background preloader

ECO 2.1 circuit économique

Facebook Twitter

Brouillard économique : trop d'indicateurs sont faux ou périmés - Décryptage éco. Cours ECO 2.1 version décembre 2016. Emmanuelle Auriol, Toulouse School of Economics - Faut-il légaliser les activités prohibées ? - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise fatale de la pensée économique de gauche Michel Aglietta Rééquilibrer et démocratiser la zone euro par une politique budgétaire Histoire mondiale de la guerre économique Xavier Ragot Relancer l'investissement public : un impératif pour la croissance.

Emmanuelle Auriol, Toulouse School of Economics - Faut-il légaliser les activités prohibées ? - Parole d'auteur éco

Prévisions 2017 : les Etats-Unis en forme, l'Europe en panne - Décryptage éco. Croissance : les prévisions 2017 de Xerfi - Décryptage éco. Jean-Marc Vittori, Les Échos - 2017 vu par Jean-Marc Vittori. Jean-Paul Betbèze, Betbèze Conseil - Quel cadrage pour l’économie française en 2017 ? La bascule économique : pétrole, taux, inflation, euro (et ce n'est pas fini !) - Décryptage éco. Xerfi prévisions Decembre 2016.

Les points de conjoncture de l'Insee - octobre N

Brouillard économique : trop d'indicateurs sont faux ou périmés - Décryptage éco. Le prochain Président au défi des 5 indicateurs décisifs - Décryptage éco. Florence Jany-Catrice, Université Lille-I - Faut-il se débarasser du PIB pour mesurer la richesse ? - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions.

Florence Jany-Catrice, Université Lille-I - Faut-il se débarasser du PIB pour mesurer la richesse ? - Parole d'auteur éco

Eloi Laurent, OFCE - Changer d'indicateurs économiques : PIB, bien être, soutenabilité. Florence Jany-Catrice, Université Lille-I - Faut-il se débarasser du PIB pour mesurer la richesse ? - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Pourquoi les français n'aiment pas le capital productif Dominique Méda La vraie solution, c'est de passer aux 32 heures !

Florence Jany-Catrice, Université Lille-I - Faut-il se débarasser du PIB pour mesurer la richesse ? - Parole d'auteur éco

Signaux d'alerte sur l'économie 2016. Statistiques : mensonges, falsifications et escroqueries - Décryptage éco. Isabelle Job-Bazille - Solidité et risques sur la reprise française. Xerfi Canal TV a reçu Isabelle Job-Bazille, directeur des Etudes Economiques du Crédit Agricole, pour faire un point sur la conjoncture et...

Isabelle Job-Bazille - Solidité et risques sur la reprise française

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? La France devient 6ème puissance économique mondiale. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

La nouvelle vient (presque) de tomber : en 2014, la France aurait perdu son rang de cinquième puissance économique mondiale. Selon la Commission européenne, l'Hexagone a été détrôné par le Royaume-Uni, dont le PIB en 2014 s'élèverait à 2 232 milliards d'euros. C'est 98 milliards de plus que le PIB français qui, lui, plafonnerait à 2 134 milliards d'euros. Autre pays à s'être fait voler la vedette en 2014 – décidemment ! Rapport Stiglitz sur les indicateurs de richesses 2008. Les secteurs qui vont booster la croissance en 2016. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Les secteurs qui vont booster la croissance en 2016

Résumé indicateur VIVRE MIEUX selon OCDE 2012. Qu’est-ce que le PIB ? Xavier Timbeau 2012. A quoi sert le PIB ? Xavier Timbeau 2012. Les limites du PIB dans la comparaison Xavier Timbeau 2012. Comment prendre en compte les inégalités ? Xavier Timbeau 2012. Comment prendre en compte le développement durable ? Xavier Timbeau 2012. 2015-10_Rapport-Indicateurs-VF. Comment le gouvernement a transformé la bonne idée d’indicateurs de richesses « au-delà du PIB » en outil de propagande. Billet de réaction et d’humeur court, car des évaluations plus sérieuses et plus détaillées sont à venir, par des membres du collectif FAIR (Forum pour d’autres indicateurs de richesse). 74 pages dont la plupart sont de la pure propagande, sur la base de statistiques au demeurant sérieuses, c’est le document « Les nouveaux indicateurs de richesse » publié par le « service d’information du Gouvernement » et préfacé par Manuel Valls.

Comment le gouvernement a transformé la bonne idée d’indicateurs de richesses « au-delà du PIB » en outil de propagande

Mais comment parler de propagande si les chiffres sont sérieux ? Exemple majeur : en matière d’emploi, vous n’avez pas envie qu’on vous juge sur l’évolution du taux de chômage et du taux de chômage de longue durée, ce que presque tous les citoyens jugent essentiel et prioritaire ? Et alors, c’est magique : « En progression constante depuis 2011, le taux d’emploi se situe ainsi à son plus haut niveau depuis 30 ans (à l’exception de 2008 où il a atteint 64,9%). »

De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? L'OCDE et l'indicateur du vivre mieux (France inter 1/2) 2012. Le circuit économique. Le circuit économique Le circuit économique a passionné les économistes dès le début de la pensée économique.

Le circuit économique

Les premiers modèles étaient sommaires mais pertinents (vous pouvez observez le Zig Zag de Quesnay). Economie circulaire : les enjeux stratégiques - Rémy Le Moigne - 2014. Votre Indicateur Du Vivre Mieux selon OCDE. L'OCDE et l'indicateur du mieux vivre (France inter 2/2) 2012. Nouveau signal positif : la baisse sectorielle des défaillances d'entreprises. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Nouveau signal positif : la baisse sectorielle des défaillances d'entreprises

Le PIB. La croissance économique. Cartographie du monde selon le PIB. En Italie, la prostitution et la drogue pour doper le PIB. De la drogue et des prostituées dans le PIB.

En Italie, la prostitution et la drogue pour doper le PIB

En Italie, en vertu de nouvelles règles européennes, les revenus estimés provenant du trafic de drogue et de la prostitution seront intégrés l’année prochaine au PIB. Les contrebandes de tabac et d’alcool seront également intégrées. L’institut statistique italien Istat indique que la procédure de calcul sera "très difficile pour la raison évidente que ces activités illégales ne sont pas déclarées". Selon les prévisions du gouvernement, le taux de croissance (avant ces nouvelles règles) étaient de 1,3% pour 2014. Ce nouveau calcul porterait le taux de croissance du PIB à 2,4%. Le Système européen de comptabilité nationale et régionale (SEC 2010) va calculer autrement le PIB des Etats membres pour tenir compte des changements dans l’économie avec pour conséquence une augmentation des taux de croissance retenus - Europaforum Luxe.

Eurostat a annoncé, jeudi 16 janvier 2014, que le PIB de l'Union européenne va être augmenté de 2,4 % en raison d'une nouvelle méthodologie comptable dans le cadre du SEC 2010 applicable à partir de septembre 2014. Cette nouvelle méthodologie tiendra compte des évolutions des travaux statistiques dans ce domaine au niveau international et des évolutions dans l’économie. "L'impact moyen pondéré sur le PIB de cette évolution méthodologique est une augmentation de 2,4 % du PIB desquels 1,9 % (près de 80 % de l'impact total) est dû à la capitalisation de la recherche et développement", a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

En effet, alors qu'ils étaient auparavant considérés comme des dépenses, les fonds alloués à la recherche et au développement seront dorénavant qualifiés d'investissements. Même chose pour les systèmes d'armement, soit une augmentation moyenne pondérée du PIB de 0,1 %. Previsis octobre 2015. Reprise : ça y est, la France a vraiment redécollé !

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV. Brouillard économique : trop d'indicateurs sont faux ou périmés. Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter. La voie du rebond européen face à la panne des émergents. Plus de doute : les signaux positifs se multiplient. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Dominique Meda : pourquoi le PIB s'est-il imposé comme mesure de la richesse? De l'acquis de croissance au PIB de la France. ECOFRA15_f_Annexes.pdf. La croissance réelle travestie par l'archaïsme statistique. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Bonnes nouvelles des entreprises. Nouveaux indicateurs de richesse? Rien n’est joué! Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le 2 avril dernier la proposition de loi sur les nouveaux indicateurs de richesse. Faut-il craindre une reprise anormale et vouée à la rechute ? Le mirage du PIB. Comme le rappelle Marie Monique Robin dans son ouvrage Sacrée croissance ! , Simon Kuznets, lauréat du prix de la banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, avait montré il y a déjà soixante ans que le « revenu national » — l’ancêtre du PNB (produit national brut) et du PIB (produit intérieur brut) — ne mesure que quelques aspects de l’économie et ne devrait jamais servir à évaluer le bien-être, voire les progrès d’une nation : « Le bien-être d’un pays peut […] difficilement se déduire de la mesure du revenu national », écrivait Kuznets dès 1934.

Il attirait l’attention sur le fait qu’il ne fallait pas se contenter de s’interroger sur ce qui augmente quantitativement, mais sur la nature de ce qui augmente : « Il faut garder à l’esprit la distinction entre quantité et qualité de la croissance […]. Quand on fixe comme objectif « plus » de croissance, il faudrait préciser plus de croissance de quoi et pour quoi faire ». Isabelle Job-Bazille, Crédit Agricole - C'est bien la reprise : les moteurs... et les freins. Vers une reprise plus solide qu'attendue. Fnac Soldes 2015: Informatique, jeux vidéo, livres, photos, jouets, électroménager neuf et occasion. Cours d'économie Terminale ES Chapitre 1.1 Les Limites du PIB. L’économie de la Chine devant celle des Etats-Unis ? Une histoire d’indicateurs. Axel Kahn : L'ultralibéralisme a plongé le monde dans la crise - 09/10/2013. 2014-2015 : blocages et déblocages conjoncturels.

PIB : vers une croissance en trompe l’œil ? L'information était restée secrète : nous avons découvert une nappe géante de pétrole sous le Champs de Mars à Paris nous imposant de transformer la Tour Eiffel en un gigantesque derrick. Miracle économique ? Non, pas de miracle. Nous ne sommes pas non plus le 1er avril. nous ne sommes qu'un modeste jeudi 15 mai 2014, jour d'entrée en vigueur des nouvelles règles de la comptabilité nationale, autrement appelée le nouveau " Système européen de comptes ".

De quoi s'agit-il exactement ? 2014 : de l'année molle à l'année folle. Prévisions France 2015 : les moteurs et les freins de la reprise. Une croissance modeste, modestement accueillie.