background preloader

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES DE GESTION DU CYCLE TERMINAL de la série STMG

http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/ecogest/im_ecogest/1-stmg-sciences-de-gestion-1ere.pdf

Related:  Performance organisationnelleRH&Co 974ressources sciences de gestion

Management et performance « Le management est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité. C’est également l’art de diriger des hommes, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans un souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l’entreprise. » wikipédia Il est d’usage de distinguer : Le management stratégique qui définit les orientations de l’entreprise et ses objectifsLe management tactique qui permet la mise en oeuvre des décisions stratégiquesLe management opérationnel qui concerne l’activité quotidienne de l’entreprise

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Enseignements technologiques STMG - Les sciences de gestion en classe de première Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social. Nourri de champs disciplinaires variés, il aide l'élève à choisir une spécialité en classe terminale. Les fondamentaux du programme de première sciences de gestion Le programme de sciences de gestion est présenté en thématiques déclinées sous la forme de questions destinées à interroger le sens et la portée des notions à mobiliser pour y répondre.

Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise ! Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Indicateurs de performance organisationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un indicateur de performance organisationnelle est un outil de mesure ou un critère d'appréciation d'une organisation. Enjeux[modifier | modifier le code] Les indicateurs de performance organisationnelle font partie des indices regroupés dans un tableau de bord de gestion qui indiquent le travail accompli par rapport aux objectifs fixés pour une organisation donnée (entreprise, institution, service, etc.). Typologie[modifier | modifier le code] On distingue plusieurs familles d'indicateurs présents dans des tableaux de bord :

Horaires STMG Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur

Communication interpersonnelle Définition Communication interpersonnelle La communication interpersonnelle regroupe les interactions entre êtres humains qui permettent d’échanger des informations, des idées et des émotions. La communication interpersonnelle est verbale ou non-verbale.Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même. De sa communication interpersonnelle peut dépendre l’avancée de ses projets, sa motivation, ses résultats. Conseils Communication interpersonnelle

Maîtrisez les comptes rendus de réunion - Réunions, Méthode > De l'utilité du compte rendu Ce document restitue par écrit les décisions prises et les propos abordés lors d'une réunion. C'est un aide mémoire. À qui est-il destiné ? Aux participants, bien sûr, mais aussi à toutes les personnes intéressées par les conclusions du groupe. Vous devez donc le rendre à la fois complet et explicite mais aussi court et facile à lire. Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes. Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Pour atteindre un haut niveau de performance dans une entreprise, il est nécessaire d'utiliser les bonnes stratégies, les bons outils de gestion, compter sur des conditions favorables, utiliser les bonnes compétences de gestion, s'assurer que les parties prenantes sont satisfaites, gérer la performance, gérer les risques, gérer les opportunités, gérer le stress.

Arrêté du 29 septembre 2011 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 311-2, D. 331-41, D. 333-2, D. 333-3, D. 333-18, D. 336-3 et R. 421-41-3 ; Vu l'arrêté du 17 janvier 1992 modifié relatif aux voies d'orientation ; Vu l'arrêté du 17 janvier 1992 modifié portant organisation des classes de première et des classes terminales des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole ; Vu l'avis du comité interprofessionnel consultatif du 26 avril 2011 ; Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 12 mai 2011 ; Vu l'avis de la commission consultative d'évaluation des normes du 28 juillet 2011, Arrête : L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. A abrogé les dispositions suivantes :

Communication interpersonnelle : infos et conseils La vie est faite de relations : au travail, chez soi, dans la société, nous avons forcément affaire à d'autres personnes avec lesquelles nous devons communiquer le mieux possible. Pourquoi savoir communiquer est-il si important ? Parce que si nous voulons faire passer un message mais que nous utilisons un mauvais moyen de communication, nous n'aboutissons pas au bon résultat. La performance organisationnelle et la complémentarité des pratiques de gestion des ressources humaines Depuis plus de dix ans, nous avons vu apparaître une publication abondante sur le rôle important de la gestion des ressources humaines dans la performance organisationnelle. Les premières publications ont cherché à établir des liens entre différentes pratiques individuelles, telles que la sélection, la formation ou l’évaluation du rendement et divers indicateurs de performance organisationnelle — l’hypothèse implicite étant que les effets de ces pratiques seraient additifs (Weber 1994 ; Becker et Gerhart 1996). Malgré des résultats parfois intéressants, la variance expliquée dans la prédiction de la performance organisationnelle à partir de pratiques considérées isolément s’est souvent révélée marginale. Les chercheurs et théoriciens soutenant les théories « configurationnelles » cherchent à dériver des typologies idéales de pratiques de RH ayant une congruence élevée. Grappes de pratiques et performance organisationnelle

Éducation à l'information en économie-gestion — ÉcoGest La notion d'information dans le programme de sciences de gestion La notion d'information est étudiée dans le cadre du thème "information et intelligence collective" dans le programme de sciences de gestion. Le diaporama et les commentaires audio de la visioconférence du 16 mai 2012 précisent les notions d'intelligence collective, d'information, de donnée, de connaissance et de système d'information.

Related:  L'étudeCatena ProSciences de gestion