background preloader

Modèle organisationnelle de traitements analytiques

Facebook Twitter

Powerpoint. Word. Excel. Access. L’approche processus comme outil de management. Publie le 21 juillet 2010, dans Méthodes, Performance, Qualité L’approche processus est un mode de management permettant aux entreprises de piloter leurs performances.

L’approche processus comme outil de management

Le management par les processus est une des pierres angulaires de la norme ISO 9001. Dans ce cas nous parlons de performance qualitative en vue de satisfaire les clients de l’entreprise. Tout d’abord, qu’est ce qu’un processus? Toujours selon la norme ISO 9001, un processus est un ensemble d’activités transformant des éléments d’entrée en éléments de sortie. Quelles étapes pour la mise en place d’un management par les processus?

Etape n°1 Cette étape consiste à identifier tout d’abord les processus en contact direct avec les clients de l’entreprise : commercial, marketing, production, service après-vente, … Ces processus métiers , en phase avec la finalité de l’entreprise, sont soutenus par des processus supports : ressources humaines, maintenance et travaux neufs, … Etape n°2 Etape n°3 Etape n°4 Pour conclure. Valoriser le modèle organisationnel d’une Entreprise: l’Exemple de la fonction finance. Par Jean-François Kroonen, Advisory Leader; Laurent Gateau, Manager et Antoine Boggini, Manager chez PwC Luxembourg.Lëtzebuerger Journal, 23 mars 2011 « Les deux choses les plus importantes ne sont pas inscrites au bilan de l’entreprise: sa réputation et ses employés. » Henri Ford Cette citation est plus que jamais pertinente au vu des nombreux exemples qui illustrent l’impact négatif d’un système de contrôle interne et d’une gestion de production défaillants sur la réputation des entreprises concernées.

Valoriser le modèle organisationnel d’une Entreprise: l’Exemple de la fonction finance

La réputation d’une entreprise, l’efficacité des processus et la valeur ajoutée qu’ils génèrent découlent directement du modèle organisationnel propre à chaque société. Les employés sont, quant à eux, les acteurs qui orchestrent les différents processus et activités définis dans ce modèle. Dès lors, comme le souligne Ford, l’organisation des activités qui incluent et dépassent ces deux composantes doit être prise en compte dans l’exercice de valorisation d’entreprise.

FAQ Merise et modélisation de données. Analyse:diagrammes:dfd [Le wiki de Stéphane Gariépy] Représente le modèle logique du système d’information.

analyse:diagrammes:dfd [Le wiki de Stéphane Gariépy]

Symboles utilisés Cercle ou rectangle aux coins arrondis représente le traitement/processus Flèche représente le flux de données Rectangle ouvert à droite représente un dépôt de données Rectangle complet représente la source, destination ou les deux, ou un agent externe Règles Un traitement reçoit toujours au moins un flux entrant et produit toujours au moins un flux sortant.

Chaque flux passe par un traitement. Une entité externe est une personne, groupe ou organisation qui fournit ou reçoit de l’information. Niveaux On distingue plusieurs niveaux de diagramme de flux de données (DFD). Diagramme de contexte : Contient un seul traitement Identifie toutes les sources et destinations. Avantages du DFD Étapes de l'élaboration du DFD Identifiez les entités externes concernées, les inputs et les outputs; Les flux de données sont créés lorsqu’il se passe un événement à l’extérieur. Règles de développement des DFD Définitions.