background preloader

Performance organisationnelle

Facebook Twitter

Vidéo : La performance de l'entreprise par l'évolution du système d'information. Différence efficacité et efficience. Efficacité et efficience (CREDOC) Evaluation, efficacité et efficience. Définition : efficacité et efficience. Jan 12, 2011 Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action.

Définition : efficacité et efficience

Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps). Par exemple : une personne souhaite détruire un CD contenant des informations confidentielles.

Pour ce faire, elle peut rayer la surface du disque au moyen d’une clef (une mesure qui sera efficace et efficiente) ou bien lui mettre une balle avec une mitrailleuse (une décision efficace puisqu’elle arrivera à détruire le disque bien que peu efficiente, étant donné qu’elle utilise des moyens disproportionnés). Fiche notion.