background preloader

Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Facebook Twitter

Cloud

RPA 2.0 : l'IA décuple la productivité des tâches répétitives. La fonction RH a-t-elle un avenir. Pendant le mois d'août, nous publions à nouveau quelques-uns des textes les plus lus de l'année.

La fonction RH a-t-elle un avenir

Souvent perçue comme trop administrative, plus gardienne du temple que pionnière du changement, la fonction Ressources Humaines a-t-elle vocation à se dissoudre dans la transformation digitale ? Les travaux du Forum Economique Mondial apportent quelques éléments d’appréciation. Le rapport « The Future of Jobs 2018 » du World Economic Forum porte sur les tendances affectant l’emploi dans les 5 prochaines années : métiers émergents et sur le déclin, compétences les plus demandées… Le rapport aborde également les stratégies prévues par les entreprises pour s’adapter aux changements à venir. Il est possible d’observer ces évolutions en fonction de différents périmètres géographiques ou par domaine d’activité. - embaucher du personnel formé aux nouvelles technologies, Toute l'actualité des Ressources Humaines. Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail tandis que 55 % d’entre eux considère avoir une parfaite maîtrise des outils numériques, selon l’enquête du HRM Digital Lab de Télécom École de Management.

Près de 40 % des salariés français pensent que le numérique va transformer leur métier et le rendre plus attractif. En effet, seulement 26 % perçoivent négativement cet impact. Certains pensent que le numérique ferait petit à petit disparaître leurs métiers, d’autres que cela le rendrait moins intéressant. E-commerce: les Français ont dépensé plus de 81 milliards d'euros en 2017. En 2017, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d'euros, en croissance de 14,3% sur un an, grâce à une clientèle élargie, l'augmentation de la fréquence d'achat et les nouveaux comportements d'achats sur mobile, a annoncé mardi la Fédération du secteur. » LIRE AUSSI - Les clients plus méfiants envers Amazon, Zalando ou eBay.

E-commerce: les Français ont dépensé plus de 81 milliards d'euros en 2017

« En identifiant ce qui nous différencie du robot, on est plus que jamais conduit à miser sur le capital humain » Le concept Amazon Go doit être l’occasion de repenser la pénibilité du travail dans la grande distribution et d’envisager autrement qu’en termes de réduction d’effectifs les effets de la révolution numérique, pour l’universitaire Sophie Prunier-Poulmaire, dans une tribune au « Monde ».

« En identifiant ce qui nous différencie du robot, on est plus que jamais conduit à miser sur le capital humain »

Le Monde | • Mis à jour le | Par Sophie Prunier-Poulmaire (Vice-présidente de l’université Paris-X Nanterre, chargée de l’insertion professionnelle des étudiants et des relations a... Tribune. Lundi 22 janvier, Amazon a ouvert à Seattle (Etat de Washington) son nouveau concept de magasin, Amazon Go, un supermarché « intelligent », entièrement numérique, où les clients font leurs courses et repartent sans passer en caisse. L'hypermarché est-il fini ? 1.

L'hypermarché est-il fini ?

Place désormais au e-commerce Le mode de consommation a changé, et la “manière de faire les courses a évolué”, assure Michel Biero, gérant des achats chez Lidl France à RTL. Les clients ne souhaitent plus déambuler “des heures dans les allées à chercher des produits et de sortir avec un caddie rempli”. Les 20-30 ans eux, sont déjà des adeptes du e-commerce et dépensent 20 % de leur budget en ligne, selon une étude de Credit Suisse, citée par Les Echos. Les commandes sont de plus en plus facilités, notamment avec l’avènement du smartphone. 2. Une mission pour développer le coworking dans les territoires. Le ministère de la Cohésion des territoires va lancer une « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique ».

Une mission pour développer le coworking dans les territoires

Elle est confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG. Preuve que les espaces de travail collaboratif ne sont pas qu'un phénomène de mode, une mission lancera en juin des propositions concrètes pour les développer dans les villes moyennes et les zones rurales, afin d'aider à réduire les «fractures territoriales» a annoncé Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires. » LIRE AUSSI - Les espaces de coworking émergent partout en France La «Mission Coworking: Territoires, Travail, Numérique» est confiée à Patrick Levy Waitz, président de La Fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG.

Elle devra d'une part «identifier les modèles les plus adaptés aux territoires» à encourager, et d'autre part «les freins réglementaires ou législatifs» à lever. Comment les nouveaux modes de travail sont-ils réellement perçus ? L’écosystème RH ne cesse de s’interroger sur les enjeux des nouveaux modes de travail, mais que sont au fond ces nouveaux modes de travail, et quelle perception en ont ceux qui les vivent en entreprise ?

Comment les nouveaux modes de travail sont-ils réellement perçus ?

En s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 717 de ses lecteurs, RH info a produit une infographie riche d’enseignements sur le sujet. De nombreux articles de ce blog, bien que traitant de thématiques très diverses, font ce constat : la révolution digitale a profondément changé le monde du travail et le rapport de l’homme à celui-ci. Le développement de l’automatisation à tous les niveaux crée de nouveaux métiers, lesquels nécessitent de repenser profondément les modes de collaboration et d’organisation. Bref, la question du sens de la transformation digitale se pose aujourd’hui de façon cruciale. Commerce en ligne: en 2017, les Français ont dépensé 81 milliards d'euros. 37 millions.

Commerce en ligne: en 2017, les Français ont dépensé 81 milliards d'euros

C'est le nombre de cyber-acheteurs en France, recensés par le sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) diffusé ce mardi. Comme le relève cette étude, l'an passé, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d'euros, une somme en croissance de 14,3% en un an, grâce à une clientèle élargie, à l'augmentation de la fréquence d'achat et aux nouveaux comportements d'achats sur mobile, a annoncé mardi la Fédération du secteur. Elle note "un niveau de croissance maintenu depuis trois ans". 1,2 milliard de transactions en ligne "En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées, soit une croissance de 20,5%", ajoute la Fevad dans un communiqué. Ainsi, durant la période précédant Noël, les ventes sur internet ont progressé de 17,5%, à 16,5 milliards d'euros, précise la Fevad.

"La barre des 100 milliards d'euros devrait être franchie fin 2019" Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ?

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. Le e-commerce, une nécessité pour les entreprises? Mode d'emploi. Le télétravail devient facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux.

Mode d'emploi

C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Plus encore, le télétravail permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle.Si de nombreuses entreprises ont déjà engagé cette démarche, il faut aller encore plus loin, dès lors que les fonctions exercées par le salarié le permettent : • en offrant la possibilité aux entreprises de s’organiser en interne ;• en donnant un droit au télétravail aux salariés. Emploi - Le télétravail. Le télétravail. Pourquoi opter pour un ERP aujourd'hui ?

YouTube. Sciences de gestion 1re STMG - Pochette élève - Tutoriel d'utilisation du PGI EBP on Vimeo. Logiciels métier : plus de 30 ans d'adaptation aux nouveaux usages. 600 startups qui embauchent en télétravail en 2018. Les ventes en ligne de la grande distribution ont encore augmenté. Selon les prévisions de Kantar Worldpanel, en 2025, 11% des produits de grande consommation seront vendus grâce au e-commerce.

Les ventes en ligne de la grande distribution ont encore augmenté

Le marché des produits de grande consommation vendus en ligne s'est développé cette année de 15% dans l'Hexagone, révèle une étude, parue fin septembre, de Kantar Worldpanel, qui analyse des quantités de panels de consommateur. Ces ventes ont atteint 48 milliards de dollars de juin 2015 à juin 2016. L'ascension du e-commerce est telle qu'il représente 4,4% des ventes annuelles mondiales de PGC-FLS (Produits de grande consommation - Frais libre-service). D'ailleurs en France, comme au niveau mondial, la croissance du commerce en ligne est bien plus rapide (+20% en valeur) que celle du marché PGC-FLS (+0,8%).

«Les consommateurs sont à la recherche de plus de praticité, besoin qui peut être parfaitement adressé par le shopping online, souligne Stéphane Roger, directeur des achats et des ventes chez Kantar Worldpanel. Recrutement, télétravail... comment vous managerez en 2025. D'après la dernière étude sur l'évolution du travail du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, publiée en mars dernier, 46% des salariés français sont enthousiastes à l'idée que robots et intelligences artificielles les assistent bientôt dans leurs tâches quotidiennes. Ce serait même, selon eux, une chance de rendre leur travail plus intéressant... à condition que le management suive ! Toutes nos pistes pour faire entrer votre équipe dans l'ère du numérique. Demain, vous proposerez une partie de jeu vidéo à vos candidats pour détecter leur potentiel. Le jeu s'imposera comme une technique de recrutement à part entière.

Pourquoi ? Ça existe déjà : aux Etats-Unis, 200 entreprises de toutes tailles utilisent les serious games imaginés par Knack, une startup de la Silicon Valley. > Vidéo. Ça existe déjà : avant d'intégrer Evaneos, les candidats rencontrent les membres de l'équipe de l'agence de voyages, qui ont un droit de veto sur l'embauche d'un futur collègue. Bonnes Pratiques : Comment reconnaître un processus ?

