background preloader

Dessiner la fractale de Mandelbrot

Dessiner la fractale de Mandelbrot
Related:  ISN Terminale S spémathematques

Bulletin officiel GénéralitésL'enseignement de spécialité « informatique sciences du numérique » (ISN) est basé sur la découverte d'un domaine nouveau pour les élèves, un équilibre entre théorie et pratique et une certaine interaction avec d'autres disciplines. Il repose en partie sur la réalisation par les élèves de projets. La prise en compte des progrès des élèves et de leurs acquis à l'issue de cet enseignement s'appuie sur une grille de compétences et de capacités, dont le détail est présenté en annexe 1 de la présente note de service. Cette grille est en cohérence avec les compétences attendues dans le livret scolaire. Elle est également proposée aux enseignants comme outil de suivi pédagogique des progressions des élèves et peut servir pour l'établissement des bulletins scolaires trimestriels.La fiche d'évaluation, placée en annexe 2, reprend les compétences et les capacités décrites dans la grille. Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)

TD-Java De quoi s'agit-il ? Vous trouverez sur ce site une série de TD téléchargeables dont l'ambition est de vous aider à apprendre à programmer en JAVA. L'idée directrice est d'étudier des exemples de programmes JAVA en expliquant les notions qu'ils mettent en jeu, puis de proposer à chaque fois quelques exercices d'application. L'accent sera donc mis sur la pratique. Pratique avant tout, mais pratique raisonnée. De quoi aurez-vous besoin ? Les ressources nécessaires sont toutes disponibles gratuitement sur Internet. Des questions à poser ? En écrivant les TD, j'ai essayé de répondre aux questions qui me semblaient importantes pour aborder la programmation en Java.

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.

Opérations booléennes et logique binaire en PHP Les bases, en mathématiques, sont des manières de voir les choses. Nous comptons (nous humains) en base 10. Voyons un exemple. La base 10, nous y sommes extrêmement habitués Sélectionnez Je pense au hasard au nombre 12974. Tout le monde est d'accord, impossible de me contredire ici. La base 2, les ordinateurs n'utilisent que ça 12974 peut aussi s'exprimer en base 2 : c'est alors une somme de puissances de 2 12974 = 1*2^12 + 1*2^11 + 1*2^9 + 1*2^7 + 1*2^5 + 1*2^3 + 1*2^2 + 1*2^1 En fait, la base 2 est plus simple que la base 10 (vous ne le croyez pas car votre cerveau est trop habitué à la base 10, c'est tout) mais il faut plus de bits pour représenter le même chiffre au final. II-A. Un bit est une unité logique d'information. Encore un peu de vocabulaire, on appelle un Mot (Word) un ensemble de 16 bits (2 octets). 89 en base 10 = 01011001 en base 2 ou encore 59 en base 16 aussi écrit 0x59 (l'hexadécimal est préfixé par 0x lorsqu'on l'écrit, par convention pour reconnaitre la base 16). <? <? <?

Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. Une représentation équivalente de cette table est un graphe dont chaque sommet décrit un état. La machine s’arrête quand un état marqué comme final est atteint. À vous ! Entrez un nombre, puis en utilisant les touches « Début » ou « Pas-à-Pas », regardez s'exécuter le programme. Ouf !

Algorithmes, mode d’emploi [Tutoriel Andengine] Partie 1 - Mes premiers pas avec AndEngine « Ace Art Ace Art Après le développement d’application sur la plateforme Android, nous allons nous pencher sur la création des jeux pour notre plateforme favorite, depuis l’apparition du SDK 1.6 Google à intégrer l’Opengl ES (Opengl Embedded System) ; grâce à cela nous allons pouvoir créer des jeux 2D et 3D sur Android. Andengine est un moteur de jeu, c’est une surcouche qui permet la création d’applications utilisant le module Opengl d’Android, ce qui nous permettra de créer des jeux sans travailler directement avec Opengl ES sans y toucher directement. Nous verrons à travers divers chapitres les méthodes pour créer un jeu et l’améliorer. Pré-requis Tout d’abord, nous devons télécharger la bibliothèque AndEngine disponible sur le site officiel, deux possibilités s’offrent à nous : 1) Télécharger les sources et les mettres dans un fichier .jar Suivre le tutoriel Nos premiers pas

Utilisation d’une boucle dans un algorithme- Mathématiques Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d’instructions.Il y a deux sortes de boucles :Si l’on sait à l’avance le nombre de fois que le bloc d’instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de ....A..."Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que....Faire". Les exemples présentés utilisent le logiciel Algobox ; les algorithmes sont adaptables sur les calculatrices scientifiques Casio et Ti. • 1) La boucle " Pour ...Allant de ... Cette boucle permet de recommencer un nombre de fois décidé à l’avance les instructions écrites entre les lignes Pour...allant de...à ... et Fin_Pour Exemple 1 : Répéter 5 fois une instruction identiqueL’algorithme suivant affiche 5 fois de suite le message "Bonjour !" Exemple 4 : Des points aléatoires dans un carré de côté 1Voilà un exemple simple d’utilisation d’une boucle pour afficher 100 points aléatoires dans un repère. ou

Simple MVC, a light PHP5 Framework 60 scripts photoshop "Gratuit" pour retoucher vos photos Merci à notre nouveau membre "merry go round" pour cette bonne pioche ! Vous trouverez plus de 60 scripts gratuits pour Photoshop© pour retoucher vos images sur le site naldzgraphics.net A consommer sans modération Bulletin officiel NOR : MENE1123583Nnote de service n° 2011-140 du 3-10-2011MEN - DGESCO A2-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer

Related: