background preloader

Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable

Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable

http://www.youtube.com/watch?v=nZJGz2OeSnA

Related:  Thème 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité ?8. Le développement durable

67 % des emballages ménagers recyclés en France en 2011 Après plusieurs années de stagnation, le recyclage des emballages ménagers augmente pour passer de 64 % en 2010 à 67 % en 2011. 3 millions de tonnes d'emballages ont été recyclés l'an passé. Le bilan du recyclage des déchets ménagers est positif en 2011. L'organisme Eco-Emballages, qui pilote le dispositif de tri et de recyclage des déchets en France, annonce une progression de 3 % du recyclage des déchets ménagers entre 2010 et 2011. En 2011, 67 % des emballages en papier et carton, 84 % des emballages en verre, 46 % des bouteilles et flacons et 117 % de l’acier et l’aluminium ont ainsi été recyclés. Tri et réduction des emballages à la source En 2011, 87 % des Français adhèrent au geste de tri.

Réconcilier économie et écologie Villes en transition Le mouvement de Transition est une approche fédératrice et globale, né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes, d’après l’expérience de l’enseignant en permaculture Rob Hopkins en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 700 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou la France. Préserver la biodiversité Le sable, enquête sur une disparition TORRENT Le sable, enquête sur une disparition De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s'accélère. Réalisateur :Denis DelestracOrigine:FrançaisDurée : 74 min.Date de sortie : 2013 On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s’est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien. L’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole. Peut-être parce que, contrairement à l’or noir, cette matière première perçue comme inépuisable est restée à ce jour pratiquement gratuite.

Après les gaz de schiste, Total expérimente l'enfouissement industriel de CO2... - Technologie Photo : source Les habitants de Lacq, petite commune des Pyrénées-Atlantiques, connaissent bien l’extraction du gaz naturel. Depuis la découverte en décembre 1951 d’un gisement de gaz exploité par Elf – devenu Total –, ils ont vu leur région rurale se transformer en un important bassin industriel. Torchères et cheminées ont poussé comme des champignons au milieu des vignobles et des champs de maïs. Production mondiale d'aloé vera La production d'aloé vera dans le monde La société Forever Living Products qui est une société de vente pyramidale qui commercialise de l'aloé vera sous différente forme dit réaliser un chiffre d'affaire mondial de plus de 2 milliards de dollars par an dans 145 pays grâce à 9,5 millions de distributeurs. La demande pour les produits d'Aloe Vera représente un marché en nette croissance dans le monde entier. Les produits d'Aloe Vera sont utilisés tant pour des usages internes qu'externes. Facile à cultiver, l'aloé véra est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, Espagne, etc L'aloé véra pour la cosmétique

Le développement durable - Love Communication : Cours BTS Gratuit La notion de développement durable est née de préoccupations sociales et écologiques relatives à certaines conséquences négatives de la croissance. Le développement durable vise à concilier l'objectif de croissance avec la satisfaction des besoins des générations futures. Ce concept qui a été largement médiatisé au cours des dernières années occupe la fois, la scène politique, économique, mercatique et industrielle, puisque l’opinion publique y est de plus en plus sensible. Les principes du développement durable

La fin des minerais, une réalité qui fait peur. Dans le monde politique, il y a des choses dont on ne parle jamais, tout simplement, car on ne sait pas par quel bout commencer. L’épuisement des ressources fait partie de ce genre de sujet totalement inabordé par la classe politique. Ils en ont sûrement déjà parlé concernant le pétrole, mais cela n’est rien comparé au sujet des minerais. Car il s’agit bien là d’un sujet brûlant, quand on prend conscience que sa gestion déterminera l’avenir de l’humanité, rien que ça !

Philippines : Une avalanche d’ordures qui réveille le gouvernement / Asie Le 27 août dernier, la rupture d’un mur contenant une décharge d’ordures a entraîné une véritable avalanche sur Baguio. Le bilan : 6 morts et la gueule de bois pour les responsables politiques. Qui s’activent désormais pour remettre à niveau leur gestion des questions environnementales. Lee typhon Mina a joué le rôle de « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

Rennes vue du ciel pendant 24 heures Benjamin Keltz , journaliste, est également photographe et observateur de la ville. Il nous livre " Rennes, vue du ciel pendant 24 heures ", une vidéo réalisée en stop motion à partir de photographies prises toutes les 5 minutes. Je trouve toujours ce genre de vidéo des plus parlantes : nous y voyons les flux d'activités au cours de la journée et de la nuit, avec la composante cruciale de la lumière (sans parler de la qualité des photos, cela va de soi). J'ai déjà eu l'occasion de parler de la photo et de la vidéo comme outil d'observation, d'investigation ou encore de visualisation des villes. Le projet a été mené sur (1) sur Rennes, (2) par Benjamin et (3) sur les flux urbains.

Qu'est-ce que la biodiversité ? 1er janvier 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) Définition La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. La vie sur terre comprend trois aspects interdépendants : Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992.

Les abeilles demandent l'asile cologique Paris Quelques milliers d'abeilles ont demandé symboliquement mercredi «l'asile écologique» au Jardin des Plantes, au coeur de Paris, apportées par leurs apiculteurs depuis leurs campagnes infestées par les pesticides. «C'est le paradis ici!»: Matthieu, apiculteur de Bretagne en combinaison blanche et vareuse, dépose délicatement sa ruche entre les plans de sauges multicolores des plates-bandes, à l'entrée du célèbre havre de la biodiversité préservée dans la capitale. Comme lui, plusieurs dizaines de collègues venus de l'Ouest et des Pyrénées-Orientales ont répondu à l'appel de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP) pour cette «transhumance symbolique de la campagne vers la ville pour demander l'asile écologique pour leurs abeilles».

Vidéo "militante". Certaines affirmations doivent être débattues en classe pour nuancer, mais des éléments intéressants notamment sur l'aspect marketing (greenwashing) by sybillerhc Sep 11

Related:  DIVERS à classer....Mr MondialisationMr.MondialisationNotre Environnement : Le Constat