background preloader

Portail d'insertion professionnelle des jeunes

Portail d'insertion professionnelle des jeunes
La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

http://www.mission-locale.fr/

Related:  Missions localesStructureschloe20Missions locales

Réforme de la formation : vers un partenariat formalisé entre régions et missions locales Sans apporter de profonds changements pour les missions locales, la réforme de la formation professionnelle adoptée par le Parlement le 27 février 2014 affirme leur rôle dans la lutte contre le chômage des jeunes. Leurs relations avec les régions seront officialisées dans des conventions pluriannuelles. Les missions locales vont aussi faire partie des réseaux organisant le conseil en évolution professionnelle. Enfin, la loi inscrit dans le marbre les mises en situation en milieu professionnel. Avec l'adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, les relations entre les régions, consacrées comme chefs de file de la formation professionnelle, et les missions locales, dédiées aux jeunes, vont évoluer vers un véritable partenariat formalisé.

SARTHELAN Dès son recrutement, le stagiaire participe à un entretien de positionnement et à des tests. En fonction de son niveau d’entrée et de son objectif professionnel, un parcours de formation individualisée est négocié entre le stagiaire et le formateur précisant : Pour atteindre son objectif, le stagiaire bénéficie de : Les postes de travail proposés Parcours d'orientation professionnelle (P.O.P.) Bénéficiaires Les jeunes de 16 à 25 ans inscrits en mission locale. Nature des projets soutenus Le parcours d’orientation professionnelle est une mesure d’accompagnement à l’orientation destinée à faire émerger, à confirmer et à construire un projet professionnel. Critères d’éligibilité Le recrutement à l'éducation nationale Professeur des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent. Voir la fiche métier professeur des écoles Professeur certifié

La formation professionnelle La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi La loi offre aux salariés de vraies perspectives de qualification, de formation et de progression professionnelles tout au long de leur carrière notamment par la création d’un compte personnel de formation (CPF).

Entraide familiale Vous êtes débordé(e) ? Les services à la personne de l'association intermédiaire Familles Rurales Entraide Familiale aident les familles, les entreprises et associations dans les tâches quotidiennes. Un travail important est réalisé par l’ensemble des acteurs du terrain sur la promotion de l’Entraide Familiale.

Avenir jeunes : Espace de dynamique d’insertion (EDI) © Xavier Schwebel / Picturetank L’Espace de dynamique d'insertion (EDI) est, comme le Pôle de projet professionnel (PPP), l'un des deux programmes essentiels du dispositif régional Avenir jeunes. Objectifs L'Espace dynamique d'insertion (EDI) vise à favoriser l’acquisition, le développement et l’évaluation des compétences, en particulier des compétences comportementales et sociales nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle. L'objectif est d'amener les bénéficiaires à être en capacité de répondre aux contraintes et exigences d’un organisme de formation classique et/ou d’un employeur, et de les conduire vers l'autonomie. Bénéficiaires Les bénéficiaires de l'EDI sont les jeunes :

Parcours d’Orientation Professionnelle L‘objectif du Parcours d’Orientation Professionnelle est d’accompagner des jeunes vers l’émergence, la construction, la mise en œuvre et la confirmation d’un choix d’un métier et d’activité professionnelle Public Jeunes âgés de 16 ans à moins de 26 ans dont le projet professionnel est à définir ou à valider Organisation pédagogique L'association Par'Temps propose CDD et CDI Depuis sa création en 2000, l'association Par'Temps a rôdé sa petite affaire. Grâce à elle, 200 personnes ont trouvé des CDI chez des artisans adhérentes de la Chambre des métiers. Aujourd'hui, Par'Temps (pour temps partagé) se porte bien. C'est la crise et pourtant, elle court après des demandeurs d'emploi et de nouvelles PME sarthoises, qui voudraient bénéficier de son concept.

Espaces Dynamiques d'Insertion (EDI) - Mission Locale de Sartrouville Espaces Dynamiques d’Insertion (EDI)admin2016-04-14T12:32:33+00:00 Ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté d’accéder à une formation ou dans certains cas à un emploi. Bénéficiaires Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification (ou très peu qualifiés) en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

Related:  Améliorer sa recherche d'emploiLes jeunesCVjennyronveille sur la formationL'adolescentcharline1105