background preloader

Analyse stratégique et organisationnelle

Facebook Twitter

Approche systémique » SUDOC. La systémique des organisations: approche systémique. Biographie Michel Crozier. From Liberpédia Michel Crozier est sociologue, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (pron.

Biographie Michel Crozier

"Menou"). Il a été admis le 14 juin 1999 à l'Académie des Sciences morales et politiques, section Morale et Sociologie. Michel Crozier est : Officier de la Légion d'Honneur. Entretien avec Hélène Renard sur Ma belle époque, premier tome de son autobiographie ( (streaming 14 mn ( - téléchargement mp3 13,3 Mo ( « Être sociologiue en entreprise », entretien avec Charles Stoessel et Eve Guillaume ( (streaming, 58 mn ( - téléchargement mp3 53,4 Mo ( « La France est-elle bloquée ? Biographie Etudes Diplômé d'HEC, Docteur en Droit en 1949, Docteur d'État ès Lettres en 1969, Michel Crozier a suivi une carrière classique de chercheur au CNRS : Attaché de recherche en 1952, il y devient Chargé de recherche en 1954, Maître de recherches en 1964, puis directeur de recherches en 1970.

Manager en public - Henry Mintzberg, Centre canadien de gestion, Jacques Bourgault - Google Libros. Mintzberg et le management des soins de santé - Kit d'ubulogie clinique. " ..les procédés de travail sont beaucoup trop complexes pour être standardisés par les analystes. ..il est utile de se les représenter comme un répertoire de programmes standards - en fait ceux que les professionnels sont prêts à utiliser - qui sont appliqués à des situations répertoriées, prédéterminées qu'on peut appeler des "cas".

Mintzberg et le management des soins de santé - Kit d'ubulogie clinique

On parle parfois à ce propos du processus de classement. le travail du professionnel comporte deux phases1 déterminer dans quel cas standard se trouve le client (/ malade / patient / usager..)2 appliquer le programme standard correspondant à ce cas..C'est le processus de classement qui permet de découpler ses diverses tâches opérationnelles et de les affecter à des professionnels relativement autonomes.. " Structuration des unités dans les organisations professionnelles" ..donnons deux exemples de ce phénomène, le service de gynécologie d'un hôpital et le département de chimie d'une université. Managing the care of health and the cure of disease l’adhocratie. 1. Analyse du contexte stratégique - Baromètre de Gestion Stratégique. Baromètre de Gestion Stratégique. « Ton "BGS" est plus qu'une aide pour toute personne en affaires qui a le désir de structurer mieux ses différents services.

Baromètre de Gestion Stratégique

À mesure que cette firme ou compagnie prend de l'expansion, il devient plus facile, à l'aide de ton tableau, d'orienter et de faire évoluer les objectifs à atteindre. C'est en quelque sorte une lumière à 360' degrés qui te permet de voir en même temps toutes les facettes de la structure... Ton tableau a cet avantage de dépanner et d'aider aussi bien celui qui débute que celui qui est en affaires depuis belle lurette.

Brillant de comparer cette structure d'aide à un Rubik's Cube. » Henri Lacourcière « En se basant sur la théorie de l'iceberg (la partie visible d'un iceberg représente 10 % et la portion invisible, 90 %), on peut affirmer que, dans une entreprise, la connaissance et la compréhension que les dirigeants et les employés ont de l'organisation et du fonctionnement de celle-ci correspond à environ 10 % de la réalité. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations

Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. Wp-content/uploads/2008/11/manager-selon-h-mintzberg.pdf.

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations. La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description.

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations

Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1. 2.

La systémique des organisations: approche systémique. Analyse et approche systémique : comprendre l'organisation. Le fonctionnement de l'entreprise est complexe.

Analyse et approche systémique : comprendre l'organisation

Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Considérer l'objet d'étude (une organisation, un processus, un état stratégique...) comme un système facilite le diagnostic en intégrant l'ensemble des variables, qui plus est, sont interdépendantes. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. Users.skynet.be/gerard.pirotton/Textes-site-DW08/analyse-strategique-pres-GP-ligne.pdf. Mon.univ-montp2.fr/claroline/backends/download.php?url=L0FwcHJvY2hlc19zb2Npb2xvZ2lxdWVzX2Rlc19vcmdhbmlzYXRpb25zXzIwMDkucGRm&cidReset=true&cidReq=AMMT101.

Homepages.ulb.ac.be/~psmets1/chap1.pdf. Commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/4665/18255_095916.pdf. Méthodes d'analyse de situations de communication. François DUPUY - Synthèse Analyse stratégique. Powerpoint outils d'organisation. Liste des outils analyse stratégique. Fiches évalauer l'utilité de son activité. Exemple fiche analyse stratégique. Stratégies de territorialisation originales. La construction d’une typologie des réseaux Cota présentée au chapitre deux apporte une réponse à l’interrogation sur les nouvelles formes de coopération entre entreprises des filières agroalimentaires.

stratégies de territorialisation originales

La proposition de scénarios Cota, objet du présent chapitre, offre une réflexion sur le degré d’influence de la variable territoire dans la construction et la dynamique de ces coopérations : en quoi le territoire peut-il intervenir comme variable significative (dans ces nouvelles formes de coopération) ? L’analyse stratégique des organisations Méthodologie.