background preloader

Atoutcerveau

Atoutcerveau

http://www.echosciences-grenoble.fr/sites/atoutcerveau

Related:  cerveau et cognitionDes incidents significatifs

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

Google : « nos voitures autonomes sont sûres, le problème, ce sont les humains ! » 01net le 12/05/15 à 16h48 Opération communication de crise chez Google ! La firme cherche à rapidement éteindre le feu lancé par l’agence AP, qui indiquait hier que les voitures autonomes du géant avaient été impliquées dans plusieurs accidents en Californie. Ce qui a écorné en un instant l’image du projet, avec lequel le géant promet justement une route plus sûre. Du coup, le directeur du programme Chris Urmson a pris sa plume et s’est fendu d’un long billet de blog pour éteindre l’incendie. Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage.

Flame, la plus sophistiquée des cyberarmes 01net le 29/05/12 à 17h30 Après Stuxnet et Duqu, Flame. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ? Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence.

Objets connectés : les réseaux LoRaWAN, vulnérables aux attaques de hackers En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Twitter, eBay, le PSN et Spotify sont tombés : l'attaque DDoS contre Dyn prend de l'ampleur - Tech Pourquoi le PSN, Netflix, Spotify ou encore Twitter et PayPal ont-ils été inaccessibles vendredi soir ? Une attaque par déni de service (DDoS) a paralysé le service DNS Dyn, énormément utilisé partout dans le monde. Sans lui, on ne pouvait plus accéder à ces sites et services. Mise à jour 2 : Il est 10h09 le matin du samedi 22 octobre. Dans la nuit de vendredi à samedi, Dyn a publié un message qui affirme que le problème est résolu. Tous les sites qui ont été inaccessibles pendant de longues heures vendredi soir sont de nouveau en ligne.

Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant Récemment, l’imagerie cérébrale a permis de démontrer l’existence, chez l’enfant comme chez l’adulte, de deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif : l’automatisation par la pratique et le contrôle par l’inhibition. Dans le cas de l’automatisation, c’est initialement la partie préfrontale (avant) du cerveau qui est activée car la mise en place des habiletés nécessite un contrôle et un effort cognitif (apprendre par cœur une liste de mots, par exemple), puis ces habiletés s’automatisent avec l’apprentissage et c’est la partie postérieure du cerveau, ainsi que les régions sous-corticales, qui prennent le relais. Dans le cas inverse (désautomatisation), il s’agit d’apprendre à inhiber les automatismes acquis pour changer de stratégie cognitive. Le défaut d’inhibition peut expliquer des difficultés d’apprentissage et d’adaptation tant cognitive que sociale. A l’école, depuis toujours, on apprend surtout par la répétition, la pratique et l’automatisation.

Des grands sites Web touchés par une immense cyberattaque Plusieurs grands sites dont Twitter, Spotify, eBay ainsi que ceux de médias comme CNN ou le New York Times sont perturbés ou complètement inaccessibles aux États-Unis et en Europe en raison d'une large attaque par déni de service touchant une société intermédiaire. Plusieurs grands noms d'Internet dont Twitter, Spotify ou eBay ont été gravement perturbés vendredi aux États-Unis par une attaque informatique dirigée contre un prestataire de services. Pendant un peu plus de deux heures, l'accès à ces sites, mais également à celui de plusieurs médias (CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian), ainsi qu'à Reddit ou d'Airbnb, était impossible sur la côte est américaine. L'attaque a pris la forme d'un déni de service distribué (DDoS). Cette cyberattaque intervient en pleine recrudescence d'attaques informatiques et autres actes de piratage aux États-Unis et dans les autres pays industrialisés.

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre". A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d'un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

Les erreurs de programation La gestion des erreurs joue un rôle important dans le développement de logiciels. L’effort à fournir, en ressources humaines et financières, pour débarrasser un logiciel des erreurs qu’il contient peut être colossal. En général, plus une erreur fait du chemin dans le processus de développement, plus le prix à payer pour la corriger est élevé. Cela veut dire qu’il faut détecter et corriger une erreur le plus rapidement possible et ne pas la laisser se noyer dans la complexité grandissante du logiciel. Ce document commence par dresser les types d’erreurs qui existent en programmation. Ensuite, il présente des techniques et conseils pour éviter de commettre des erreurs. 1.500 prisonniers californiens libérés à cause d'un bug informatique Une erreur informatique a fait libérer plus de 1.500 prisonniers au cours de l'année 2010 en Californie, dont 450 «présentant un fort risque de violence», relate le Boston Globe. Depuis janvier 2010, un nouveau programme a été mis en place par le Département des services correctionnels et de réadaptation (Department of corrections and rehabilitation) californien. Ce programme devait examiner et analyser le passé de plus de 160.000 détenus, et plus de 100.000 malfaiteurs placés en liberté conditionnelle. Les enquêteurs chargés de vérifier la mise en place du programme ont constaté que l'évaluation de la dangerosité des condamnés était fausse dans 23,5% de l'échantillon étudié. La raison de ce problème informatique: les nouvelles dispositions devaient exclure du programme les détenus appartenant à des gangs, ayant commis des crimes sexuels ou violents, ou encore ayant eu un mauvais comportement derrière les barreaux. Ces informations n'étaient pas accessibles par le programme.

Related: