background preloader

L'Atelier des finances publiques, simulation de la dette

L'Atelier des finances publiques, simulation de la dette
Related:  Budget-monnaie

ECB - Notre monnaie - Le site officiel des billets et pièces d'Euros. Recettes et contes Recettes et contes 7 recettes Pour télécharger les Contes et recettes Bayard (cliquez ici) Info Moustache. Taux des banques centrales BCE : comprendre la politique monétaire en jouant. | Blog pour les élèves de STMG 27/01/2014 par Eric Guiraut Pour mieux faire comprendre la politique monétaire, la BCE a créé un "jeu sérieux". La politique monétaire fait partie du thème d’économie de terminale L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste exactement la politique monétaire ? €CONOMIA vous aide à comprendre ces notions fondamentales de l’activité de Banque Centrale Européenne au sein de la zone Euro. Vous allez agir sur le taux d’intérêt directeur comme si vous étiez le gouverneur de la BCE afin de tenir les objectifs économiques qui sont les vôtres. Afin de prendre en main rapidement le jeu, vous devez visionner le diaporama « mode d’emploi » ci-dessous. Pour accéder au jeu, cliquez sur l’image ci-dessous.Vous trouverez également des informations sous différentes formes sur la BCE ainsi qu’un jeu et des informations sur l’inflation. Travaux à réaliser : 1- Quel est le principal objectif de la politique monétaire de la BCE ? Like this:

Fiches "éléments culturels" Edit du 16/11: ajout d'une fiche "christmas crackers" Pour inaugurer la nouvelle rubrique "english" que je vais essayer d'alimenter cet été, je vous propose aujourd'hui des fiches pour travailler les éléments culturels. Sur chaque fiche quelques phrases en anglais, un texte explicatif, des illustrations et des activités (coloriages, mots mêlés...). The United Kingdom The United States of America The english breakfast Halloween Halloween Words - contribution de Cocosoleil - Nouveau Thanksgiving Saint Patrick's Day Guy Fawkes' night (Bonfire Night) - contribution de Chantal Queen Elizabeth II Statue of Liberty Big Ben Mount Rushmore The White House The Sydney Opera House The Empire State Building Australia - contribution d'Isabelle UK national anthem - contribution de Cécile USA national anthem - contribution de Cécile Poppy day - contribution de Véronique Christmas Carol - contribution de Yanstit Tower bridge - contribution de Steph19 Sherwood - contribution de Steph 19 Stonehenge - contribution de Steph 19

Les taux directeurs des banques centrales Je profite de la poursuite par Mario Draghi de “la politique de baisse des taux qui ne marche pas” pour analyser aujourd’hui un phénomène qui porte une lourde responsabilité dans les bulles récentes : la baisse des taux d’intérêt par les banques centrales. Rappelons que, durant les prémices de la récession de 2001 causée par l’explosion de la bulle Internet, la banque centrale américaine, la Fed, a rapidement baissé ses taux directeurs pour relancer l’appareil économique – ce qui était logique : Ce qui a posé problème, c’est que la Fed a continué a baisser ses taux, puis les a maintenu à un taux très bas durant trois ans. Bien entendu, en laissant ainsi l’économie sous oxygène, cela a favorisé un endettement à outrance, a boosté (fictivement) la croissance, et a donc permis la constitution de la bulle immobilière et des bulles des actifs. Comme on le voit, la Fed a fini par remonter ses taux en 2005/2006, ce qui a plongé le pays en récession, tout comme en 2000.

Jouez à "Super Mario" sur le site de la BCE ! A l'heure où le rôle de la BCE est au coeur des débats, un outil mis au point par la Banque centrale Européenne sur son site donne à réfléchir. Quel est l'impact de la politique monétaire de Francfort ? Commment sont prises les décisions, sur quels critères ? Objectif : maîtriser l'inflation, rien que l'inflation ! Le jeu, baptisé "? Pas facile d'être banquier central Mais après quelques minutes dans la peau d'un banquier central, on se trouve rapidement tiraillé par plusieurs objectifs contradictoires : la volonté de faire de la croissance en maintenant des taux d'intérêts modérés, et l'inquiétude inflationniste, qui pousse à freiner l'expansion du crédit dans l'économie, par une hausse préventive des taux. Ce n'est pas tout. A l'inverse, en période inflationniste des hausses de taux successives ne se repercutent pas nécessairement. Comment venir à bout d'une crise immobilière ? Quel pouvoir réel pour une banque centrale ? Pour tester ce jeu, cliquez ici.

La classification en ligne du Serious Game Budget de l'État français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le budget de l'État français est un document répertoriant les dépenses et les recettes prévues de l'État français, voté chaque année par le parlement dans une Loi de Finances. Il ne comprend pas les budgets des collectivités territoriales (Régions, communes..) , ni celui des organismes de sécurité sociale, mais il prend en charge les retraites des fonctionnaires publics d'État. C'est un dispositif essentiel de structuration et de pilotage des Finances publiques, est un élément structurant de la démocratie représentative. En effet, il permet aux représentants élus par la population de peser et d'en contrôler les recettes (par le vote de l'impôt qui est de sa compétence exclusive) ainsi que les dépenses (pertinence et orientation des sommes disponibles à ce titre ). Le budget de l’État renvoie en principe spécifiquement à l’État français dans son périmètre restreint. Structure du Budget[modifier | modifier le code] Recettes fiscales Notes :

Related: