background preloader

La Communication Globale - Sujet d'étude CGRH Bac STG

La Communication Globale - Sujet d'étude CGRH Bac STG

Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en "parallèle" communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.

La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. D’une part, il désigne une stratégie de communication de l’entreprise, d’autre part il décrit la mise en place en synergie, de supports et d’outils qui porteront cette communication FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). 3 Un unique interlocuteur

Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre Résumé : avec l’arrivée des médias sociaux au sein de l’entreprise et le nécessaire lacher prise des directions de la communication sur les flux ne relevant pas de leur responsabilité, le problème du filtrage de l’information se pose encore plus crument. Avec la multiplication des sources et le repli de la Dircom sur ses fonctions régaliennes, il est nécessaire de gérer la dimension quantitative et qualitative des flux d’information au niveau de l’utilisateur. Le filtre va donc devoir se déplacer : en général mis au niveau de l’émission il va se retrouver au niveau de la réception et reposera sur deux piliers. Avant tout était simple : la communication, dans l’entreprise, passait par la direction de la communication qui décidait de ce que les collaborateurs devaient savoir et se préoccupait peu des réactions de ces derniers face à l’information qui leur était transmise. Remarquons que cela marque une avancée certaine sur le sujet. • Le contrôle de l’information Google+

Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013 Le travail coopératif est l’un des trois thèmes détudes nationaux retenus pour la session 2014 du Baccalauréat STMG spécialité CGRH. On pourrait définir le travail coopératif comme une division des tâches d’un projet final entre les membres d’un groupe. Les membres travaillent ensemble (on dit qu’ils interagissent) dans le but de créer une oeuvre commune, d’atteindre un but/un objectif commun. C’est un peu comme un travail de groupe dans le cadre scolaire : chacun fait des recherches de son côté sur une partie précise d’un exposé par exemple, et la mise en commun des recherches donne l’exposé final. Voici quelques éléments de réflexion qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre sujet d’études sur le travail coopératif. Le travail coopératif : Sujet d’étude STMG CGRH - Ce qu’il faut savoir Il faut distinguer le travail coopératif du travail collaboratif. Il existe trois formes principales de travail coopératif : Cours CGRH Bac STMG Etude de gestion Bac STMG 2014

Définition Communication globale Le terme de communication globale n’a pas réellement de définition établie et peut prendre différents sens selon son contexte d’utilisation. La communication globale peut d’abord désigner une communication qui regroupe toutes ou plusieurs formes de communication. communication interne communication externe communication publicitaire communication institutionnelle communication financière etc. Dans ce contexte, l’utilisation du terme de communication globale sert généralement à insister sur la nécessité d’avoir une cohérence a travers les différents modes de communication (cohérence sur le fond et cohérence sur la forme à travers l’identité visuelle). Dans un autre sens la notion de communication globale peut correspondre à une communication publicitaire mondiale qui est indifférenciée et unique pour tous les pays concernés (voir marketing global et marque globale).

63% d'usagers mécontents à la SNCF : Guillaume Pépy invoque la modernisation des trains VIDEO - Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a indiqué lundi matin que "la modernisation des trains et des voies est en marche" après la diffusion d'une enquête d'UFC Que Choisir (dévoilée en exclusivité par RTL) qui révèle une chute de dix points en six ans du taux de satisfaction des clients de la SNCF. "Un gigantesque programme de travaux" "Il y a une course de vitesse à la modernisation", a déclaré sur RTL Guillaume Pépy, qui réagissait aux résultats de l'enquête indiquant que 63% des clients de la SNCF sont satisfaits des services de la compagnie ferroviaire contre 73% en 2006. "La modernisation des trains et des voies est en marche", a assuré le patron de l'entreprise ferroviaire. Concernant les tarifs de la SNCF, jugés trop complexes par les personnes sondées, Guillaume Pépy a fait valoir que "le train c'est fait pour tous, tout le monde doit pouvoir y accéder et pour ça il y a un tarif pour chacun".

Utiliser les médias sociaux dans une stratégie de communication externe, pourquoi ? Comment ? Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Point de départ d'une stratégie web marketing : du contenu éditorial mis à jour Seule, l'utilisation d'un réseau social, est une perte de temps. Au coeur du dispositif, le contenu éditorial, que vous pouvez diffuser régulièrement sur votre blog ou sur votre site web. Autre avantage du blog, son impact auprès des journalistes et des responsables marketing. Les réseaux sociaux : qui, pourquoi, comment ? Focus sur Facebook, Twitter et Viadéo. – Troisièmement, rendez-vous utile !

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ?

Les stratégies de communication d’entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.

La SNCF a un nouveau logo En mars 2005, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) change radicalement d’identité visuelle et sonore. Voyons cette nouvelle identité, puis remontons celles antérieures jusqu’à la naissance de la SNCF. - Un nouveau Logo crée par l’agence Carré Noir : « Par son audace, sa force et sa visibilité la nouvelle identité visuelle affirme le dynamisme, le changement, la créativité et la modernité. Cette perspective d’ouverture trouve son assise dans la fidélité à ses racines symbolisée, comme dans le premier logo de 1937, par l’écriture des lettres SNCF, entrelacées dans un nouveau monogramme » - Une nouvelle signature : « Donner au train des idées d’avance » - Une nouvelle identité sonore par Michaël Boumendil de l’agence Sixième Son: Les sons (annonces en gares, messages publicitaires, messages d’attente,…) indiquent aux usagers que l’entreprise souhaite communiquer avec eux. - Une nouvelle publicité par TBWA : Diffusée du 18/03 au 08/04 à la télévision. Articles similaires :

001_144_A8_Pantone306.indd La communication globale La communication globale La communication globale est un concept d’apparition récente. Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise. la mise en place d’une stratégie de construction et de capitalisation d’un territoire exclusif de communication. « Dans l’entreprise tout communique » locaux situation flexibilité le personnel les uniformes identité visuelle les outils et les techniques de communication (ex : mise en page des documents → ils vont avoir une influence sur l’image véhiculée de l’entreprise). Pour bien fonctionner, la communication globale doit identifier et ensuite intégrer les valeurs fondamentales qui permettront à l’entreprise de se développer. Question d’image → tous les éléments qui montrent l’image de l’entreprise, de l’organisme. Elle s’intéresse à tous les moyens de communication. La communication globale ne se limite pas à la communication corporate, elle ne fait partie. 2. Résumé de cette stratégie :

Related: