background preloader

Du 04 avril au 31 mai 2015 en Bretagne

Du 04 avril au 31 mai 2015 en Bretagne

http://www.bouillants.fr/

Related:  Autour de la rencontre avec Dominique CardonStructures art numériqueBibliothèques et NumériqueCréation artistique et culturelle et numérique

Instagram: la stratégie bien ficelée d'Essena O'Neill Essena O'Neill n'en finit pas de faire parler d'elle. "Instagrameuse" star, connue pour sa plastique de rêve, la jeune Australienne annonçait lundi dans une vidéo - depuis supprimée - quitter ce qui l'a fait connaître: les réseaux sociaux. Alors suivie par plus d'un demi-million de followers sur Instagram, 200 000 sur YouTube et Tumblr et 60 000 sur Snapchat, elle fustigeait les dessous de ses clichés parfaits. >> Lire aussi: Essena O'Neill quitte Instagram pour en dévoiler les coulisses peu merveilleuses Nouveau site internet Depuis cette vidéo de 17 minutes, ponctuée de pleurs et de révélations sur les réseaux sociaux se voulant choquantes, les critiques commencent pourtant à pleuvoir sur l'adolescente.

Ateliers dans le réseau des médiathèques Parallèlement à la mise en place du dispositif « 16« , plusieurs ateliers et temps-forts ont lieu dans les médiathèques participantes. Une occasion pour différents groupes de jeunes d’échanger et de se rencontrer autour du jeu. Des rencontres animées par les membres de l’association rennaise 3HitCombo avec :Pierre Foulon : médiateur culturel de l’association 3HitCombo. Animateur jeunesse et tous publics en espaces multimédias;Aymeric Lesné : coordinateur de l’association 3HitCombo.

Le numérique renouvelle-t-il la création artistique ? Retour sur l’émission Mardis des Bernardins du 17 mars 2015. Présent dans toutes les dimensions de notre vie, le numérique pénètre aussi le domaine de la création artistique. Invités à dialoguer avec Jacques-François Marchandise , directeur de la Recherche et de la Prospective de la FING et Françoise Parfait, professeur des universités en arts et médias à Paris I, Lyes Hammadouche et Gaël Charbau ont débattu de la place des technologies numériques dans l’art. Retour sur quelques moments forts de ce Mardi des Bernardins dédié à l’art. « Les artistes essaient toujours de traduire le monde dans lequel ils sont en formes poétiques » Françoise Parfait. Qu'est-ce qu'une oeuvre de (net)art ? / La modélisation des imaginaires 1 / Qu'est-ce qu'une oeuvre de (net)art ? Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, son livre ne consiste donc pas à définir une ontologie de l’œuvre de net-art, ou une esthétique propre au net-art, mais plutôt à décrire les modalités de l’émergence et de la production d’œuvres qui sont rassemblées sous le vocable de net-art, c’est-à-dire à décrire et analyser la manière dont ces œuvres sont conçues (ce qui est compliqué puisque la plupart du temps elles nécessitent la collaboration de l’artiste et du développeur), les différents dispositifs qu’elles mettent en place, la manière dont elles peuvent s’exposer, la manière dont elles peuvent s’insérer dans le monde de l’art en général… C’est de tout cela dont nous allons parler. Avec l’idée quand même d’essayer de saisir la spécificité de ces œuvres, par rapport aux œuvres d’art ? Avec Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences à l'Université de Lille-III et chercheur associé au CESPRA, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Instagram, la vie passée aux filtres Le succès d’Instagram est entièrement corrélé à l’essor des smartphones et aux nouveaux usages qu’ils induisent. Au premier trimestre 2013, il s’en est vendu plus de 216 millions dans le monde. La génération des digital natives, férue de réseaux sociaux, impose une nouvelle forme d’expression basée sur l’instantané et le visuel. En 2013, plus de 80 % des mobinautes prennent des photos avec leur mobile. La photo remplace soudain le message électronique ou le SMS pour dire « je suis là ». Petit à petit, chaque moment du quotidien est partagé : petit déjeuner, dernier achat mode, exposition tout juste visitée, vacances au bord de la mer… Certes passée à la moulinette du filtre, la vie privée de cette communauté grandissante est paradoxalement exposée sans filtre dans ses moindres détails.

SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais Canopéacadémie de Lille Canopé, académie de Lille Le Scérén devient Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Cette refondation s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale, numérique et de proximité pour favoriser la réussite des élèves. Stop Actualités Quelle est la portée et l'engagement moyen des pages Facebook en 2015 ? Une récente étude menée par Locowise en Mars 2015 sur la portée et l’engagement des pages Facebook nous livre quelques données intéressantes sur ce que l’on peut prévoir pour 2015. Edit : voici le récapitulatif de la portée moyenne des pages sur toute la période étudiée en 2015 : Edit 2 : voici le taux d’engagement moyen par type de publication Facebook sur toute la période étudier en 2015 : Basé sur l’étude de plus de 5000 pages Facebook, la société Locowise spécialisée en webanalytics a analysé le reach moyen des pages Facebook en fonction de leur volume de mentions j’aime.

Analogique vs numérique – point de vue expérimental (d’un utilisateur) Analogique vs numérique – point de vue expérimental (d’un utilisateur) Roey Izhaki 1Je voudrais parler de l’« analogique » par rapport au « numérique ». Art numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.

Related:  ART EN BRETAGNEFestivals