background preloader

Atoutcerveau

Atoutcerveau
Related:  cerveau et cognitionDes incidents significatifs

PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques. Le premier cas documenté d'une personne pratiquant, à volonté, des expériences de hors-corps Certaines personnes prétendent qu’elles ont connu des expériences de hors-corps, des sorties hors du corps ou, plus “ésotériquement”, des voyages astraux, flottant dans l’air, libre de leur enveloppe charnelle et se regardant de l’extérieur. Une équipe de scientifiques a trouvé quelqu’un qui dit pouvoir le faire à volonté et, comme tout bon chercheur, ils l’ont placé dans un IRM pour scruter l’activité de son cerveau. Image d’entête, qui n’a évidemment rien à voir avec l’expérience menée ici… Andra M. Smith et Claude Messierwere de l’Université d’Ottawa (Canada) décrivent la capacité de leur sujet, une de leur étudiante en psychologie qui leur a révélé ses expèriences HC qu’elle développe depuis qu’elle est enfant. Selon l’étude, elle a pu se voir tourner dans l’air au-dessus de son corps, à plat, et se retourner le long du plan horizontal. Tirée de l’étude : les régions du cerveau significativement activées alors que la participante avait des expèriences extracorporelle.

Google : « nos voitures autonomes sont sûres, le problème, ce sont les humains ! » 01net le 12/05/15 à 16h48 Opération communication de crise chez Google ! La firme cherche à rapidement éteindre le feu lancé par l’agence AP, qui indiquait hier que les voitures autonomes du géant avaient été impliquées dans plusieurs accidents en Californie. Ce qui a écorné en un instant l’image du projet, avec lequel le géant promet justement une route plus sûre. Du coup, le directeur du programme Chris Urmson a pris sa plume et s’est fendu d’un long billet de blog pour éteindre l’incendie. La Google Car a repéré un cycliste (en bleu) qui passe au rouge. Et Mr Urmson d’enchaîner sur le comportement dangereux de nombreux conducteurs aux Etats-Unis. « Nos chauffeurs voient régulièrement des individus changer de file inopinément, nous avons vu des gens lire des livres au volant, et même un jouer de la trompette ». Urmson explique ensuite que ses équipes ont à chaque accident développé des techniques qui permettent à la voiture de détecter des comportements potentiellement dangereux.

Le blog de Daniel Gostain Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant. Aujourd'hui, j'ai, avec mes partenaires clowns, Marie-France (alias Chabotte Tripouille) et Christophe (alias Pépito), choisi d'explorer un nouveau versant de l'apprentissage, celui de l'"empêchement à apprendre". Et si on donnait ça aux clowns ! Et si on offrait aux élèves cette sensibilité clownesque, pour leur permettre de réfléchir à ce qui fait obstacle pour apprendre, et -rêvons un peu - à ce qui pourrait faire dés-obstacle.

La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement | euronews, science Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher. Cette méthode bouscule les codes et pourtant, elle aide les enfants à mieux apprendre. Spécialiste du cerveau des tout-petits, Edouard Gentaz est convaincu que l’apprentissage de la lecture doit se faire en trois dimensions. Professeur de psychologie du développement, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition du CNRS à Grenoble, il explique comment se fait l’apprentissage de la lecture dans le cerveau des enfants : “Le grand défi pour les enfants de grande section maternelle est de comprendre le lien entre la forme visuelle d’une lettre, qui est traitée dans les zones visuelles (du cerveau), avec les sons correspondants, qui sont traités dans les zones auditives. Et dans la tête des enfants, ça marche.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

Le neuromarketing au secours du marketing traditionnel Parmi les raisons qui expliquent pourquoi les modèles de marketing ou de micro-économies ont du mal à comprendre (et prévoir) le comportement des consommateurs, il y a son irrationalité. On a vu combien les biais cognitifs peuvent nous tromper, sans même parfois qu’on s’en rende compte. Ces dernières années, le progrès des neurosciences a été tel qu’on peut aujourd’hui s’en servir pour le marketing : le neuromarketing est né. Peut-il aider les hommes de marketing à mieux vendre ? Nous sommes littéralement bombardés de messages commerciaux : on voit au moins 2 millions de publicités tout au long de notre vie, dont la moitié reçues « hors contexte ». Pas étonnant que l’efficacité des campagnes tende à décliner et que le consommateur ait tendance à zapper voire à rejeter la pub. La psychologie cognitive et les filtres dans les processus de décision Pendant longtemps, on a utilisé en marketing une hypothèse simpliste : celle que le consommateur réagit comme une boîte noire.

Critical Atlas of Internet How The Memory Works In Learning How The Memory Works In Learning By Dr. Judy Willis, M.D., M.Ed. Teachers are the caretakers of the development of students’ highest brain during the years of its most extensive changes. As such, they have the privilege and opportunity to influence the quality and quantity of neuronal and connective pathways so all children leave school with their brains optimized for future success. This introduction to the basics of the neuroscience of learning includes information that should be included in all teacher education programs. Teaching Grows Brain Cells IQ is not fixed at birth and brain development and intelligence are “plastic” in that internal and environmental stimuli constantly change the structure and function of neurons and their connections. It was once believed that brain cell growth stops after age twenty. High Stress Restricts Brain Processing to the Survival State Memory is Constructed and Stored by Patterning Memory is Sustained by Use The Future References Ashby, C.

etre et écran Orgasme : une IRM pour connaître le chemin du plaisir Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Orgasme : une IRM pour connaître le chemin du plaisir "J'ai eu un orgasme dans une IRM !" Et pour y parvenir, Kayt Sukel s'est entraînée pendant 15 jours. Leur objectif est aujourd'hui de réussir à voir précisément ce qui se produit dans le cerveau au moment où une femme atteint le septième ciel. Le résultat est assez spectaculaire. "L'objectif général de cette recherche est de comprendre comment l'orgasme naît à partir d'une stimulation génitale et quelles parties du cerveau sont mobilisées pour finalement construire l'orgasme", a expliqué à son tour le Pr. Au meilleur moment, c'est l'hypothalamus qui "s'allume" particulièrement et produit de l'ocytocine, facteur de sensations agréables et de contractions utérines. Grâce à ce décryptage, les chercheurs, souhaitent surtout trouver le moyen d'aider celles qui ne parviennent pas à atteindre l'orgasme. Son équipe n'en est pas à sa première découverte. A voir aussi :

Flame, la plus sophistiquée des cyberarmes 01net le 29/05/12 à 17h30 Après Stuxnet et Duqu, Flame. © Kaspersky Labs Le bout de code dont Flame tire son nom (image Kaspersky Labs) Voilà deux ans qu’en douce, ce programme épie l’activité de dizaines de machines, principalement dans des pays du Moyen-Orient. Il fonctionne aussi comme un bot : toutes les informations volées sont envoyées régulièrement à ses mystérieux opérateurs via un canal SSL. Une complexité incroyable Flame est en ce moment en train d’être décortiqué par des dizaines de chercheurs en sécurité… Mais tenter d’en percer les secrets va représenter un travail colossal, estimé à une bonne année : il s’agit en effet d’un des logiciels malveillants les plus imposants jamais repérés. « Sa taille est impressionnante. Les pays les plus touchés par le malware, selon Kaspersky Ce kit du parfait espion n’a été débusqué que sur quelques centaines de machines, dans des entreprises et… chez des particuliers. Qui est derrière ce faux cousin de Stuxnet ?

Related: