background preloader

Les réseaux sociaux au service des RH : enthousiasme légitime mais…

Les réseaux sociaux au service des RH : enthousiasme légitime mais…

Des réseaux sociaux incontournables en entreprise Par Brice Ancelin. Huitième rencontre pour l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise qui s’implante un peu plus encore dans le paysage numérique des organisations. Le 5 juin dernier, l’observatoire a réuni de très nombreux professionnels au siège du Medef à Paris, autour du sujet de la communication et des réseaux sociaux. Echo des débats. « L’échange, la discussion, la négociation… La communication d’entreprise offre une capacité de plus en plus forte de critiquer, au sens noble du terme, la stratégie de l’entreprise. Et, si je peux la discuter, cela veut dire qu’elle m’appartient », lance en ouverture Ziryeb Marouf, directeur de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Et quoi de mieux pour l’engagement des salariés ? Brice Ancelin.

Entreprise 2.0 : en route vers l’open business ? L’entreprise 2.0, vaste fourre-tout, trending topic récurrent sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui une réalité. Pas de saut quantique à attendre, pas de "montée de version" brutale de votre organisation, la transformation vers l’entreprise 2.0 a de fait d’ores et déjà commencé. Développement des usages numériques, démocratisation des nouveaux outils de communication, prolifération de réseaux sociaux (professionnels ou personnels, la frontière est parfois difficile à cerner)… Autant de symptômes de l’évolution en cours, qui touche toutes les organisations, quels que soient leur secteur d’activités, leur taille et leur appétence aux nouvelles technologies. Clients, fournisseurs : employés d’un nouveau genre dans l’entreprise ? La recherche d’excellence passe par l’intégration des clients et des fournisseurs dans le processus d’innovation produit, afin de prendre en compte leurs idées, propositions et commentaires. Pourquoi en serait-il autrement dans un contexte professionnel ?

Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins S'il n'est proposé que pour correspondre à une tendance, un site collaboratif n'aura que peu de chances de s'ajouter aux habitudes des salariés. Pour que cela fonctionne, il faut qu'il réponde à un objectif business, et que les collaborateurs soient accompagnés. On le sait, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre des salariés éloignés géographiquement, nombreux, et appartenant à des services et des Directions différentes. Comme par exemple, les populations fonctionnelles (RH, compta, informatique...), ou bien des forces de vente. Au cœur de la notion d'équité organisationnelle Une fois cette réflexion menée, il s’agit également d’accompagner le changement auprès des salariés. Etablir des bonnes pratiques

McDo ajuste sa stratégie Sud Ouest ». Mie câline, Chez Paul, Pomme de pain… les enseignes de restauration rapide se multiplient. Au détriment de McDonald's ? Dominique Guichard (1). Le marché global de la restauration progresse fortement. Quick a défrayé la chronique en lançant des restaurants exclusivement halal. Quick est notre concurrent le plus direct. C'est-à-dire que McDonald's vendra de moins en moins de hamburgers ? Nous gardons naturellement nos « icônes », comme le Big Mac. Où en êtes-vous de votre développement dans la région ? Ouvert en 1983, le premier restaurant McDonald's, installé rue Sainte-Catherine à Bordeaux, reste le plus important à ce jour, avec un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros, contre une moyenne de 3 millions pour les autres.

Les cinq piliers de l’intranet social Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans la sphère privée, l'évolution des technologies, les nouvelles attentes des collaborateurs... la perception de l'intranet a considérablement évolué. "L'intranet social devient un ‘must have' pour l'entreprise moderne désireuse de s'affranchir d'un partage top-down de l'information et de s'appuyer sur un espace de travail agréable, simple, convivial et facteur de productivité" constate Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software. Les principales caractéristiques de l'intranet social sont les suivantes : 1er pilier : l'auto-organisation Les collaborateurs ont besoin d'interagir entre eux. 2e pilier : la conversation La conversation est une donnée centrale de l'intranet social. 3e pilier : la propagation de l'information La propagation de l'information au sein de l'organisation et vers les bons interlocuteurs est un axe fondamental. 4e pilier : la capitalisation La capitalisation de l'information est une source de richesse pour l'entreprise.

Think global, act local - le cas Mac Do Fin 2008 Mac Donald’s lance sa nouvelle campagne de communication, un dispositif à 360° avec videos virales, spots TV, insertions Presse et 32 000 panneaux d’affichage en 4x3. La marque qui communiquait depuis plusieurs années sur ses produits, ses services et ses engagements (pour l’emploi, la qualité des ingrédients, etc.) place cette fois le consommateur au centre de la campagne et s’efface derrière une galerie de portraits hauts en couleurs. Nawfal Trabelsi, vice-président marketing et communication de l'enseigne en France explique : «BETC Euro RSCG nous a proposé une idée forte et un slogan sous forme d'invitation "Venez comme vous êtes" qui nous a paru totalement légitime, distinctif et empathique pour McDonald's. Peu de lieux font en effet preuve d'autant d'ouverture et de permissivité que McDonald's, qui accueille ses clients tels qu'ils sont à différents moments de leur vie ou de leur semaine, seuls, avec des enfants, des amis ou des collègues.»

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. Utilité pour le management

Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.

Related: