background preloader

Résau Art Numérique

Résau Art Numérique

http://www.ran-dan.net/fr/

Related:  Histoire de l'artCréation artistique et culturelle et numériqueArtistes - Projetsnumériquealiciajcnl

Les gens sont débordés Depuis dix jours, plus personne ne répond à nos mails. On s’est dit qu’encore une fois, Tim Kreider avait raison : les gens sont débordés. Voilà ce qu’il en pense, et on n’est pas loin d’être d’accord. Who is Tim Kreider ? Tim Kreider écrit pour le New York Times et d’autres journaux. Enseigner les arts avec le numérique Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Enseigner les arts avec le numérique Commander ce numéro Nous poursuivons notre série « enseigner avec le numérique », avec les arts : musique, arts visuels, histoire des arts, en primaire, en collège, en lycée.

M2015 La programmation numérique a été construite selon trois grands axes : L’Esprit de Mons, Digital Memories, les citoyennetés et réseaux européens. En 2015, le numérique engage un nouveau type de médiation et de démocratie directe entre l’individu et le monde. Le Café Europa en est le projet phare : café philosophique interconnecté ; laboratoire où manier les nouvelles technologies pour les comprendre, discuter de leur impact sur la société et partager ces débats, en temps réel, avec d’autres interlocuteurs aux quatre coins de l’Europe. L’art numérique y est aussi bien présent avec des résidences d’artistes et de commissaires internationaux, des expositions d’œuvres originales entre réalité augmentée, expérience à distance et interaction directe.

UNESCO : DigiArts DigiArts est un site de références sur l’art, la science et la technologie et plus particulièrement sur les arts numériques et la musique électronique. C’est l’aboutissement d’un travail de six ans (2002-2007) entrepris par une équipe interdisciplinaire de professionnels, œuvrant dans les différents domaines de l’UNESCO (culture, communication, science, éducation, etc.) et établis à travers le monde, en association avec un réseau d’experts nationaux et internationaux hautement qualifiés. Ce portail classifie les informations qu’il contient dans quatre grands chapitres : 1. Informations relatives à l’histoire de l’art numérique et de la musique électronique et collection de biographies des artistes et musiciens pionniers, en particulier d’Asie, d’Afrique et des Etats arabes (Art numérique et Musique et technologie) ;2. Bonne visite.

25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique Lancée en avril 2014 par le groupe d’assurance Allianz pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, la Digital Academy permet de visionner des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, la communication digitale et les nouvelles tendances du digital. Ces vidéos ont été, dans un premier temps, diffusées uniquement en interne. Mais Allianz a décidé de les rendre accessibles au grand public à travers sa chaîne YouTube.

« Internet n’a pas vraiment réussi à transformer le monde » Dans le magazine associatif belge Agir par la culture, Aurélien Berthier a eu la très bonne idée de s’entretenir avec Hubert Guillaud. Hubert Guillaud est le rédacteur en chef d’InternetActu, site d’information sur l’actualité numérique qui fait autorité dans son domaine et partenaire privilégié de Rue89. Mais Hubert Guillaud mène un travail de veille et de réflexion qui en fait aussi un observateur privilégié des nouvelles technologies et de leur évolution à la fois techniques, sociales et politiques. Cet entretien dresse, autour de la question du progrès, un panorama passionnant des idéologies à l’œuvre dans le monde numérique. Nous le reproduisons avec l’aimable autorisation d’Hubert et d’Aurélien Berthier, que nous remercions. Xavier de La Porte

