background preloader

Organiser le télétravail dans l'entreprise

Organiser le télétravail dans l'entreprise
Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail. Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Alors, quand et comment organiser le télétravail dans l'entreprise ? Télétravail : les obligations de l'employeur Le télétravail est une forme de travail juridiquement encadrée (accord national interprofessionnel du 19/07/2005). - Le matériel est en principe fourni et installé par l'employeur - Si le télétravailleur utilise son propre matériel, celui-ci doit être adapté et entretenu par l'employeur - Le domicile privé du salarié ne peut être utilisé comme lieu d'accueil des clients - La protection des données traitées par le télétravailleur est de la responsabilité de l'employeur

http://www.commentcamarche.net/faq/19029-organiser-le-teletravail-dans-l-entreprise

Related:  étude de gestionQ5. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du tRHTELETRAVAIL Sandrine

Télétravail dans le secteur privé Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise).

Newsletter Capital RH mars 2016 Mettre en place le télétravail en entreprise Cadre juridique et définition Avant la loi du 23 mars 2012, le télétravail ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit dans le Code du travail. Ces dispositions définissent le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise. Le télétravail est défini par le Code du travail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci ». Plusieurs critères doivent être réunis pour caractériser le télétravail :

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail Télétravail, au n. m.(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravail La loi Sauvadet du 12 mars 2012 fixe les principes qui régissent le télétravail dans la fonction publique. Les agents publics (fonctionnaires et contractuels) peuvent exercer leurs fonctions dans le cadre du télétravail. L’exercice des fonctions en télétravail est accordé à la demande de l’agent et après accord du chef de service.

Le télétravail Indépendant ou salarié, le télétravail est une solution en pleine expansion pour gagner sa vie de chez soi. Les nouvelles technologies rendent ce mode d'organisation accessible à tous : internet haut débit et très haut débitmicro-ordinateur bon marchétéléphones portablestéléphonie illimitée par VOIP Les exemples étrangers montrent que le télétravail va connaître un développement important tant pour les salariés que pour les indépendants.

Flins Que fait-on à Flins ? Fondée en 1952, Flins est la doyenne des usines de carrosserie-montage françaises de Renault. Elle s’occupe de l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et du montage des véhicules avant leur distribution dans le réseau Renault. Le télétravail en nette hausse en France La conférence sociale s'est ouverte ce lundi 19 octobre. L'un de ses grands thèmes c'est la transformation numérique du travail. Elle provoque une forte progression du télétravail. France 3 est allée à la rencontre de Stéphane. 100 métiers d'avenir (5/10) : développeur d'applications pour mobiles, m-commerçant « L'avènement des smartphones, puis des tablettes et bientôt des montres intelligentes et des autres objets connectés démultiplie les opportunités commerciales pour les entreprises », explique Damien Jordan, chargé de communication de l'école Hetic, qui forme aux métiers de l'Internet. Alors que l'achat sur Internet est déjà entré dans les moeurs, la vente par l'intermédiaire des terminaux mobiles semble promise à un bel avenir. Ainsi, le chiffre d'affaires du m-commerce a progressé de 106% en France en 2013 par rapport à 2012 et devrait encore doubler en 2014 pour atteindre 4,2 milliards d'euros, soit 14% du chiffre d'affaires de l'e-commerce, selon la société de couponing en ligne RetailMeNot. Sans surprise, le développement d'applications mobiles est en pleine expansion. Laurent Bourgitteau-Guiard est le directeur-général de Snapp, une entreprise spécialisée dans le m-commerce et la m-fidélité. >> PROGRAMME de notre série: "100 métiers d'avenir pour nos enfants"

Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés Publié le 26/04/2012 Attention, cet article a été publié le 26/04/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche

Related:  Etude