background preloader

Textes des programmes de la série STMG — ÉcoGest

Textes des programmes de la série STMG — ÉcoGest

Les biens - ECODROIT Un droit réel octroie un pouvoir juridique d'une personne sur un bien. Le droit de propriété est un droit réel. Un bien est meuble ou immeuble (article 516 du Code civil). Les immeubles Les immeubles corporels Les immeubles par nature Les immeubles par nature sont tous les biens fixés au sol, attachés de façon durable ou incorporés dans un autre immeuble par nature : toutes les constructions et tous les accessoires incorporés à ces constructions (canalisations d'eau, ascenseur, végétaux plantés). Les immeubles par destination Ce sont des biens originellement meubles mais que la loi qualifie d' « immeubles par destination » en raison du lien qui les unit à un immeuble par nature : ils en constituent en effet un accessoire. le bien immeuble par destination et le bien immeuble par nature auquel il est attaché doivent avoir le même propriétaire, le bien immeuble par destination doit être affecté à l'exploitation ou être définitivement attaché à l'immeuble par nature. Les immeubles incorporels

untitled Cas Store - Le site de référence des cas pédagogiques en gestion Tout savoir sur le programme de Mathématiques en Première STMG et l'épreuve au Bac STMG Enseignements de Mathématiques - Première STMG Vous trouverez ci-dessous les différents chapitres étudiés en classe de Première STMG : Information chiffrée : Proportion ; EvolutionSuites et fonctions :Suites; Second degré; DérivationStatistique et probabilités : Loi Binomiale ; Echantillonnage et prise de décision; Probabilités; Statistique. Voilà le contenu du programme de 1ère STMG. Déroulement de l’épreuve de Mathématiques - Bac STMG Selon les spécialités choisies en Terminale, les coeffs et la durée ne seront pas les mêmes. Spécialité Mercatique : coefficient de 3 et durée de l’épreuve 3 heures. Spécialité Communication et Gestion des Ressources Humaines : l’épreuve dure 2 heures pour un coefficient de 2.

Fiche pédagogique -- Création monétaire Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation L'objectif est de faire comprendre le processus de création monétaire lié à l'activité économique à partir d'exercices progressifs. Le paiement d'une transaction peut se faire par : chèque (niveaux 1 et 2) crédit (niveaux 3 et 4) traite (niveaux 5 et 6) Lorsqu'il y a création monétaire, celle-ci est limitée par l'existence de plusieurs banques : pour chaque moyen de paiement, un exercice présente l'échange avec une seule banque (niveaux impairs) ; puis, un autre exercice utilise deux banques (niveaux pairs). La navigation entre les pages Le menu déroulant, en haut à gauche, permet d'obtenir un nouvel exercice. Schémas à compléter Les relations entre les agents économiques sont représentées par des flèches. Bilans à compléter L'activité est centrée sur les écritures mais ne demande pas à l'élève de classer les postes dans les bilans pour se concentrer sur la création monétaire.

Wiki EcoGest Un WIKI est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par les abonnés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative. Le wiki d'Ecogest offre un espace de partage de ressources utiles pour nos enseignements. 1.1 Vous pouvez: visionner la démonstration ou procéder comme ci-après : Fenêtre de gauche, en bas : cliquer sur « Connexion ». 1.2 Créer un compte CRU pour se connecter la première fois Cliquez sur Se créer un compte CRU: choisissez votre option à gauche. <hi #ffff00>Attention ! 1.3 Si vous avez déjà créé votre compte CRU Cliquez sur “Connectez-vous avec votre compte CRU”. 1.4 Vous ne connaissez plus votre adresse d'abonné à Ecogest ? 1.5 Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ? 2. L'accès aux différentes matières se fait par les liens du menu de gauche. Sciences de gestion : c'est la nouveauté !

