background preloader

Le budget de l'Etat en 7 questions-réponses

Le budget de l'Etat en 7 questions-réponses
1. Qu’est-ce que le budget de l’Etat ? C’est le document qui ­recense avec précision l’ensemble des recettes et des dépenses annuelles de l’Etat. Il est adopté tous les ans par le Parlement dans le cadre de la loi de finances initiale (LFI). L'analyse de Benoit Tricard, enseignant-chercheur à Neoma Business School : Quelle différence entre le budget de l'Etat et celui d'une entreprise ? 2. Non, il dispose aussi de ressources propres, comme les dividendes versés par les ­sociétés publiques, les revenus générés par ses propriétés immobilières ou encore le produit des amendes. 3. Loin de là. Related:  Economie de terminale (actualité)EcoBUDGET -IMPOTS - DETTES - DEFICIT

Pas de coup de pouce pour le smic, qui augmentera de 1,1 % Michel Sapin, ministre du travail, a confirmé lundi 16 décembre que la hausse du smic serait de 1,1 % au titre de la hausse légale, mais pas plus : il n'y aura aucun coup de pouce supplémentaire. Le smic horaire s'élevera donc à 9,53 euros brut au 1er janvier 2014 contre 9,43 euros actuellement, et le salaire minimum mensuel sera de 1 445,38 euros brut au lieu de 1 430,22 aujourd'hui pour les salariés aux 35 heures. En net, pour ces travailleurs qui officient à plein temps, cette augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne. Cette revalorisation – supérieure à l'inflation qui atteint 0,6 % sur un an – « préserve le pouvoir d'achat et l'emploi des moins qualifiés (...), alors que s'amorce l'inversion de la courbe du chômage », a indiqué le ministre du travail aux partenaires sociaux réunis lundi après-midi autour du gouvernement pour la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).

INFOGRAPHIE • Le monde expliqué en 100 personnes Une visualisation des principaux indicateurs de développement et données démographiques. Courrier international 17 mai 2013 | Partager : L'auteur : Jack Hagley est infographiste à Londres. “C’est un e-mail envoyé à la chaîne qui circulait il y a des années qui m’a inspiré cette infographie. Il est affiché chez ma mère depuis ce temps-là, et j’ai toujours eu envie d’en faire quelque chose. Certes, beaucoup de choses importantes ne sont pas réductibles à des statistiques, mais pour peu que l’on en fasse une utilisation raisonnable les chiffres ont des histoires à nous raconter sur le monde dans lequel nous vivons. Etre infographiste, c’est être sensible à ces histoires, et essayer de les raconter visuellement le mieux possible. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir : Retrouvez le site de Jack Hagley : jackhagley.com/

Le carré magique de Kaldor by Soufia Batma on Prezi HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2016-03-16 taux 0%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2017-06-15 taux 1.25% 16 décembre 2016 - Décisions de politique monétaire de la FED La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs, désormais compris entre 0,25% et 0,50%. Le dernier changement de taux datait de décembre 2008, c'est donc un changement de stratégie monétaire significatif de la part de la FED. Son taux directeur devrait maintenant remonter progressivement dans les prochains mois jusqu'à un niveau sur lequel tout le monde financier s'interroge. 4 septembre 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de l'Eurosystème est abaissé de 10 points de base, à 0,05 %, à partir de l'opération devant être réglée le 10 septembre 2014. 5 juin 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE 7 novembre 2013 - Décisions de politique monétaire de la BCE

85% des Français ignorent la cause principale de la dette publique Du 1er septembre 1963 au 31 août 1973, le Français Pierre-Paul Schweitzer est resté 10 ans directeur général du FMI. Du 17 juin 1978 au 15 janvier 1987, le Français Jacques de Larosière est resté 9 ans et demi directeur général du FMI. Du 16 janvier 1987 au 14 février 2000, le Français Michel Camdessus est resté 13 ans directeur général du FMI. Christine Lagarde sait qu’elle va rester plusieurs années à la tête du FMI. Donc maintenant, elle dit ce qu’elle pense : « En Europe, les banques ont besoin d’une recapitalisation urgente. » Mardi 30 août 2011, nous apprenons que l’Institut international des normes comptables s’inquiétait des mensonges et des trucages des banques européennes. Lisez cet article : Dans un courrier adressé début août à l’Autorité européenne de contrôle des marchés (Esma), l’IASB met en garde les régulateurs contre le recours par certaines entreprises à des méthodes internes de valorisation de la dette publique de la Grèce plutôt que par utilisation des prix de marché.

TH1 - Croissance et fluctuations LE MONDE | 15.05.2014 à 10h58 • Mis à jour le 15.05.2014 à 12h23 | Par Claire Guélaud Croissance nulle, recul de la consommation des ménages, baisse marquée de l'investissement, contribution négative du commerce extérieur, contraction de l'activité dans le secteur de la construction : c'est une avalanche de mauvais chiffres qu'a annoncée, jeudi 15 mai, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), confirmant que la France reste à la traîne de l'Allemagne (+ 0,8 % au premier trimestre) et, dans une moindre mesure, de la zone euro. Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) en volume est resté stable, après avoir progressé de 0,2 % au quatrième trimestre 2013. La demande intérieure se porte mal : les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,5 point. Cette baisse, qui succède à une légère augmentation (+ 0,2 %) au dernier trimestre de 2013, s'explique par des facteurs exceptionnels.

La crise > Notions > Economie > Term ES La crise La crise économique correspond à une contraction de la production qui accompagne un déséquilibre d'un ou de plusieurs indicateurs économiques. Selon que l'on adhère plutôt au sens latin ( Crisis : phase décisive de la maladie) ou bien au sens grec (Krisis: décision, jugement), la perception du terme varie, et peut être interprétée comme : - Un bref retournement de conjoncture, survenant à la suite d'une phase d'expansion, et précédant une récession, celle-ci pouvant se prolonger par une dépression. - Une crise comme celle de 1929, qui est en fait une longue dépression. Les caractéristiques de l'évolution macro-économique depuis 1970 : La situation économique récente des pays de l'OCDE a été marquée par trois récessions : 1974/75, 1980-82 et début des années 1990. Aux deux poussées inflationnistes du milieu et de la fin des années 70, succède une période de désinflation. Pour les Néo-classiques, il ne peut y avoir de crise, et ceci pour plusieurs raisons :

La crise de la zone Euro Jacques Le Cacheux, Directeur du département des études de l’OFCE, revient sur la crise de la zone Euro, les conséquences des politiques d’austérité budgétaire et les voies qu’il faudrait, selon lui, chercher à emprunter. Les limites du pacte de stabilité La crise de la zone Euro : les limites du pacte...par lafinancepourtous Contraintes faibles et absence de solidarité L’intégration monétaire de la zone Euro a été construite en mettant en place une monnaie unique avec une Banque centrale indépendante et une politique monétaire mais sans s’occuper véritablement des politiques économiques et en particulier des politiques budgétaires. Le pacte de stabilité a été violé presque dès le début à commencer par l’Allemagne et la France en 2003. L’épineux problème des divergences Les plus touchés sont les bons élèves Les conséquences des politiques d’austérité La crise de la zone Euro : Les politiques...par lafinancepourtous Effets contradictoires Grâce à la baisse de l’Euro ? Quelles voies emprunter ?

Le déficit public des Etats de l'Union européenne Le déficit public de l'UE était en 2012 de 3,9% du PIB (3,7% pour la zone euro) et la dette publique de l'UE de 85,1% du PIB (90,2% pour la zone euro). Le déficit public de l'UE était en 2012 de 3,9% du PIB (3,7% pour la zone euro) et la dette publique de l'UE de 85,1% du PIB (90,2% pour la zone euro). Au dernier trimestre 2011, la dette publique s'élève à 87,3% du PIB dans la zone euro, contre 82,3% dans l'ensemble de l'Union européenne. En 2012, les déficits publics les plus faibles, par rapport au PIB, ont été enregistrés en Estonie et en Suède (-0,2% chacun), au Luxembourg (-0,6%) et en Bulgarie (-0,8%) tandis que l’Allemagne (+0,1%) affichait un excédent public. Dix-sept États membres ont enregistré un déficit supérieur à 3% du PIB.

France, Dette Publique : capital emprunté, à rembourser & remboursé, intérêts payés. On ne nous dit pâs tout ! Ce que je vous révèle aujourd'hui est bien pire que ce que vous saviez hier. - Sincérités Au hasard d'une recherche via Google "france dette publique amortissement capital interets", j'ai trouvé un article du 7 décembre 2010 publié sur le site du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) : Titre de l'article : "La charge de la dette française est le second poste du budget mais son service est le 1er depuis des années ! La vérité des chiffres dérange, rétablissons les comptes !" Je me réfère au chapitre "Le service de la dette (remboursement du capital et intérêts servis)…c’est pire encore !" Commentaires de Pascal Franchet : QUOTE 1) 1995-2011, le capital emprunté a déjà été remboursé 3 fois et il en reste encore 4,6 fois plus à rembourser ! Commentaires de J-P LL : QUOTE 1) Diviser le capital remboursé de 1995 à 2010, 1.355 milliards d'Euros, par le capital emprunté en 1995, 431 milliards d'Euros, et conclure que "le capital emprunté a déjà été remboursé 3 fois" est une INEPTIE TOTALE !

La nouvelle prime d’activité en cinq questions La prime d’activité pour les bas salaires entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Elle se substituera à la fois au revenu de solidarité active (RSA) et à la prime pour l’emploi (PPE). Explications en cinq points sur ce complément de revenu, qui sera versé chaque mois, à partir du 5 février 2016, aux personnes en activité, sous conditions de ressources, soit quelque 5,6 millions d’actifs potentiellement éligibles. Pourquoi cette prime est-elle instituée ? La prime d’activité est une nouvelle aide qui vise à encourager l’activité en soutenant le pouvoir d’achat des travailleurs modestes. La PPE était un crédit d’impôt attribué aux foyers fiscaux dont l’un des membres au moins exerce une activité professionnelle, sous conditions de ressources. Quant au RSA activité, c’était une aide sociale différentielle, attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) (comme le sera la nouvelle prime d’activité). À qui cette aide est-elle destinée ?

Profecogest Théories de la croissance - Fiche de synthèse Définition de la croissance : Augmentation soutenue et durable du niveau d’activité. L’augmentation du PIB en volume est un indicateur synthétique de la croissance. Modèle keynésien : Harrod-Domar (1948) Le taux de croissance effectif de l’économie évolue entre un taux de croissance garanti , qui assure une progression parallèle et équilibrée de la demande et de l’offre de biens, et un taux de croissance naturel qui assure le plein-emploi du facteur travail. C’est la différence entre le taux de croissance effectif et le taux de croissance garantie qui entraîne l’instabilité de intrinsèque de la croisance. Il y a donc nécessité d’une intervention de l’Etat pour parvenir à une croissance optimale. Modèle néo-classique : Solow (1956) Pour Solow, l’équation de production est la suivante : Q = aK + (1-a)L +g K & L sont des facteurs de production substituables. g est le progrès technique. Modèle AK : Rebello 1991 Croissance et externalités Croissance et R&D

Related:  Économie