background preloader

Les ressources de l’Etat - Finances et action publiques - Découverte des institutions - Repères

Les ressources de l’Etat - Finances et action publiques - Découverte des institutions - Repères
Related:  Le rôle et le budget de l'Etat

Des banques françaises à l'ombre des "palmiers" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel Dans les fichiers "Offshore Leaks" révélés par Le Monde daté du 5 avril, il apparaît que deux banques françaises majeures, BNP Paribas et le Crédit agricole, ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000. C’est ce que dévoile le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui travaille sur ce dossier depuis plus d’un an et dont les données s’arrêtent au début de l’année 2010. Selon ces documents secrets, BNP Paribas opère par l’intermédiaire de ses filiales à Singapour et à Hongkong, alors que le Crédit agricole s’appuie sur sa filiale suisse, dont le siège est à Genève. Regarder la vidéo : Comment des banques françaises aident leurs clients à pratiquer l'évasion fiscale

3% de déficit : «Le chiffre est né sur un coin de table» Monsieur « 3% », c'est lui. Pull en cachemire bleu et petites lunettes, Guy Abeille est l'inventeur d'un concept martelé par tous les gouvernements de droite comme de gauche depuis trois décennies : « Le déficit public ne doit pas dépasser les 3% de la richesse nationale (PIB). » Une règle du 3% qui justifie toutes les hausses d'impôts et toutes les réformes depuis trente ans. Alors, lorsque l'on croise cet économiste dans un café de la rive gauche on s'attend à ce que cet ancien haut fonctionnaire de la direction du Budget sorte d'étranges graphiques. Mais, surprise, il lâche : « On a imaginé ce chiffre de 3% en moins d'une heure, il est né sur un coin de table, sans aucune réflexion théorique. » On peine à le croire, alors il raconte : « C'était un soir de mai 1981. Pierre Bilger, le directeur du Budget de l'époque, nous a convoqués avec Roland de Villepin (NDLR : cousin de Dominique). Trente ans après, ce « 3% » rythme nos vies quotidiennes.

Sécurité sociale: Ce qui va changer pour les Français en 2012 Voici les principaux effets directs pour les Français des mesures prévues pour le budget de la sécurité sociale en 2012. Certaines mesures sont inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), d'autres dans le budget général mais au bénéfice de la Sécu. - Baisse des prix des médicaments sous brevet et des génériques, grâce notamment à la baisse des marges des grossistes répartiteurs. La prescription des génériques, moins chers, sera encouragée auprès des médecins et des pharmaciens. - Les médicaments jugés peu efficaces ne seront plus remboursés. Une liste sera prochainement établie par la Haute autorité de santé et le ministère de la Santé. - L'augmentation, de 3,5% à 7%, de la taxe sur les conventions d'assurance «solidaires et responsables», qui constituent l'essentiel des contrats proposés par les mutuelles, pourrait être répercutée sur les cotisations des assurés. - Relèvement des taxes sur les boissons alcoolisées.

Related: