background preloader

Efficience

Efficience
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : efficience, sur le Wiktionnaire L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat[1]. Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées[2]. Il faut la distinguer de l'efficacité, qui est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés, et de la rentabilité, qui est le rapport entre les revenus obtenus et les capitaux investis. Beaucoup de francophones prétendent qu'il faut aussi distinguer l'efficience, en tant que terme employé à bon escient, dans un sens très spécifique, de l'efficience employée par anglomanie à la place de l'efficacité, sous l'influence de mauvaises traductions du faux ami efficiency qui signifie principalement efficacité, et subsidiairement efficience. Enjeux des indicateurs d'efficience[modifier | modifier le code] Exemples d'indicateurs[modifier | modifier le code] Une armée doit être efficace.

Efficacité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : efficacité, sur le Wiktionnaire L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés). Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés. Objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, mais aussi de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc. La notion d'efficacité est largement utilisée dans les activités économiques et de gestion. L'efficacité est une notion large qui comprend d'autres termes voisins, avec lesquels elle ne saurait être confondue : l'efficience qui caractérise la capacité à atteindre des objectifs au prix d'une consommation optimale de ressources (personnel, matériel, finances). Interaction de l'efficacité avec d'autres notions[modifier | modifier le code] L'efficacité ne peut être appréciée comme une valeur isolée et absolue.

L'Extension - Genève et sa région, plus que de l'info I l arrive qu’il faille faire davantage avec moins! C’est le cas, en particulier, en période de crise, autrement de récession conjoncturelle. Peut-être est-il dès lors opportun de rappeler ce qui distingue la notion d’efficacité de celle d’efficience. Efficacité / Efficience Le premier signifie «doing the right things» qui pourrait se traduire par: «Faire les choses justes», le deuxième signifie «doing the things right» qui pourrait se traduire par: «Faire juste les choses». Exemple: une entreprise voit son carnet de commandes «fondre comme neige au soleil»; que fait-elle pour assurer sa pérennité? Autre exemple: l’automobiliste Aimable Bontype arrive sur les lieux d’un accident survenu en rase campagne et charge le blessé à bord de son véhicule; il fonce en direction de l’hôpital le plus proche. Rentabilité ≠ productivité Autre mélange de notions fréquemment rencontrées: rentabilité ≠ productivité. productivité =production réalisée / moyens mis en œuvre Pierre Leuenberger, Économiste HES

Related: