background preloader

Les réseaux sociaux au service des RH : enthousiasme légitime mais…

Les réseaux sociaux au service des RH : enthousiasme légitime mais…
Les réseaux sociaux et outils collaboratifs d'entreprise se développent. Si leur intérêt manifeste en matière de partage de l'information suscite un enthousiasme légitime, leur intégration dans l'entreprise pose un certain nombre de questions de taille. La circulation de l’information au sein de l’entreprise a toujours figuré parmi les principaux enjeux de management : enjeu de pouvoir pour les individus, d’efficacité pour l’organisation dans son ensemble. Après la généralisation de l’utilisation des e-mails (à un tel point qu’elle est aujourd’hui remise en cause dans la communication interne), le déploiement des réseaux sociaux internes et des outils collaboratifs est désormais en cours. Si leur intérêt manifeste suscite un enthousiasme légitime, leur intégration dans l’entreprise pose un certain nombre de questions de taille. Une multiplication des canaux Evaluer les salariés sur leurs publications Evaluer l’organisation à partir des flux d’information

http://www.manpowergroup.fr/les-reseaux-sociaux-au-service-des-rh-enthousiasme-legitime-mais%e2%80%a6/

Related:  LA COMMUNICATION GLOBALE

Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. « La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement [2]. » Cette communication, pour être efficace, doit être pensée, à travers une stratégie ; elle doit être l’aboutissement d’une réflexion, en vue de l’optimisation de l’image de l’entreprise.

Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod Les réseaux sociaux sont souvent vendus comme un must en matière de communication d’entreprise. Fidélisation, recrutement, image et j’en passe, les discours les annoncent comme la solution miracle. Dans les faits, la situation est plus mitigée. Ces nouveaux supports se prêtent bien à la diffusion rapide d’information. Mais encore faut-il les maîtriser et y trouver sa communauté ! Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients.

Des réseaux sociaux incontournables en entreprise Par Brice Ancelin. Huitième rencontre pour l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise qui s’implante un peu plus encore dans le paysage numérique des organisations. Le 5 juin dernier, l’observatoire a réuni de très nombreux professionnels au siège du Medef à Paris, autour du sujet de la communication et des réseaux sociaux. Echo des débats. « L’échange, la discussion, la négociation… La communication d’entreprise offre une capacité de plus en plus forte de critiquer, au sens noble du terme, la stratégie de l’entreprise. Et, si je peux la discuter, cela veut dire qu’elle m’appartient », lance en ouverture Ziryeb Marouf, directeur de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Et quoi de mieux pour l’engagement des salariés ?

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. La communication RH pour restaurer la confiance Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?”

Related:  Communicationigh.amina