background preloader

Sujet d'étude CGRH - La communication globale - Bac STG

Sujet d'étude CGRH - La communication globale - Bac STG
<< Revenir au sommaire des sujets d’études du Bac STMG 2014 La communication globale fait partie des trois thèmes d’études nationaux pour la spécialité Communication et Gestion des ressources humaines (CGRH) au Bac STMG 2014. Les deux autres au choix sont : Le travail coopératifLa performance sociale On peut définir la communication globale comme une approche homogène visant à définir une stratégie/une trajectoire pour l’entreprise et à l’imposer aux diverses formes de communication. Ainsi, lorsqu’une entreprise met en place une stratégie de communication globale, cela lui permet de transmettre un message clair et unique à tous les acteurs (employés, clients, fournisseurs, associés…). Ce qu’il faut savoir sur la communication globale - Sujet d’étude STMG CGRH Puisque la communication globale gère en même temps la communication interne et la communication externe, elle s’adresse à plusieurs cibles de la même façon : Cours CGRH Bac STMG Etude de gestion Bac STMG 2014

http://www.bacstmg.net/infos/sujet-detude-stmg-cgrh-la-communication-globale.php

Related:  La communication globale: incidents Quick/Buffalo Grill

Incident mortel dans un Quick: encore prématuré d'évaluer l'impact Incident mortel dans un Quick: encore prématuré d'évaluer l'impact PARIS - Le PDG de Quick a jugé jeudi encore prématuré d'évaluer l'impact économique du décès d'un adolescent, fin janvier, après un repas pris dans un fast-food d'Avignon, a-t-il confié à l'AFP en marge d'une conférence de presse du basketteur Tony Parker, nouvelle image de l'enseigne. Le vrai coût sera dans les résultats annuels de Quick, a indiqué Jacques-Edouard Charret, ajoutant que l'enseigne avait anticipé une baisse significative, mais il a refusé d'être plus précis.

Stratégie commerciale des libraires : communication et coopération Au cours de la Book Industry Conference, qui a eu lieu les 16 et 17 mai à Londres, plusieurs recommandations ont été formulés à l'attention des libraires. S'informer des livres valorisés dans les médias, ainsi que de renforcer leurs liens avec les éditeurs et les clients, deux pistes à suivre... Cathy Rentzenbrink, dirigeante de la librairie Waterstones, a enjoint les libraires à s'entendre avec les éditeurs pour proposer des choix littéraires audacieux.

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée.

Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme.

Communication de crise : le cas de Quick Il est possible que la crise de Nestlé ait fait prendre conscience à quelques dirigeants qu’une crise “structurelle” pouvait éclater sur les médias sociaux. Quick n’a d’ailleurs géré la sienne que sur facebook. Tout y a été inscrit à la manière d’un carnet de bord, avec un maximum de transparence, pour informer les clients présents sur la plateforme sociale.

Spécial communication & environnement - Il fallait y penser Dozuki, des manuels 2.0 pour votre entreprise - Les modes d'emploi et autres manuels d'utilisation sont souvent une source de frustration et de complications administratives pour les entreprises. En conséquence, les employés préfèrent souvent les forums aux manuels papiers, peu intéressants et souvent mal rédigés. C'est pourquoi Dozuki a été lancé le mois dernier. Cette plateforme permet aux employés de publier leurs propres modes d'emploi facilement, grâce à un module similaire à la publication d'articles sur Wikipédia.

La bande dessinée, un support de communication ludique ! - La Cerise sur le.fr Sympathique, visuelle et accessible à tous… Ces dernières années, plusieurs grandes entreprises ont utilisé la bande dessinée comme outil de communication interne ou externe. (Bouygues, Orange, Bricorama, GMF…) Effectivement, la bande dessinée est un bon moyen de tempérer un message ou bien de simplifier un concept complexe à expliquer. Le plus important sans doute, c’est que le taux de mémorisation d’une BD est particulièrement fort.

La communication globale, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : définir la notion de communication globale et repérer les différentes composantes du plan de communication.

Stratégie de Communication Le 14 novembre prochain, la société rentaliweb, pour promouvoir son site de cashback mailorama.fr, devrait lancer (si les autorités n’interdisent pas l’opération par crainte d’une émeute) une campagne de street marketing très alléchante : des hôtesses, à bord d’un autobus aux couleurs de la marque, vont distribuer aux passants des enveloppes contenant de l’argent. La dépense: quelques dizaines de milliers d’Euros. Le but : générer la notoriété du site grâce au buzz relié dans les média. Un maximum d’impact pour un minimum de budget.

L'adolescent qui avait dîné au Quick d'Avignon est bien mort de son repas 'enquête sur la mort en janvier d'un adolescent qui avait mangé chez Quick a établi que le décès était lié à ce repas, a annoncé vendredi le parquet qui a ouvert une information contre X pour homicide involontaire, en citant des manquements graves aux règles d'hygiène. "La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d'une toxi-infection alimentaire, liée à l'absorption d'un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon", a déclaré le procureur de la République à Avignon, Catherine Champrenault, lors d'une conférence de presse. "Cette analyse résulte d'abord de l'exclusion de toutes les autres hypothèses étudiées par le juge d'instruction : repas pris à la maison, élevage d'animaux par la famille, déjeuner à la cantine scolaire", a-t-elle ajouté.

Le jeu subtil du marketing d'influence - Marque - Stratégie L'influence n'est pas, en France, une notion économiquement correcte. Elle fascine autant qu'elle inquiète. On imagine des secrets d'alcôve, des intrigues complexes et des manipulations en tous genres. Pourtant, cette démarche, qui consiste à persuader les consommateurs, sort de l'ombre. Le marketing d'influence a déjà son forum: la seconde édition du Hub Forum a eu lieu les 6 et 7 octobre (avec un nombre de visiteurs multiplié par trois, ce qui prouve le succès de cette tendance), ses best practices (avec l'exemple, souvent cité, de VitaminWater), ses spécialistes... Il a aussi ses adeptes!

Related:  CommunicationRecherches documentaires