background preloader

Performance organisationnelle

Facebook Twitter

La performance et les critères de performance, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La notion de performance a.

Définition b. L’efficacité et... 2. Objectifs : définir la performance et connaître les critères pour la mesurer. 1. A. La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. . - au niveau individuel (l’individu, le salarié) ; - au niveau collectif (un groupe de salariés, une équipe) ; - au niveau organisationnel (l’entreprise). b. L’analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : l’efficacité et l’efficience. • L’efficacité est le degré de réalisation des objectifs. 2. A. L’efficacité d’une équipe dépend des performances. Une entreprise performante. Qu'est-ce qu'une entreprise performante?]

La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.

Gestion - Organisation - Performance. Gestion - Organisation - Performance Piloter son entreprise devient un exercice de plus en plus difficile et complexe, tant l’environnement dans lequel vous évoluer est changeant (changement législatif, crispation de votre marché, concurrence de plus en plus vive, évolution des comportements des consommateurs…). Pour faire face, il est indispensable de mettre en place une organisation performante et des outils de gestion qui vous permet de mieux contrôler l’avenir de votre entreprise et de se poser les bonnes questions. Mon organisation est-elle optimisée ? Quels indicateurs de performance (ventes, achats, charges..) choisir et surveiller ? Comment mettre en place un vrai prévisionnel ? Comment analyser mon compte de résultat ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’outils pour optimiser votre gestion et organisation afin d’augmenter la performance économique de votre entreprise. Exemple de missions que nous avons réalisées : Restaurant semi-gastronomique Toulouse (31) Efficacité et efficiences. Efficacité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : efficacité, sur le Wiktionnaire L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés).

Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés. Objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, mais aussi de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc. La notion d'efficacité est largement utilisée dans les activités économiques et de gestion. L'efficacité est une notion large qui comprend d'autres termes voisins, avec lesquels elle ne saurait être confondue : l'efficience qui caractérise la capacité à atteindre des objectifs au prix d'une consommation optimale de ressources (personnel, matériel, finances). Interaction de l'efficacité avec d'autres notions[modifier | modifier le code] L'efficacité ne peut être appréciée comme une valeur isolée et absolue. Home_definitions. Efficience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : efficience, sur le Wiktionnaire L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat[1].

Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées[2]. Il faut la distinguer de l'efficacité, qui est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés, et de la rentabilité, qui est le rapport entre les revenus obtenus et les capitaux investis. Beaucoup de francophones prétendent qu'il faut aussi distinguer l'efficience, en tant que terme employé à bon escient, dans un sens très spécifique, de l'efficience employée par anglomanie à la place de l'efficacité, sous l'influence de mauvaises traductions du faux ami efficiency qui signifie principalement efficacité, et subsidiairement efficience.

Enjeux des indicateurs d'efficience[modifier | modifier le code] Exemples d'indicateurs[modifier | modifier le code] Une armée doit être efficace. Relation entre la participation budgétaire et la performance organisationnelle :validation empirique dans des entreprises industrielles tunisiennes à  travers la variable modératrice compétitivité. - Ben BENA. 2-2 : La Performance Organisationnelle : La performance organisationnelle est définie par Kalika (1988) comme « les mesures portant directement sur la structure organisationnelle et non pas sur ses conséquences éventuelles de nature sociale ou économique.

Ces indicateurs sont intéressants dans la mesure où ils permettent de discerner les difficultés organisationnelles au travers de leurs premières manifestations, avant que les effets induits par celles-ci ne soient ressentis d'un point de vue économique». La performance organisationnelle est « la capacité d'une organisation à déterminer et à mettre en oeuvre de bonnes stratégies dans le cadre des finalités qu'elle poursuit » (Bouquin H, 1997). 2-3 : Modèles d'évaluation de la performance : Plusieurs auteurs font de la performance organisationnelle un concept difficile à cerner (Steers, 1977 ; Rogers et Wright, 1998 cités par Jalette.P et Bergeron .J, 2002). 2-3-1 : Les approches relatives à la modélisation de la performance :

Indicateurs de performance organisationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un indicateur de performance organisationnelle est un outil de mesure ou un critère d'appréciation d'une organisation. Enjeux[modifier | modifier le code] Les indicateurs de performance organisationnelle font partie des indices regroupés dans un tableau de bord de gestion qui indiquent le travail accompli par rapport aux objectifs fixés pour une organisation donnée (entreprise, institution, service, etc.).

Typologie[modifier | modifier le code] On distingue plusieurs familles d'indicateurs présents dans des tableaux de bord : les indicateurs d'activité (quantité produite, volume d'achat, chiffre d'affaires),les indicateurs financiers (il s'agit des charges par nature comme les salaires, achats, frais généraux)),les indicateurs de rentabilité (résultat net, marge opérationnelle),les indicateurs de qualité (délai de fabrication, satisfaction des clients, réclamation)[1]. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Portail du management. Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique.

Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes. Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Pour atteindre un haut niveau de performance dans une entreprise, il est nécessaire d'utiliser les bonnes stratégies, les bons outils de gestion, compter sur des conditions favorables, utiliser les bonnes compétences de gestion, s'assurer que les parties prenantes sont satisfaites, gérer la performance, gérer les risques, gérer les opportunités, gérer le stress.

La recherche de l'équilibre, de la performance durable et de la performance optimale devrait être une préoccupation constante. Commentaires Gareth Morgan Steven M. Tom Peters Articles connexes.