background preloader

Les simulations globales - Ressources pour enseigner

Les simulations globales - Ressources pour enseigner
Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique. Il existe deux sortes de simulations globales :

http://www.ac-grenoble.fr/casnav/accueil/enseigner-FLE-FLS/index.php?post/2011/02/14/Les-simulations-globales

Related:  Simulations globales, simulations, jeux de rôles ...Anglais

La simulation globale « Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d’expression écrite et orale (...). Vous obtenez ainsi une simulation globale. » Voici ce qu’on peut lire en guise d’introduction au dos du fameux livre de Francis Yaiche, Les simulations globales, mode d’emploi. Ce titre d’ailleurs n’est pas anodin et fait écho à l’une des œuvres majeures de la littérature oulipienne : La Vie, mode d’emploi de Georges Perec, roman qui coordonne le temps d’un instant (vers 20 heures, le 23 juin 1975) et dans l’espace parfaitement circonscrit d’un immeuble parisien (au 11, rue Simon-Crubellier), une pluralité d’histoires, de personnages, de mondes même. Ainsi donc, avec la simulation globale, nous voici face à une pédagogie de l’imaginaire.

Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en langues vivantes Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs.

Continuité pédagogique Détails Catégorie : Continuité pédagogique Depuis le 16 mars, nous avons crée un onglet “continuité pédagogique“ sur le portail anglais de notre académie. Nous actualisons et mettons régulièrement cet espace à jour afin de vous accompagner au mieux dans cette période particulière. En complément de cet espace, nous publions également depuis deux semaines des informations hebdomadaires sur Tweeter afin de pouvoir relayer au plus grand nombre et vous donner des idées, des ressources et et des pistes possibles pour développer des démarches pédagogiques qui mènent les élèves vers davantage d’autonomie

PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats. Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ». Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ?

CNRS on Instagram: “#RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle #RETRO2015 Momie dorée copte d'Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", elle est âgée de plus de 1 700 ans. Sa peau est recouverte d'une couche composée de résine, d'or et de textile. Elle a ainsi bénéficié d'une "triple protection", ce qui explique son extraordinaire état de conservation. StoryboardThat. Créer des storyboards ou des bd pour apprendre avec des images Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées. Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. Créer des storyboards très facilement StoryBoardThat est très facile à prendre en main.

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. Les rituels en classe de langue – It's English O'Clock ! Le rituel est un moment important, c’est là où vous allez engager une douce transition entre le cours d’avant (ou la récréation) et votre cours. Pourquoi? Il s’agit d’un moment rassurant car connu des élèves, le but est de garder le même rituel en fil conducteur pendant un moment quitte à le modifier dans l’année. En fonction du taux de lassitude des élèves, vous pouvez aussi le modifier ou changer complètement dès que vous le souhaitez. Bien entendu, les rituels de début de séance peuvent aussi être lancés à la fin de celle-ci.

Marie-Sophie Ludwig : Quand des collégiens de Suresnes ressuscitent Paris 1900 Paris 1900 : l’Exposition Universelle attire 50 millions de visiteurs pour célébrer la foi dans le Progrès. Suresnes 2015 : des 4èmes du collège Henri Sellier, en immersion interdisciplinaire, tentent de ressusciter la Ville Lumière et ses idéaux. Au programme : recherches historiques, création de haïkus, étude d’un roman de Zola, approche des balbutiements du cinéma et de la persistance rétinienne, rédaction de cartes postales imaginaires, réalisation d’un court-métrage et de sa bande-son musicale … La dynamique du projet est particulièrement forte et formatrice. En témoigne ici Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres : « L’amour pour un pays, pour un patrimoine, pour une histoire ou pour une littérature ne s’impose pas, il se propose et il se construit. A nos élèves originaires de contrées diverses, nous avons eu le souhait de donner à aimer Paris : je crois que nous y avons réussi.

La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Pompéi : quelques heures avant l'éruption tragique du Vésuve Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous quinze mètres de pierre ponce et de cendres. Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n’ayant pu fuir à temps. Effectués vers 1860 par les archéologues qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd’hui des trésors d’informations sur la vie romaine. Grâce aux récentes recherches opérées dans le cadre du «Great Pompeii Project» – à ce jour, le plus ambitieux projet de restauration et de protection de cet inestimable patrimoine de l’humanité, doté de 150 millions de dollars –, de nouvelles connaissances nous parviennent ainsi, sur Pompéi et sur les populations qui y vécurent il y a deux mille ans. Avant la destruction

Romanica Le monde de Romanica se meurt. Depuis que l'on n’y parle plus qu'une seule langue, tous les habitants s'ennuient, se renferment sur eux-mêmes, fuient et abandonnent leurs cités, en passe de disparaître à jamais sous un épais manteau de nuages. Vous seuls pouvez ramener la vie et la lumière dans le monde de Romanica ! Laissez de côté vos préjugés et vos doutes et faites renaître la diversité des langues de Romanica pour y ramener la joie et la vie avec tous ses habitants !

Related: