background preloader

Aide personnalisée en première - stmg

Aide personnalisée en première - stmg
Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud). L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune Nombre et discipline des enseignants intervenant dans l’AP : 3 enseignants d'éco-gestion. I. · Existence ? · Modalités ? · Lien avec le dossier scolaire de l’élève ? II. · Soutien ? · Approfondissement ? · Aide méthodologique ? · Aide à l’orientation ? · Les raisons qui ont conduit à ce choix : cf plus haut III. · Formes ? - 1 exposé de la COP devant l'ensemble des 2 classes - recherche en binôme des élèves concernant les possibilités d'études supérieures : choix des élèves parmi une liste d'orientations possibles, organisation de binômes, 2 séances de recherche sur internet et de mise en forme dans un logiciel de PREAO IV. V.1 Constitution des groupes : · Disciplinaires ?

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves. Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )

 Portail académique : Ressources première STMG Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’accompagnement personnalisé a été installé en classe de 1er STMG à la rentrée 2012. Pour aider les équipes à sa mise en œuvre, des ressources produites par des équipes de professeurs et validées par les IA-IPR sont mises à votre disposition. Conformément aux objectifs décrits dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010 critères ont présidé à leur élaboration : Une entrée par compétenceUne mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (3 types d’exercices pour chaque activité)Un lien visible entre les activités développées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et le travail réalisé dans le cadre du cours traditionnel. Ces outils ne sont en rien normatifs.

Related: