background preloader

VIDEO 2 Mme Mirabelle et Développement Durable

http://www.youtube.com/watch?v=vfWAkrb5i30

Related:  Bienvenue en STMGDéveloppement durable: contrainte ou opportunité pr l'entrepriseDeveloppement durableTD Responsabilité Sociale des EntreprisesLE DEVELOPPEMENT DURABLE

VIDEO méthodologie de la recherche documentaire Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript 1ère STMG Méthodologie de la recherche documentaire (séance 1) L'épreuve : quelques rappels Chaque élève choisit son sujet de gestion avec l'aide de ses professeurs en vue de réaliser un travail personnel Ce travail consiste en l'étude d'un aspect d'une question de gestion parmi les 11 questions proposées (5 grandes thématiques) Cette étude s'appuie sur l'observation d'une ou de plusieurs entreprises. Le rôle du professeur - documentaliste Il aide les élèves à : 1. mettre en oeuvre une stratégie de recherche 2. rechercher et collecter des informations à partir des ressources documentaires disponibles 3. sélectionner les informations pertinentes en lien avec la question de gestion choisie Qu'est-ce qu'une démarche de recherche documentaire?

La pomme de terre est dans le sac... biodégradable Qui n'a pas trouvé un sac plastique dans les champs, dans les fossés, dans les arbustes, ou dans les rochers et les dunes au bord de la mer ? A moins de tout ramasser, cette pollution est durable. Les chercheurs étudient donc la possibilité de faire des sacs ou autres produits sans utiliser les produits pétroliers. On voit bien les avantages, mais est-ce possible ? Begreen, les stylos recyclés Depuis 2006, nous nous sommes concentrés sur deux principaux domaines d'amélioration, qui semblent offrir les solutions les plus prometteuses en termes de réduction de l'impact environnemental : l'utilisation de plastique recyclé et la rechargeabilité de nos instruments. Selon notre analyse, c'est l'exploitation des matières premières qui a le plus fort impact sur l'environnement (en raison de la raréfaction des énergies fossiles). C'est la raison pour laquelle nous préférons utiliser des matériaux recyclés et nous promouvons nos stylos rechargeables car il faut moins de matières premières pour fabriquer une recharge que pour fabriquer un stylo. Ceci nous permet d'offrir aux consommateurs une solution d'écriture plus responsable du point de vue social. Avec l'arrivée de la gamme Begreen en 2006, l’idée de PILOT est d’ouvrir une nouvelle voie, plus positive pour notre environnement. un cube de plastique de la taille d’un immeuble de 30 étages,

7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale. Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée. Je détaille dans ce billet ma vision de ce à quoi peut ressembler une « feuille de route RSE » qui décline les engagements et les priorités d’une entreprise. Un telle feuille de route a pour avantage d’exposer clairement les priorités RSE de l’entreprise assurant l’appropriation des sujets en interne (condition importante pour mobiliser les décideurs) et une visibilité optimale en externe.

Les consommateurs sensibles aux engagements sociétaux des entreprises... S'engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche vertueuse qui porte ses fruits. C'est ce que révèle l'étude publiée par Nielsen à la toute fin du mois d'août. Après avoir questionné près de 29000 consommateurs dans 58 pays différents, il apparaît que 50% des personnes interrogées (contre 45% en 2011) souhaitent récompenser les entreprises qui ont entamé une démarche socialement responsable.

Et si votre stagiaire avait deux casquettes? Bâtir des ponts entre le monde associatif et celui de l'entreprise en réinventant le stage. C'est l'objectif de l'association Stagiaires sans Frontières (SSF), implantée au Sense Cube, un accélérateur d'entreprises sociales à Bastille (Paris). Elle propose l'accueil par l'entreprise de jeunes diplômés passant 20% de leur temps de "travail" dans une association ou entreprise solidaire partenaire. Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? accueil > sondages > Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Le 01 Mars 2012 Les citoyens ont commencé à agir pour la planète mais demeurent pessimistes 6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité.

Related: