background preloader

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations
La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1. 2. 3.

http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_sociologie_des_organisations.htm

Related:  MOOC - 2014Analyse stratégique et organisationnelleSociologie des réseaux

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Organisateur Analyse et approche systémique : comprendre l'organisation Le fonctionnement de l'entreprise est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Considérer l'objet d'étude (une organisation, un processus, un état stratégique...) comme un système facilite le diagnostic en intégrant l'ensemble des variables, qui plus est, sont interdépendantes.

Sociologie des organisations : définition de Sociologie des organisations et synonyme de Sociologie des organisations La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux Sens du terme organisation en sociologie Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie :

Les mécanismes de la socialisation : l’intériorisation d’autrui La socialisation s’effectue par le biais de l’apprentissage (qui passe par la répétition, l’imitation, l’application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l’hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l’apprentissage) ainsi que sur l’intériorisation d’autrui à laquelle les sociologues accordent une part importante. Charles H.Cooley Selon le sociologue Charles H.Cooley (Human Nature and the Social Order 1902), la conscience existentielle est le produit de l’intuition des perceptions de soi par autrui et la communication avec les autres. Le « soi » est social mais également conscience morale : le sentiment du bien et de l’obligation résulte de la synthèse d’influences subies sur une personne, grâce à sa sensibilité « sympathique » aux jugements des autres. Georges H.Mead Jean Piaget

Introduction à la stratégie Délaissons un moment notre champion en devenir pour nous intéresser aux gestionnaires du club. Vu des gestionnaires du club, la menace des nouveaux entrants existe bel et bien sous forme d'un autre club s'installant à proximité. Bien que des barrières à l'entrée existent (configuration des terrains, impact écologique, investissements…) elles sont éventuellement relatives à la politique de la commune d'accueil ; condition de cession de terrains, subventions, etc. Si un nouveau club s'installait à une distance raisonnable, proposant des prestations légèrement meilleures à un prix équivalent, ou des prestations équivalentes à un coût inférieur, ou encore une autre combinaison favorable de facteurs, l'attrait pour les membres du golf Webland pourrait les conduire à changer de club. Encore faut-il que pour ces derniers, qu'il n'existe pas de coût de conversion élevé, ni de barrière à la sortie.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Baromètre de Gestion Stratégique « Ton "BGS" est plus qu'une aide pour toute personne en affaires qui a le désir de structurer mieux ses différents services. À mesure que cette firme ou compagnie prend de l'expansion, il devient plus facile, à l'aide de ton tableau, d'orienter et de faire évoluer les objectifs à atteindre. C'est en quelque sorte une lumière à 360' degrés qui te permet de voir en même temps toutes les facettes de la structure... Ton tableau a cet avantage de dépanner et d'aider aussi bien celui qui débute que celui qui est en affaires depuis belle lurette. Brillant de comparer cette structure d'aide à un Rubik's Cube. » Henri Lacourcière

Sociologie des organisations Sans nier la nécessité d'une unité, force est de reconnaître que les choses ne se passent pas d'une manière aussi harmonieuse, La vie quotidienne de toute organisation est constituée de conflits de pouvoir. Ceux-ci ne sont pas liés seulement à des ambitions personnelles, et, par principe, l'analyse stratégique s'interdit de porter des jugements moraux. On constate que des individus et des groupes, différents de par leur formation et leur fonction, ont des objectifs qui ne coïncident jamais exactement.

Related:  FormationSociologieDesEntreprises