background preloader

Les étapes d’une stratégie de communication réussie

Les étapes d’une stratégie de communication réussie
A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication :

http://www.dynamique-mag.com/article/les-etapes-d-une-strategie-de-communication-reussie.3667

Related:  Communication globalemr02stratégieLa politique de communication d'un établissement scolaireRéseaux sociaux général

Les cinq enjeux de la communication corporate 1 Développement durable : preuves à l'appui « Mieux consommer, c'est urgent », « Exigeons du progrès qu'il préserve la vie », « Notre engagement pour les générations futures »... on en passe et des meilleures. Les observateurs de la communication corporate s'accordent pour le dire : les discours pompeux vantant la conduite altruiste et civique de l'entreprise ne dupent personne.« On est au bout d'un système, arrêtons de faire croire aux gens qu'on est là pour faire leur bonheur,peste Éric Zajdermann, PDG de Stratéus (Lowe).À force de clamer qu'on veut faire le bien, les sociétés perdent en crédibilité. Les campagnes corporate ont de plus en plus vocation à augmenter les ventes et c'est une bonne chose. »Même Élisabeth Reiss, PDG d'Ethicity, sonne l'alarme.

La stratégie de communication : votre meilleure arme concurrentielle Bien que sa nature et son ampleur diffèrent d’un secteur d’activité à un autre, l’environnement concurrentiel demeure, en tout temps et toutes circonstances, l’un des soucis majeurs de tout entrepreneur. Dans la guerrilla menée constamment pour se distinguer du lot, la communication devient une arme de premier choix, capable de créer la différence dans les temps de crise. Tour d’horizon des différents aspects de l’un des éléments stratégiques les plus puissants d’une entreprise, ainsi que des meilleurs moyens de l’optimiser. Les différents types de communication On distingue deux principaux types de communication : La communication d’image : il s’agit d’une catégorie dont le discours s’appuie essentiellement sur les valeurs même de l’entreprise.

Etablir une stratégie de communication : les points clés Stratégie de communication : quels sont les points clés ? Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise… 1. Que dois-je attendre de la communication, dans le cadre de mon entreprise ? La réflexion doit être guidée en prenant en compte : 4 patrons français qui font rayonner leur marque sur les réseaux sociaux Recevez par e-mail chaque lundi les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour le Community Manager Les patrons français ne sont pas très bavards sur les réseaux sociaux ! En effet, une étude a démontré que seul 21% des dirigeants d’entreprises françaises sont sur Twitter et 28% sur LinkedIn. Néanmoins, même si ces chiffres semblent bas, il faut savoir qu’ils sont en hausse de 18%. C’est donc un signe que les patrons commencent à comprendre les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux, aussi bien pour leur propre image, que pour celle de leur entreprise. Avoir un compte sur Twitter, Facebook, Instagram et un profil sur Linkedin permet d’afficher son parcours, de démontrer son expertise et de dialoguer avec les prospects.

Communiquons avec méthode: rédiger un plan de communication Communiquons avec méthode: rédiger un plan de communication Ce billet a été lu 3217 fois. À votre tour? Faire un plan de communication demande de l’organisation et de la méthode, laissez-vous le temps d’analyser tous les aspects contextuels et structurels de votre entreprise. Modèle PPSPS Nom de l’entreprise (ou papier à entête) Adresse : Téléphone : Télécopie : Personne chargée de diriger les travaux : (si autre que le chef d’entreprise) / Quelle communication externe pour votre entreprise ? Comme tous les dirigeants d'entreprises vous êtes conscients de l'importance de la communication externe, seulement vous n'avez pas toujours le temps et les moyens de la rendre efficace. Quelles entreprises investissent dans la communication externe ? La communication externe regroupe toutes les formes de communication d’une entreprise envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image, sa notoriété et le développement de son activité. Avec un budget compris entre quelques centaines d’euros par an pour une petite entreprise à plus de 5, 6 Milliards d’euros* pour le groupe L’Oréal (*budget de communication 2013 au niveau mondial pour un CA de 22,9 Milliards d’euros), toutes les entreprises investissent dans la communication externe. La communication externe des ETI et des PME

Définir une stratégie de communication Définir une stratégie de communication La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste à :

Related:  La communication commerciale