background preloader

ARKHÊNUM - Numérisation du patrimoine culturel et numérisation de documents anciens

ARKHÊNUM - Numérisation du patrimoine culturel et numérisation de documents anciens

http://www.arkhenum.fr/

Related:  Banques de textesBibliothèques savantesArchivesUE 53 Animation culturelle et production de contenus

Dictionnaire de pédagogie F. Buisson Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887. Et quelques textes de Ferdinand Buisson. - La publication du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire est dirigée par - Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire du ministère de l'Instruction Publique (1882-1896). - James Guillaume, rédacteur en chef et également secrétaire de rédaction de la Revue Pédagogique. - Il est divisé en deux parties, de deux tomes chacune. Les quatre tomes sont disponibles en pdf/images - donc sans recherche possible en plein texte - ici sur Gallica.

Manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses. Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts".

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Choix de textes dramatiques Bibliothèque virtuelle Choix de textes dramatiques digitalisés Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. La table de maquillage d'Arashi Kitsusaburo IIGravure de Saikotei Shibakuni, publiée à Osaka, chez Ariharado.

fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.

Bases de données Les bases de données Francis en SHS et Pascal en STM Bases de données thématiques internationales produites par les équipes d’Ingénieurs documentalistes spécialisés dans leur domaine, Francis et Pascal continuent à diffuser et valoriser la littérature scientifique internationale en intégrant désormais la littérature grise. Riche d’une volumétrie de plus de 2,6 millions de références bibliographiques, la base de données Francis – en couvrant fortement 15 disciplines phares en sciences humaines et sociales – assure depuis 1972 la diffusion des résultats de la recherche internationale au sein de la communauté scientifique des SHS. Thèses : partenariat Abes - Inist

Manuel de constitution de bibliothèques numériques / sous la dir. de Thierry Claerr et Isabelle Westeel Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2013. - 407 p. - (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). - ISBN 978-2-7654-1413-1 : 45 € Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Deux ans après la publication du premier Manuel de la numérisation en langue française, en voici la suite, annoncée, attendue, nécessaire. Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Les Archives de la Seine-Saint-Denis conservent les archives produites par les services publics du département depuis sa création en 1964-1968, ainsi qu’une partie des archives publiques relatives à l’administration de ce territoire du Moyen Age aux années 1960. Elles détiennent également les registres paroissiaux et d’état civil, les archives des notaires et un fonds d’archives communales (Villetaneuse). Au-delà de cette compétence réglementaire et obligatoire, le service a développé une politique de collecte d’archives privées ambitieuse qui dépasse largement le niveau départemental. Axée principalement sur l’histoire du mouvement ouvrier français, cette politique a abouti au fil du temps à la constitution d’un pôle de ressources sur la mémoire militante. Les Archives départementales conservent aussi de riches fonds d’archives photographiques, cinématographiques et audiovisuelles. Lire la suite

Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2011. - 317 p. - ISBN 978-2-7654-0983-0 : 40 € Les technologies suivent une trajectoire d'évolution, passant de l'incubation et de l'irruption à des stades de frénésie et de développement avant d'atteindre un certain degré de maturité. Après le déploiement de l'innovation puis l'ouverture à des potentialités de marché, la numérisation, semble-t-il, arrive à son apogée. Ce manuel de la numérisation, coordonné par Thierry Claerr (DLL, ministère de la Culture) et Isabelle Westeel (directrice du SCD de Lille 3), en est la parfaite illustration.

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français

Ouvrages numérisés - fonds ancien et local de Dieppe Les nouveautés Tous les mois les bibliothécaires de la médiathèque Jean Renoir analysent l'actualité éditoriale et achètent des nouveaux documents (romans, CD, DVD, BD...). Vous trouverez ici dans le catalogue une sélection de ces nouveaux achats. Mais vous aussi, vous avez la possibilité de proposer un achat de documents: Présentez vous dans votre bibliothèque et demandez le cahier de suggestions. Votre proposition pourra être prise en compte dans les achats à venir. Patrice Marcilloux, Les Ego-archives 1C'est avec un regard éclairé et éclairant que cet ancien professionnel des archives, historien, paléographe, conservateur du patrimoine et maître de conférences en archivistique propose une ouverture sur la problématique très actuelle de la diffusion des archives. Patrice Marcilloux réalise une enquête sur les indices de nouvelles demandes sociales, sur les usages avérés et les portées des archives. Avec une approche rigoureuse, l'auteur élabore un espace problématisé de l'archive aujourd'hui, qu'il organise en quatre axes principaux : « Présence et visibilité des archives : regard des autres et décalage de perceptions » (p. 15-55), « Utilités sociales : analyse de quelques usages des archives » (p. 57-97), « Demandes sociales : pour une archivistique de l'émergence » (p. 99-180), « Transitions et fluidités » (p. 181-205). 2L'auteur repère les modalités d'usage des archives caractéristiques des années 1990-2000, les étudie et en décrypte la cohérence.

Bib'lib : numérique et État d'urgence favorisent l'enclosure en bibliothèque Lionel Dujol, responsable du Comité Bib'lib de l'ABF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique rappelle dès ses premières lignes une définition des bibliothèques qui a motivé la création de Bib'lib : elles sont la « porte locale d'accès à la connaissance » pour le citoyen. Dans cette perspective, la création d'un comité, d'une charte et de labels Bib'lib au sein de l'Association des Bibliothécaires de France visait à lutter contre « phénomène d'enclosure, de fermeture » qui apparaît au sein des établissements de prêt.

Related: