background preloader

PGI : un peu de vocabulaire pour commencer

PGI : un peu de vocabulaire pour commencer

http://missiontice.ac-besancon.fr/ecogest/index.php/pgi-un-peu-de-vocabulaire-pour-commencer/

Related:  BTS SIOQ5. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du tDOSSIER DOCUMENTAIRE PGI

L'Histoire de la souris d'ordinateur (de 1963 à aujourd'hui) Naissance de la souris Dans les années 60, les ordinateurs étaient de gigantesques machines. Parce qu’il était convaincu que l’ordinateur prendrait place dans la plupart des foyers, Doug Engelbart imagina un dispositif pour communiquer plus facilement avec ces boîtes bourrées d‘électroniques. C’était en 1963. Celui-ci prend d’abord la forme d’un boîtier composé d’un bouton sur la surface supérieure et recouvrant 2 roues. Les espaces de co-working, une alternative au travail à domicile ? Pressions du manager, sentiment d’avoir toujours une personne derrière son dos, le travail en open space n’a pas rencontré le succès auquel on le destinait il y a quelques années. Ainsi de nombreux salariés décrochent. Ils deviennent free lance ou employés nomades. Avec la possibilité de travailler tranquillement chez eux ou dans des espaces dédiés au co-working. Parmi les nouvelles pratiques qui sont apparues avec l’avènement de l'Internet mobile et de l’hyper disponibilité que nous confèrent les smartphones, le télétravail est une forme d’organisation qui séduit de plus en plus de travailleurs.

Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews – Choose your language and your payment mean : "Un ERP pour ma boite ?" Envoyer à un contact : "Un ERP pour ma boite ?" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. Installation d'un réseau : les étapes à respecter 1. Conseil de déploiement et audit du réseau Avant de démarrer une installation ou une modernisation du réseau informatique, l'entreprise doit évaluer ses besoins et connaître le périmètre fonctionnel de son réseau. Un prestataire rédige alors un cahier des charges précis. Parmi les éléments pris en compte, il peut notamment retenir : la nature et la superficie des locaux à équiper,les contraintes techniques de ces locaux,le nombre de serveurs requis,le nombre de personnes et de postes de travail à relier,les besoins en bande passante et en débit.

La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record.

Kalidev - OpenERP à La Rochelle en Poitou Charentes - Charente Maritime (17) Kalidev située à Puilboreau (17), à proximité de La Rochelle, est une Société de Services en Logiciels Libres (SSLL), intégrant des solutions de type PGI/ERP, GRC/CRM, GED, à destination des TPE/PME. Bénéficiez de notre large panel de compétences en création de sites web (sites vitrines, catalogues, e-commerce), dans le développement spécifique de connecteurs/passerelles, dans le développement d'applications mobiles (tablettes tactiles et smartphones) dans la mise en place d'extranet/Intranet et logiciels sur mesure. Kalidev est également Organisme de formation, formation finançable par votre OPCA.

Switch (commutateur) Février 2016 Commutateur Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI. Le gouvernement invité à se pencher sur un « droit à la déconnexion » Alors que les appels et mails professionnels s’immiscent de plus en plus dans la sphère privée des salariés, notamment suite à l’arrivée des smartphones, un rapport remis hier au gouvernement plaide pour la mise en œuvre d’outils à même de garantir un « droit à la déconnexion » pour les travailleurs. Le sujet devrait d’ailleurs être abordé lors de la conférence sociale du 19 octobre. Après quasiment six mois de travaux et d’auditions, le directeur général adjoint des ressources humaines d’Orange Bruno Mettling a remis hier à la ministre du Travail son rapport relatif à la « transformation numérique et [à la] vie au travail » (PDF).

L'Économie-gestion dans l'académie d'Orléans-Tours Un outil à ne pas appliquer systématiquement à tous les domaines de l’organisation Une solution avantageuse pour les fonctions de gestion normalisées Pour les fonctions de gestion normalisées et réglementées, les progiciels de gestion intégrée représentent une solution opportune : l’intégration informationnelle et l’adoption de nouveaux processus optimisés procurent des gains d’efficacité. Pour ces fonctions, l’entreprise n’a pas besoin de développer un savoir-faire spécifique : des procédures standard qui ont fait leurs preuves, suffisent à assurer le fonctionnement efficace de l’organisation. Il pourrait être excessivement coûteux pour une organisation de financer le développement d’une application qui lui serait spécifique dans ces domaines qui n’appartiennent pas à son cœur de métier. Elle a donc tout intérêt à acquérir une application standard.

Éthernet Né au début des années 1970, Ethernet s'est progressivement imposé comme une technologie incontournable sur les réseaux locaux, dont elle détient actuellement plus de 90 % du marché. Elle connecte les postes de travail aux serveurs des entreprises, des campus et des institutions. La technologie Gigabit Ethernet a fait son apparition en 1998. Un an plus tard, elle commençait à remplacer ATM comme protocole de niveau 2 sur les réseaux de distribution. Les ordinateurs d'un réseau, dotés d'une carte idoine, sont reliés suivant la déclinaison d'éthernet adopté à l'aide de câbles coaxiaux, de fibre optique ou de fil téléphonique en cuivre.

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan. Et que, en conséquence, elles ne boostaient pratiquement pas la croissance ni n'accroissaient notre niveau de vie.

PGI et PME : Enjeux, avantages, inconvénients. - Coût élevé ; - Lenteur de la mise en œuvre; Les éditeurs de PGI visent aujourd’hui le marché des PME, celui des grandes entreprises étant saturé. Ils offrent des solutions clé en main moins coûteuses, moins risquées et déployables sur une année. Entre autres, des solutions Open Source de qualité, spécifiques à un type d’activité ou standardisées , peuvent contribuer à diminuer le prix d’un tel projet. Cela engendrera malgré tout un surcroît de travail pour des collaborateurs en faible nombre. Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet ! Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Mais savez-vous réellement ce qu'il se passe lorsque vous vous connectez à Internet ?

Related: