background preloader

Chap 7 : Le développement durable

Facebook Twitter

Compétences attendues :
Analyser les politiques de développement durable mises en place par les pouvoirs publics.
Analyser l’influence du développement durable sur les processus de décision des agents économiques

Les conférences mondiales sur le climat. VIDEO. Déforestation en Indonésie: Greenpeace accuse Procter & Gamble. L'industrie de l'huile de palme à nouveau épinglée par Greenpeace. La mousse à raser Gillette, la lotion Clearasil, les biscuits Oreo...

L'industrie de l'huile de palme à nouveau épinglée par Greenpeace

Greenpeace cible à nouveau des produits vedette pour mieux frapper l'opinion. C'était déjà sa stratégie vis-à-vis de Nestlé avec les biscuits Kit Kat, accusés de faire disparaître les orangs-outans. Cette fois, ce sont les multinationales Procter and Gamble, Mondelez et Reckitt Benckiser qui sont dans le collimateur parce qu'elles s'approvisionnent auprès de Wilmar. Ce géant singapourien de l'huile de palme aurait transformé dans ses moulins des fruits de palmiers plantés dans un parc naturel, dernier refuge des tigres de Sumatra. Wilmar n'est pourtant pas le pire des fournisseurs d'huile de palme en matière d'environnement, et Greenpeace le reconnaît.

La table ronde RSPO se réunit le mois prochain et Greenpeace espère que les tourbières seront incluses dans les zones protégées, c'est peut-être l'explication de son coup de poing. Procter & Gamble: une toute autre histoire... "Le protocole de Kyoto est une réussite, mais ne suffit pas" Bienvenue !

"Le protocole de Kyoto est une réussite, mais ne suffit pas"

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Dix ans après son entrée en vigueur, comment mettre à jour le protocole de Kyoto ? Protocole de Kyoto. Le Protocole de Kyoto vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique.

Protocole de Kyoto

Le Sommet de la Terre, à Rio en 1992, a marqué la prise de conscience internationale du risque de changement climatique. Les états les plus riches, pour lesquels une baisse de croissance ne semblait plus supportable et qui étaient en outre responsables des émissions les plus importantes, y avaient pris l'engagement de stabiliser en 2000 leurs émissions au niveau de 1990.

C'est le Protocole de Kyoto, en 1997, qui traduisit en engagements quantitatifs juridiquement contraignants cette volonté. Réchauffement. Lapin en sauce. Developpement du rable. Durable. Banquise. Eaux. Sans plomb. Fils. Équilibre. Nord sud. Hiver. Technologie. P15 : Croissance économique et Développement durable - M151 : Croissance économique. Le développement durable, c'est quoi exactement ? (Episode 1) Le développement NON durable, c'est quoi? (Episode 2) YouTube. Objectifs de développement durable. « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015.

Objectifs de développement durable

Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000.

En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes. Développement durable et croissance économique : les raisons d'un paradoxe... Développement durable présentation. Economie : Le développement durable. Quelques exemples de formes de développement durable. États-Unis : pourquoi Donald Trump quitte-t-il les accords de Paris ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

États-Unis : pourquoi Donald Trump quitte-t-il les accords de Paris ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Vous prenez l'autoroute ? HOME (FR) La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition.

La Méditerranée est proche du « burn-out »

Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier, commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France. Je ne crois pas que les Etats aient fait ce travail d’approche globale. » Conflits d’usage. Cash investigation - Climat: le grand bluff des multinationales / intégrale.

Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités. Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France !

Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités

Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés. Et 86 % de ces détritus sont émis par des cours d’eau asiatiques avec en tête la Chine, l’Indonésie puis l’Inde. P15 : Croissance économique et Développement durable - M151 : Croissance économique. P15 : Croissance économique et Développement durable - M152 : Developpement durable 1.

Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) Le défi du développement durable (explication animée) Le développement durable est-il rentable en entreprise ? Aspect social du développement durable (besoins humains) Empreinte écologique (explication animée) Comment Einstein règlerait-il nos problèmes de développement durable? Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable.

Quizz : La croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement? Croissance et développement durable. Economie Sociale et Solidaire. RSE.