La création 3D entre au Collège de France Marie-Paule Cani, chercheur en informatique graphique, est nommée professeure invitée sur la Chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France, créée en partenariat avec l’Inria. Elle donnera sa leçon inaugurale le 12 février 2015 à 18h. L’objectif de Marie-Paule Cani en prenant cette Chaire est d’y présenter les avancées récentes en informatique graphique et d’y partager sa vision de la révolution en marche dans le domaine de la création numérique 3D, qui est aujourd’hui un domaine à part entière de la création artistique. Il est clair qu’aujourd’hui la création numérique 3D est un outil formidable pour les chercheurs et ingénieurs de tous domaines, leur permettant de créer virtuellement leurs objets d’étude, d’exprimer leurs hypothèses sous forme visuelle, ou d’interagir avec un prototype pour le tester et l’améliorer avant même qu’il ne soit physiquement créé. La révolution de la simplicité 3D Jean-François Prevéraud

Festival Via : quand le numérique s'invite dans l'art Ce festival consacré aux arts de la scène et aux nouvelles technologies est organisé depuis 15 ans par le Manège Mons-Maubeuge. Cette année, il se veut encore plus diversifié dans ses disciplines et encore plus ouvert au grand public. Un effet de l'après-Mons 2015? "Cette fois on veut encore davantage faire vivre l'ensemble des lieux, qu'on y ressente vraiment cette ambiance de festival", confirme Bérangère Deroux, l'une des organisatrices de Via. Les disciplines présentées ne se limitent plus aux seuls arts de la scène.

Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or Spectacle de CIRQUE multimédia et de jonglerie virtuelle Evénements sonores et visuels générés et pilotés en temps réels par le geste. C'est sans doute dans les disciplines des Arts de la Piste que le mouvement est le plus présent, en tout cas, il est le pilier de chaque numéro circassien. Capter celui-ci pour le magnifier et lui donner du sens en révélant des invisibles est le défi de cette surprenante création autour du jonglage. Rémi Pascal, circassien, comédien, éducateur aux arts du cirque, jongle, danse, dompte, fait danser des objets numériques dans un environnement virtuel. A la frontière du numéro de clown, il porte à sa façon l'habit d'Auguste pour un duo improbable avec un "clown blanc" virtuel qui lui donne la réplique. Le LABo des Fées provoque cette création autour du thème du cirque pour mettre en jeu des solutions technologiques de captation du geste et de développement d'objets numériques sensibles, doués de comportements.

Conseils pour analyser une image Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Appel à projets artistiques L’Andra, établissement public à caractère industriel et commercial, a pour mission de trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations futures du risque que ces déchets présentent. L'Andra lance un appel à projets artistiques qui a pour objectif de contribuer à la réflexion sur la préservation et la transmission de la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs. De portée prospective, les projets artistiques retenus n’ont pas nécessairement vocation à être ensuite réalisés.

PANAM - PUCE MUSE - Centre de création de musique visuelle Projet PANAM (Pédagogie Artistique Numérique Accessible et Multimodale ) 2012 – 2015 Dans le cadre de l’appel à projet “Contenus Numériques et Interactions” (CONTINT 2011) initié par l’ANR (Agence Nationale de Recherche), PUCE MUSE développe PANAM. Ce programme a pour objectif de rendre la pratique musicale accessible à tous en faisant évoluer la notion même d’instrument. PANAM cible trois réseaux principaux : l’enseignement général (Education nationale), les écoles de musique et les établissements spécialisés dans le handicap. L’accent est mis sur les propriétés multimodales des instruments virtuels du logiciel de création de musique visuelle “Méta-Mallette” (geste – son – image) développé par PUCE MUSE. JULIE MOREL / artiste : web : vidéo : installation : audio : photo : édition : design Conversation Cette semaine, je corresponds avec Karine Lebrun par le biais de son site internet, pour prolonger la recherche A.F.K. dont l’exposition éponyme à lieu à Bordeaux. La conversation commence par ce billet : Entretien Je viens de finir un entretien avec une super équipe composée de Camille de Singly, Rodolphe Delcros, Elodie Goux, Léna Peyrard et Elsa Prudent. Cet entretien prend la forme d’un dépliant de 30x30cm, et porte sur l’exposition qui ouvrira ces portes jeudi 3 avril à 19h à la Galerie 1, rue des Étables, Bordeaux.

Related:  Art numérique