background preloader

Kawenga - Territoires Numériques

Après plus de 14 années d'existence, Kawenga tire sa révérence. Cette décision brutale s'est imposée à nous suite à des problèmes de financement n'ayant pu être résolus. Nous remercions les artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs, passionnés, associations, usagers, partenaires et tous ceux qui ont permis à ce projet d'exister au plus près de ses préoccupations principales : permettre à chacun de découvrir, explorer, investir et inventer dans l’étendue des territoires numériques. Le site web de Kawenga reste accessible ici.

http://www.kawenga.org/

Related:  Structures art et culture numérique

Prix international jeune création en art numérique, Le Cube Le monde qui vient Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel. En quelques décennies à peine, l’œuvre est passée du statut d’objet fermé ou de narration linéaire à celui de dispositif interactif, ouvert, participatif, comportemental ou génératif. Grâce aux prouesses des technologies de l’information, elle s’est dotée des capacités de voir, entendre, sentir, analyser et interagir avec son environnement.

FabLab Squared La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France. Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.

D.I.Y. Workshop Transdigital Green Creative workshopEnvironnements extrêmes / Autosuffisance énergétique, détournements et systèmes alternatifs / Systèmes de production et de développement durable Du 30 janvier au 3 février 2012De 9h30 à 17h30Par Keiko Courdy (FR) et Cédric Sabato (FR/BE)Salle 5/6, TechnocITé, Carré des Arts Autosuffisance énergétique, détournements et systèmes alternatifs / Expérimentations autour de l'énergie, des perceptions sensorielles, et de la technologie. Ce workshop est un laboratoire collaboratif permettant à chacun d'expérimenter et réfléchir sur l’humain, sa relation avec son environnement et son impact énergétique.

Culture & Santé « La culture c’est le propre de l’être humain,et l’humain est au cœur de la politique de santé » L’Agence régionale de la santé, la Direction régionale des affaires culturelles et, depuis 2006, la Région Rhône-Alpes, pilotent un dispositif public, animé par Interstices, sur le thème de « Culture et Santé ». Déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre un hôpital et un ou plusieurs partenaires culturels. Ainsi, dans le cadre d’appels à projets, chaque année une soixantaine d’établissements hospitaliers et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l’intensité des échanges. Des moments qui peuvent questionner, quelquefois bousculer, mais qui ouvrent surtout de nouveaux espaces de coopération.

Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets. Les inscriptions sont closes.

COAL Tous les mois, COAL présente à La REcyclerie un artiste du pays à l’honneur, dans le cadre de son cycle l’Europe des possibles. Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a ... COAL présente Ultralocal au CEAAC, Strasbourg Du 18 juin au 16 octobre, COAL présente Ultralocal, dernière exposition de sa trilogie Think global, Act local au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg. + suite Appel à projets – Prix COAL 2016 PRIX COAL 2016 LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS Ouvert jusqu’au 11 septembre Sous le haut patronage de Madame la Ministre Ségolène Royal, avec le soutien + suite

Synesthésie - Synesthésie Synesthésie met ses compétences à la disposition des entreprises culturelles : création de concepts, programmation artistique, scénographie, logistique, rédaction de textes, organisation de rencontres publiques, création de sites. À la fois critique d’art, journaliste et agent culturel reconnu, Anne-Marie Morice est régulièrement sollicitée en tant que commissaire d’exposition.Ces prestations sont en cohérence avec la réflexion qu’elle mène depuis plus de 10 ans sur la création contemporaine.Synesthésie, en tant que conseil, peut être également amené à coordonner l’action d’autres commissariats référencés. Sites de commande :Odor, eau d’or, eau dort (1997), Effet de Serre (1999), Côte Ouest (2000), Site et livre art/architecture en Ile-de-France réalisés par Claude Closky pour la DRAC en 2002, Terrains Fertiles, Aides individuelles à la création en Ile-de-France (1999) et CFACom (2005).

APF du Rhône - 10. Projet associatif Projet associatif Mieux nous connaître La vie de notre mouvement associatif et nos différentes actions s’appuient sur un projet associatif. Parce ce que la délégation souhaite que ses adhérents profitent de ses services mais développent également leur esprit militant, venez vous informer sur nos revendications et actions inscrites dans notre projet associatif "Acteur et Citoyen". • Un projet associatif pourquoi faire ? L’APF a une charte qui présente les engagements philosophiques, la raison d’être de l’association.

Festival international du film d'environnement+webdoc A Paris et en banlieue, le Festival international du film d'environnement revient du 3 au 10 février 2015 avec 101 films et 20 webdocumentaires qui se feront l'écho d'initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde. Cette année, une partie de la programmation, des débats et des rencontres seront axés sur le Climat, enjeu essentiel de l'année 2015 avec la Conférence mondiale sur le Climat (Cop21). D'autres thématiques sur le réchauffement climatique, les animaux, l'acheminement de l'eau, les initiatives solidaires, la santé et l'environnement et les balades urbaines seront proposées. Un focus sur États-Unis sera également à l'honneur. Enfin, le Fife, c’est toujours plus de débats et de rencontres, avec un Atelier Philo, des soirées thématiques, des après-midis Éco-Bambins pour les enfants. Côté compétition officielle, 9 prix seront décernés, dotés de 1.000 à 10.000 euros.

Related:  Régions