background preloader

Les réseaux sociaux au service des RH : enthousiasme légitime mais…

Les réseaux sociaux au service des RH : enthousiasme légitime mais…

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique.

Des réseaux sociaux incontournables en entreprise Par Brice Ancelin. Huitième rencontre pour l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise qui s’implante un peu plus encore dans le paysage numérique des organisations. Le 5 juin dernier, l’observatoire a réuni de très nombreux professionnels au siège du Medef à Paris, autour du sujet de la communication et des réseaux sociaux. Echo des débats. « L’échange, la discussion, la négociation… La communication d’entreprise offre une capacité de plus en plus forte de critiquer, au sens noble du terme, la stratégie de l’entreprise. Et, si je peux la discuter, cela veut dire qu’elle m’appartient », lance en ouverture Ziryeb Marouf, directeur de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Et quoi de mieux pour l’engagement des salariés ? Brice Ancelin.

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Du point de vue des recruteurs, l'outil de prédilection demeure largement le site d'emploi (88 %), devant les candidatures spontanées (80 %) et le site des ressources humaines de l'entreprise (61 %). Quelle importance pour les utilisateurs ? "Les candidats à l'emploi sont assez sceptiques sur l'utilité des réseaux sociaux à des fins professionnelles.

Entreprise 2.0 : en route vers l’open business ? L’entreprise 2.0, vaste fourre-tout, trending topic récurrent sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui une réalité. Pas de saut quantique à attendre, pas de "montée de version" brutale de votre organisation, la transformation vers l’entreprise 2.0 a de fait d’ores et déjà commencé. Développement des usages numériques, démocratisation des nouveaux outils de communication, prolifération de réseaux sociaux (professionnels ou personnels, la frontière est parfois difficile à cerner)… Autant de symptômes de l’évolution en cours, qui touche toutes les organisations, quels que soient leur secteur d’activités, leur taille et leur appétence aux nouvelles technologies. Clients, fournisseurs : employés d’un nouveau genre dans l’entreprise ? La recherche d’excellence passe par l’intégration des clients et des fournisseurs dans le processus d’innovation produit, afin de prendre en compte leurs idées, propositions et commentaires. Pourquoi en serait-il autrement dans un contexte professionnel ?

McDo ajuste sa stratégie Sud Ouest ». Mie câline, Chez Paul, Pomme de pain… les enseignes de restauration rapide se multiplient. Au détriment de McDonald's ? Dominique Guichard (1). Le marché global de la restauration progresse fortement. Quick a défrayé la chronique en lançant des restaurants exclusivement halal. Quick est notre concurrent le plus direct. C'est-à-dire que McDonald's vendra de moins en moins de hamburgers ? Nous gardons naturellement nos « icônes », comme le Big Mac. Où en êtes-vous de votre développement dans la région ? Ouvert en 1983, le premier restaurant McDonald's, installé rue Sainte-Catherine à Bordeaux, reste le plus important à ce jour, avec un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros, contre une moyenne de 3 millions pour les autres.

Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod Les réseaux sociaux sont souvent vendus comme un must en matière de communication d’entreprise. Fidélisation, recrutement, image et j’en passe, les discours les annoncent comme la solution miracle. Dans les faits, la situation est plus mitigée. Ces nouveaux supports se prêtent bien à la diffusion rapide d’information. Mais encore faut-il les maîtriser et y trouver sa communauté ! Si les petites entreprises et les PME sont encore frileuses (manque de connaissance et retard dans l’intégration des nouvelles pratiques), les grandes entreprises se doivent de montrer l’exemple. Deuxième constat, à chacun ses spécificités ! Au total, 79% des entreprises utilisent au moins un des quatre outils (Youtube, Facebook, Twitter ou le blog). Le site Burson-Marsteller Un petit a-parté en conclusion. Via Médiamétrie

Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins S'il n'est proposé que pour correspondre à une tendance, un site collaboratif n'aura que peu de chances de s'ajouter aux habitudes des salariés. Pour que cela fonctionne, il faut qu'il réponde à un objectif business, et que les collaborateurs soient accompagnés. On le sait, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre des salariés éloignés géographiquement, nombreux, et appartenant à des services et des Directions différentes. Comme par exemple, les populations fonctionnelles (RH, compta, informatique...), ou bien des forces de vente. Au cœur de la notion d'équité organisationnelle Une fois cette réflexion menée, il s’agit également d’accompagner le changement auprès des salariés. Etablir des bonnes pratiques

La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. « La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. » Interview de Noémie Coyot, consultante en Média Sociaux chez Social Bonjour Noémie Coyot, Consultante en médias sociaux chez Social Bonjour, interviewée par OSERESO Pourriez- vous vous présenter et présenter votre parcours ? J’ai débuté par une formation spécialisée en Relation client et en E-marketing et par différentes expériences professionnelles dans de grands groupes tels que SFR ou L’Oréal. Après mon retour en France, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin d’être fixée dans une ville ou un pays pour exercer mon activité, puisque j’avais conservé mes clients canadiens malgré la distance. Rentrée en France depuis mi-octobre, je consacre aujourd’hui mon temps à Social Bonjour ainsi qu’au développement du site Candyscovery, l’abonnement de bonbons que nous avons lancé au cours de notre voyage. En quoi consiste votre métier ?

Related: