background preloader

Lucidchart

https://www.lucidchart.com/users/login

Related:  Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?Carte mentale - InfographieThème 4 : Les données structurées et leur traitementBenson

La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record. Valorisée à 1,4 milliard d’euros, la start-up devenait une "licorne" (une PME non cotée valorisée plus de 1 milliard de dollars), la ­deuxième en France avec Criteo. La SNCF, de son côté, propose à ses usagers de partager leur véhicule avec Ouicar. Derrière BlaBlaCar et la SNCF, c’est tout un écosystème à la croisée des transports et du numérique qui s’épanouit.

La cartographie: nouvel outil de productivité "Le principe d'une carte heuristique est de mettre le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin puis, à partir de là, développer des branches comportant les idées forces se rapportant aux thèmes. L'intérêt de ces schémas est qu'ils permettent une grande liberté de construction et que les mots peuvent être remplacés par des images, des dessins ou des photos", résume Stéphane Seuret, auteur d'une thèse sur le mindmapping. Simple.

Big Data, qu’est ce que c’est ? - StartR : Formation et consulting en statistiques avec R Vous êtes DSI et vous entendez partout parler de Big Data mais vous ne savez pas ce que cela peut vous apporter ? Cet article est pour vous. Vous avez une base de donnée qui est trop grande pour un disque dur : il vous faut donc une base de données distribuée sur plusieurs machines (cluster) : on rentre dans le domaine du Big Data. Des exemples de domaines d’application : Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6. Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Qu’en est-il du choix des éducateurs qui utilisent régulièrement ces outils? Quels ont été les plus populaires en 2015?

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes Le développement durable a pour but de garantir aux générations présentes et futures la capacité à répondre à leurs propres besoins. Pour cela, il prend en compte les aspects économiques, environnementaux, sociaux et culturels sur le long terme. Il s’est récemment imposé comme l’objectif à atteindre en réponse à l’emballement de la crise écologique et sociale dont les manifestations s’intensifient : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, déforestation, appauvrissement de la biodiversité, accroissement des écarts entre pays développés et en voie de développement, etc. Les sciences et techniques de l’information et de la communication, ou sciences du numérique, plus jeunes parmi les sciences, ont connu un formidable essor au XXe siècle, qui se poursuit encore aujourd’hui.

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie) Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1. (suite d’hier)

Related: