background preloader

Kawenga - territoires numériques

Related:  Structures art et culture numérique

Arborescence - festival d'arts numériques - Digital Arts festival Prix Cube | Prix international jeune création en art numérique, Le Cube Le monde qui vient Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel. En quelques décennies à peine, l’œuvre est passée du statut d’objet fermé ou de narration linéaire à celui de dispositif interactif, ouvert, participatif, comportemental ou génératif. Grâce aux prouesses des technologies de l’information, elle s’est dotée des capacités de voir, entendre, sentir, analyser et interagir avec son environnement. C’est tout un peuple numérique qui s’invite donc dans nos imaginaires, et avec lui nous nous préparons à aborder les rives d’un nouveau monde.

Acampada Montpellier RADart : Rapid Application Development pour projets artistiques | RADart vous invite à découvrir des projets de création innovants et à participer à la résolution des problématiques rencontrées par leurs créateurs FabLab Squared La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France. Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. » Consultez la définition complète et illustrée du Fablab Les implications du concept au sein de la société La vie numérique et ses implications sociétales Le Fab Lab participe de la réappropriation des technologies par les citoyens et les utilisateurs, pour en décrypter le fonctionnement et les détourner à leurs propres fins. La vie numérique et ses implications urbaine Le Fab Lab est profondément urbain, il puise sa force dans la densité et la diversité de la ville.

Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets. Les inscriptions sont closes.

Péquenot Science | On ne peu penser librement a l'ombre d'une chapelle. D.I.Y. Workshop Transdigital Green Creative workshopEnvironnements extrêmes / Autosuffisance énergétique, détournements et systèmes alternatifs / Systèmes de production et de développement durable Du 30 janvier au 3 février 2012De 9h30 à 17h30Par Keiko Courdy (FR) et Cédric Sabato (FR/BE)Salle 5/6, TechnocITé, Carré des Arts Autosuffisance énergétique, détournements et systèmes alternatifs / Expérimentations autour de l'énergie, des perceptions sensorielles, et de la technologie. Ce workshop est un laboratoire collaboratif permettant à chacun d'expérimenter et réfléchir sur l’humain, sa relation avec son environnement et son impact énergétique. Pour cela différentes orientations seront abordées : - Les environnements extrêmes et stations spatiales comme source d'inspiration.- Créations d'environnements, et de systèmes si possibles autonomes.

DAM

Related:  RégionsInterets