background preloader

Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable

Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable

http://www.youtube.com/watch?v=nZJGz2OeSnA

Related:  Thème 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité ?Chap 7 : Le développement durableLe développement durable

67 % des emballages ménagers recyclés en France en 2011 Après plusieurs années de stagnation, le recyclage des emballages ménagers augmente pour passer de 64 % en 2010 à 67 % en 2011. 3 millions de tonnes d'emballages ont été recyclés l'an passé. Le bilan du recyclage des déchets ménagers est positif en 2011. L'organisme Eco-Emballages, qui pilote le dispositif de tri et de recyclage des déchets en France, annonce une progression de 3 % du recyclage des déchets ménagers entre 2010 et 2011. En 2011, 67 % des emballages en papier et carton, 84 % des emballages en verre, 46 % des bouteilles et flacons et 117 % de l’acier et l’aluminium ont ainsi été recyclés. Tri et réduction des emballages à la source En 2011, 87 % des Français adhèrent au geste de tri.

La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.

Production mondiale d'aloé vera La production d'aloé vera dans le monde La société Forever Living Products qui est une société de vente pyramidale qui commercialise de l'aloé vera sous différente forme dit réaliser un chiffre d'affaire mondial de plus de 2 milliards de dollars par an dans 145 pays grâce à 9,5 millions de distributeurs. La demande pour les produits d'Aloe Vera représente un marché en nette croissance dans le monde entier. Les produits d'Aloe Vera sont utilisés tant pour des usages internes qu'externes. Facile à cultiver, l'aloé véra est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, Espagne, etc L'aloé véra pour la cosmétique

États-Unis : pourquoi Donald Trump quitte-t-il les accords de Paris ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Vous prenez l'autoroute ? Découvrez de combien le prix de votre péage augmente Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés. Et 86 % de ces détritus sont émis par des cours d’eau asiatiques avec en tête la Chine, l’Indonésie puis l’Inde. Les déchets flottent en surface et sont entraînés des littoraux jusqu’à l’océan par les vents et des courants marins qui circulent en tourbillon : les gyres.

Rennes vue du ciel pendant 24 heures Benjamin Keltz , journaliste, est également photographe et observateur de la ville. Il nous livre " Rennes, vue du ciel pendant 24 heures ", une vidéo réalisée en stop motion à partir de photographies prises toutes les 5 minutes. Je trouve toujours ce genre de vidéo des plus parlantes : nous y voyons les flux d'activités au cours de la journée et de la nuit, avec la composante cruciale de la lumière (sans parler de la qualité des photos, cela va de soi). J'ai déjà eu l'occasion de parler de la photo et de la vidéo comme outil d'observation, d'investigation ou encore de visualisation des villes. Le projet a été mené sur (1) sur Rennes, (2) par Benjamin et (3) sur les flux urbains.

Qu'est-ce que la biodiversité ? 1er janvier 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) Définition La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. La vie sur terre comprend trois aspects interdépendants : L'industrie de l'huile de palme à nouveau épinglée par Greenpeace La mousse à raser Gillette, la lotion Clearasil, les biscuits Oreo... Greenpeace cible à nouveau des produits vedette pour mieux frapper l'opinion. C'était déjà sa stratégie vis-à-vis de Nestlé avec les biscuits Kit Kat, accusés de faire disparaître les orangs-outans. Cette fois, ce sont les multinationales Procter and Gamble, Mondelez et Reckitt Benckiser qui sont dans le collimateur parce qu'elles s'approvisionnent auprès de Wilmar.

"Le protocole de Kyoto est une réussite, mais ne suffit pas" Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} "Internet la pollution cachée" - documentaire France5 Résumé « Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ?

Protocole de Kyoto Le Protocole de Kyoto vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique. Le Sommet de la Terre, à Rio en 1992, a marqué la prise de conscience internationale du risque de changement climatique. Les états les plus riches, pour lesquels une baisse de croissance ne semblait plus supportable et qui étaient en outre responsables des émissions les plus importantes, y avaient pris l'engagement de stabiliser en 2000 leurs émissions au niveau de 1990. C'est le Protocole de Kyoto, en 1997, qui traduisit en engagements quantitatifs juridiquement contraignants cette volonté.

Episode 5 : mais, décidez-vous entre vous, enfin ! Le professeur Bossondur. Episode 5 par PrBossondur Ce 4 novembre 2011, le Professeur Bossondur vous donne, entre autres, sa recette pour prendre une décision collective. Accédez aux épisodes précédents des impertinences du Professeur Bossondur et à la présentation de ce programme. Les impertinences du Professeur Bossondur, un programme humoristique destiné à la sensibilisation à la qualité de vie au travail.

Vidéo "militante". Certaines affirmations doivent être débattues en classe pour nuancer, mais des éléments intéressants notamment sur l'aspect marketing (greenwashing) by sybillerhc Sep 11

Related:  Notre Environnement : Le Constat