- Qualité de vie au travail : découvrez la « bilocalisation » - Depuis 50 ans, le groupe Up propose des solutions destinées à accompagner les DRH dans la réussite de leurs missions : attirer, recruter, fidéliser et motiver les salariés mais aussi améliorer la qualité de vie au travail.Parce qu’il suffit parfois de partager des expériences pour faciliter notre quotidien, le groupe Up vous propose de découvrir des expériences d’entreprises dans sa web série « L’entreprise autrement ».

Aujourd’hui, focus sur le quotidien d’Olivier et Murielle employés par la SNCF : « Ce n’est pas parce qu’on travaille dans les transports qu’on a envie d’y passer sa vie en allers et retours quotidiens … ». La « bilocalisation », une autre manière de travailler à distance. En Belgique, des salariés se font implanter une puce en guise de badge.

La puce en question est de la taille d'un grain de riz. Huit salariés de la société New Fusion à Malines, en Belgique, ont accepté de se faire placer sous la peau un implant électronique permettant d'ouvrir la porte de leur bureau, d'utiliser la photocopieuse ou encore de démarrer une session sur leur ordinateur. "Tous les deux ou trois jours, les salariés perdaient leur badge. C'est ce qui nous a fait réfléchir pour trouver une solution, et on a abouti à cette idée", explique Vincent Nys, le directeur de la société New Fusion. Ce type de dispositif est déjà utilisé depuis deux ans dans une entreprise suédoise Les défenseurs des droits de l'Homme et de la vie privée s'inquiètent de ce qui pourrait, selon eux, constituer une dérive inquiétante.

VIDÉO. Montpellier: Des tables connectées pour commander son café sans appeler le serveur. TECHNOLOGIE C'est la start-up montpelliéraine Awadac qui teste le dispositif à la gare Saint-Roch... Nicolas Bonzom Twitter. Infographie : le coworking se développe à toute vitesse. Entre 2015 et 2017, le nombre de coworkers a plus que doublé, passant de 510 000 à 1 180 000. Le nombre d'espaces de coworking ne cesse également d'augmenter, mais plus lentement. Travailler à son compte, sortir du salariat traditionnel, est une véritable tendance qui bouleverse le monde du travail. Droit à la déconnexion : En 2017, les employés ne pourront plus travailler en dehors des heures de bureau.

Le droit à la déconnexion numérique, qu'est-ce que ça change? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : Droit à la déconnexion : garde-fou de la vie privée des salariés ? Droit à la déconnexion : définition et mise en place - Fiche pratique. Droit à la déconnexion et loi El KhomriLa Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri a été adoptée le 21 juillet 2016.

Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ? 1er janvier 2017 : droit à la déconnexion mode d'emploi. Le gouvernement invité à se pencher sur un « droit à la déconnexion » Infographie : baromètre de l'e-commerce sur mobile. Pour son baromètre e-commerce de novembre, Content Square se penche sur le mobile. 20 emplois les plus ou moins menaces par automatisation.

EDpuzzle - Travail à distance de la flexibilité au lieu de travail. Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance. Et si tout cela ne servait à rien ? La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard. Lucidchart. Le numérique et ses métiers. Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ? Travail collaboratif, recrutement, télé-travail sont des éléments qui disruptent fortement l'univers des RH. Pour le plus grand bien de l'entreprise mais aussi des collaborateurs et des clients. Gérer le « techno stress » Technostress. Sans titre. Article complet technostress. Le « technostress » : l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur nos habitudes et notre qualité de vie au travail. Le télétravail en nette hausse en France. Le télétravail en nette hausse en France. Organiser le télétravail dans l'entreprise.

Newsletter Capital RH mars 2016 Mettre en place le télétravail en entreprise. Six salariés sur dix aimeraient faire du télétravail. Les espaces de co-working, une alternative au travail à domicile ? Les avantages et les inconvénients du télétravail. Les 20 trucs que j’ai appris en télétravaillant. Télétravail Marie Terodde. Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME. Télétravail : un guide pour se lancer. La concertation sur le télétravail encore repoussée. Télétravail, mobilité... quel impact pour les entrepreneurs ? Progiciels gestion integree. Les progiciels de gestion intégrée. Les coûts réels,cachés et coût total de possession - PGI-ERP.

Prix des ERP et des services associés - Ooreka. Vidéo. Droit à la déconnexion : une minute pour comprendre - Sud Ouest.fr. YouTube. Logiciels de gestion commerciale pour le négoce - Cegid France. Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité. Logiciels de gestion de la paie et des RH pour les PME - Cegid Fr. Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée ?

Pourquoi un ERP dans votre entreprise ? En quoi la mise en place d'une ERP est avantageux pour une entreprise ? WorkFlow, circuits de validation des documents avec Geideon. Voyage au centre du système d'information. Processus. PGI : un peu de vocabulaire pour commencer.