background preloader

L'Atelier des finances publiques, simulation de la dette

L'Atelier des finances publiques, simulation de la dette

http://www.financespubliques.fr/

Related:  Budget-monnaieFiscalitééco / politiqueECONOMIE

BCE : comprendre la politique monétaire en jouant. 27/01/2014 par Eric Guiraut Pour mieux faire comprendre la politique monétaire, la BCE a créé un "jeu sérieux". La politique monétaire fait partie du thème d’économie de terminale L’État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ? Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste exactement la politique monétaire ? Ou comment le taux d’intérêt directeur influence l’inflation ? Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat Le 12 juin 2013, Pierre Condamin-Gerbier, ancien banquier de la banque suisse de Cahuzac, Reyl & Cnie, et ancien responsable de l’UMP en Suisse, a été auditionné par le Sénat.Ses déclarations sont stupéfiantes…“Il y a parfois des petits miracles au Sénat. Devant des bancs presque vides et dans l’indifférence de la presse, la Commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale a auditionné, mercredi 12 juin, le banquier de Genève Pierre Condamin-Gerbier, qui en une petite heure, en aura dit plus que le retentissant Cash Investigation d’Elise Lucet diffusé la veille.” émoin principal dans l’affaire Cahuzac, ce Français et ex-employé de Reyl & Cie multiplie les révélations sur le système bancaire suisse. Une médiatisation qui crée le malaise à Genève.

Les infortunes de l’innovation (1) : le mirage de la compétitivité A grands renforts de conférence de presse, de photo-souvenir avec un robot parlant, le gouvernement a présenté 34 projets innovants pour relancer l'industrie et la croissance française. Voitures sans conducteurs, ou qui consomment moins de 2l aux 100, TGV du futur... Le tout accompagné d'évaluations à n'en pas douter fort sérieuses du cabinet McKinsey, qui garantit sans rire 45 milliards d'euros de valeur ajoutée pour un investissement public de 3.7 milliards; même les arnaqueurs nigérians n'oseraient pas vous promettre un tel rendement total de plus de 1200%. Certains font remarquer qu'il est illusoire d'imaginer pouvoir identifier les secteurs performants de l'avenir. Le modèle sur lequel raisonne le gouvernement est le suivant. L'innovation rend les entreprises plus compétitives.

989 milliards: voilà la fortune de l'Etat En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé

Jouez à "Super Mario" sur le site de la BCE ! A l'heure où le rôle de la BCE est au coeur des débats, un outil mis au point par la Banque centrale Européenne sur son site donne à réfléchir. Quel est l'impact de la politique monétaire de Francfort ? Commment sont prises les décisions, sur quels critères ? Objectif : maîtriser l'inflation, rien que l'inflation ! Le jeu, baptisé "?

"Mon amie, c'est la finance"Le nouvel Economiste XEnvoyer cet article par e-mail « Mon amie, c’est la finance » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Résistez pied à pied au vocabulaire irréel  ! Certaines rébellions fondamentales me trottent encore par la tête. J’ai le souvenir d’une prise de bec sévère, en 1984, avec un Mini-Colbert qui, à Sciences Po, me tenait lieu de professeur de finances publiques. Cet animal soigné nous infligeait des heures de tension d’esprit et prétendait, avec une ardeur toute particulière, m’inculquer un vocabulaire urticant.

Jeremy Rifkin: "Le capitalisme va devoir vivre avec l'économie collaborative" La France, qui accueille fin 2015 la grande conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), doit s'engager pleinement dans la 3e révolution industrielle, basée sur l'alliance entre le développement des énergies renouvelables et les technologies d'Internet (objets connectés, plateformes d'économie collaborative, etc) et oublier "l'économie du XXe siècle" qui a fait son temps. Tel est en substance le message adressé par Jeremy Rifkin, économiste américain spécialiste de la prospective et auteur en 2012 de "La 3e révolution industrielle", au gouvernement français. Déjà plusieurs pays et régions ont mis en place les préceptes de Jeremy Rifkin pour une croissance plus durable. C'est notamment le cas de l'Allemagne, de Monaco et de la province d'Utrecht aux Pays-Bas.

Inflation Island, le jeu de la BCE pour comprendre l'inflation - Journal du Net Economie Nous avons testé le nouveau jeu de la Banque centrale européenne, qui évalue nos connaissances sur l'inflation. Fréquemment accusée de privilégier la stabilité des prix par rapport à la croissance économique, la Banque centrale européenne a décidé de riposter en lançant sur son site un jeu pédagogique destiné à montrer tous les méfaits de l'inflation sur l'économie et la vie quotidienne. Sur Inflation Island, on trouve un ministère des Finances, un centre commercial, un campus étudiant, un quartier d'affaires et une zone résidentielle. Première étape : choisir son "scénario" entre déflation, stabilité des prix, forte inflation ou hyperinflation. Il suffit ensuite de cliquer sur chacune des zones pour répondre aux questions... le plus vite possible, car un chronomètre se met en marche dès le jeu commencé. Prenons par exemple un scénario d'hyperinflation.

Related:  BUDGET DE L'ETAT