Cours, exercices et devoirs corrigés de mathématiques en 1ère STMG "Partout où l'esprit humain a la moindre possibilité de connaître, il y a un problème légitime pour la science." Karl Pearson Mathématicien britannique, un des fondateurs des statistiques modernes (1857-1936) E3C: Sujet 0 Devoirs corrigés de mathématiques en 1ère STMG Utilisation des calculatrices TI Cours de mathématiques Progression de l'année Révisions: Calcul algébrique Droites et systèmes d'équations Cours interactif Exercices de synthèse: Cours et exercices corrigés sur le second degré Et quelques autres exercices (sous forme de QCM) sur le second degré Fonctions: généralités et résolution d'équations et d'inéquations Cours interactif Proportions, pourcentages et taux d'évolution Activité: Tableur Probabilités Suites numériques Quelques fiches de cours: Exercices et QCM corrigés

Création monétaire : td -- La création monétaire Il existe différentes façons de payer un achat. Les niveaux, en haut à gauche, permettent d'accéder à différents types d'exercices. Pour le moment, commençons par le niveau 1. Question N° 1 . Faites, successivement, les 2 questions de la page. Les étiquettes se déplacent en gardant le bouton de la souris appuyé. Les bilans sont des comptes qui recensent les possessions (ou avoirs : à l'actif) et l'origine des fonds d'un agent économique (au passif). Remarquez que le compte bancaire d'un agent économique a la méme somme dans son bilan et dans celui de la banque. Pensez à valider lorsque vos bilans sont complets. Dans le bilan de Boulangerie, quelles sont les 2 écritures réalisées ? Question N° 2 . Qu'est-ce que la "circulation de monnaie" ? Question N° 3 . Que veut dire "créer de la monnaie" ? Question N° 4 . Passez au niveau 2 et faites les exercices. Quelle conséquence a l'existence de 2 banques au lieu d'une seule ? Question N° 5 . Question N° 6 . Question N° 7 . Question N° 8 . Question N° 9 .

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en terminale STMG Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Ressources d'accompagnement au lycée Enseignements technologiques STMG Enseignements technologiques STMG Imprimer L'accompagnement personnalisé en terminale STMG La terminale STMG est mise en oeuvre à la rentrée 2013. L'accompagnement personnalisé en terminale STMG L'accompagnement personnalisé en terminale STMG vise à permettre à l'élève de faire un choix d'orientation éclairé dans l'enseignement supérieur. Les ressources S'orienter Scénario : approfondir son projet d'orientation Vue synthétique des séquences Le scénario Les supports du scénario Rédiger, argumenter, remettre en question Coopérer dans un projet Travailler les spécialités Spécialité mercatique Spécialité ressouces humaines et communication Spécialité gestion et finance Spécialité système d'information de gestion L'approfondissement Vers le supérieur Calcul de pourcentage par tranche

mathématiques - les suites en première stmg Les sept groupes ont rendu un film. Les films ont été visualisés par l'ensemble de la classe pour voir les défauts et proposer un titre. Chaque groupe a eu besoin de retravailler son film pour une deuxième version. Dans tous les groupes, nous avons retravaillé le scénario pour aboutir à une problématique plus intéressante. Je suis néanmoins intervenu particulièrement dans deux groupes : • dans un des groupes, le film proposé, autour de la consommation d'une boisson énergisante, ne permettait pas l'introduction d'une suite. • dans le deuxième groupe, la chute des dominos conduisait à une suite arithmétique de raison 1 : j'ai proposé des coupes, pour obtenir une suite géométrique de raison 2. Souvent les élèves proposaient une question « facile » où la mise au point de la suite n'était pas indispensable. Au final, voici les 7 films tels qu'ils ont été finalisés. • Le château de cartes : empilement de cartes. • Les petits crayons : deux élèves échangent des crayons.

Fiche pédagogique -- Les crédits et le marché monétaire Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation Le but de la simulation est de montrer que les banques commerciales ne peuvent pas créer totalement librement de la monnaie, qu'elles sont limitées par le besoin de refinancement. L'application simule le fonctionnement du marché monétaire interbancaire et du rôle de prêteur en dernier ressort de la banque centrale. L'application peut être utilisée en classe, en travaux dirigés ou en autonomie par l'élève. Dans un but pédagogique l'application est séparée en 2 parties : Le marché monétaire interbancaire Les crédits à l'économie Aides et explications Une aide est disponible au survol des éléments : laisser la souris sur un élément (par exemple : "taux directeur") et l'aide apparaît. Le marché monétaire interbancaire Le jeu dure 12 tours : 6 tours avec un excédent de financement, 6 tours avec un besoin de financement (l'ordre de départ est aléatoire). Les crédits à l'économie Données utilisées Sources :

Reste dans ton incomprehension ! by weare Jan 20

Qu'est-ce qui est pourris d'après toi ? Car je ne comprends pas bien ton message !!! Il faut être un peu plus clair. by hassanb08 Jan 17

Related: