background preloader

Organiser le télétravail dans l'entreprise

Organiser le télétravail dans l'entreprise
Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail. Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Alors, quand et comment organiser le télétravail dans l'entreprise ? Télétravail : les obligations de l'employeur Le télétravail est une forme de travail juridiquement encadrée (accord national interprofessionnel du 19/07/2005). - Le matériel est en principe fourni et installé par l'employeur - Si le télétravailleur utilise son propre matériel, celui-ci doit être adapté et entretenu par l'employeur - Le domicile privé du salarié ne peut être utilisé comme lieu d'accueil des clients - La protection des données traitées par le télétravailleur est de la responsabilité de l'employeur

http://www.commentcamarche.net/faq/19029-organiser-le-teletravail-dans-l-entreprise

Related:  Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?étude de gestion

Newsletter Capital RH mars 2016 Mettre en place le télétravail en entreprise Cadre juridique et définition Avant la loi du 23 mars 2012, le télétravail ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit dans le Code du travail. Ces dispositions définissent le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise. Le télétravail est défini par le Code du travail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci ». Plusieurs critères doivent être réunis pour caractériser le télétravail :

Télétravail dans le secteur privé Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise).

Le télétravail en nette hausse en France La conférence sociale s'est ouverte ce lundi 19 octobre. L'un de ses grands thèmes c'est la transformation numérique du travail. Elle provoque une forte progression du télétravail. France 3 est allée à la rencontre de Stéphane. Flins Que fait-on à Flins ? Fondée en 1952, Flins est la doyenne des usines de carrosserie-montage françaises de Renault. Elle s’occupe de l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et du montage des véhicules avant leur distribution dans le réseau Renault.

Six salariés sur dix aimeraient faire du télétravail ENTREPRISES Ce qui est séduisant, c'est la possibilité de pouvoir mieux concilier vie privée et vie professionnelle... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Six salariés sur dix aimeraient faire du télétravail, notamment pour avoir mieux concilier leur vie privée et vie professionnelle, selon une étude de l'institut Odoxa publiée jeudi. Intranet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Définition[modifier | modifier le code] Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise.

Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ? Travail collaboratif, recrutement, télé-travail sont des éléments qui disruptent fortement l'univers des RH. Pour le plus grand bien de l'entreprise mais aussi des collaborateurs et des clients. Portées par les nouvelles technologies, les ressources humaines opèrent actuellement une mutation profonde pour répondre aux besoins d’une population active en attente de plus de flexibilité et de collaboration. L’heure est donc à une réflexion sur de nouveaux dispositifs, au-delà du simple cadre du "travail à distance" (télé travail), pour attirer les talents de demain et fidéliser des collaborateurs en recherche de nouveaux environnements de travail. L’entreprise libérée et la digital workplace sont autant d’opportunités qui doivent amener les responsables des ressources humaines à repenser leur vision de la collaboration pour devenir de véritables supporters de la transformation numérique de leur entreprise.

Extranet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma exemple d'intranet/extranet Un extranet (ou réseau interne étendu) est un réseau de télécommunications de type internet conçu pour faciliter les échanges entre une organisation sociale et ses correspondants extérieurs. Le droit à la déconnexion numérique, qu'est-ce que ça change? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4859.69

Related: