background preloader

BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique

BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique
Le monde universitaire et académique dispose aujourd’hui et plus qu’à aucun autre moment de l’histoire, d’un ensemble considérable d’informations scientifiques. Malgré les espoirs suscités par la diffusion numérique, l’accès à ces informations, pourtant souvent produites par les chercheurs eux-mêmes, n’est pas aussi aisé qu’il y paraît. Le secteur de l’édition scientifique a été totalement bouleversé par les nouveaux modes de diffusion du savoir, à la fois sur les plans économique et heuristique. Ces évolutions se sont accompagnées d’une augmentation des dépenses pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui fragilise les intérêts de la recherche. Aux médiations traditionnelles a succédé un ensemble d’usages qui méritent d’être encouragés tout en conservant la liberté indispensable à l’exercice scientifique et la qualité des protocoles de validation de la production scientifique.

http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/

Related:  biblio_zoomHumanités numériquesLa rechercheBibliothèquesBibliothèques numériques

Libre Théâtre : une bibliothèque numérique gratuite d'oeuvres théâtrales du domaine public se prépare Que trouve-t-on sur le site Libre Théâtre ? Une première version de Libre Théâtre mettra à disposition 500 œuvres théâtrales du domaine public, en français. Dans un second temps, valorisant des ressources désormais accessibles grâce à l’ouverture des données publiques et des politiques open data, le site proposera, pour chaque œuvre, des ressources complémentaires, libres d’utilisation : éditions remarquables, informations et objets relatifs à des représentations, analyses et critiques des oeuvres…

Courrier des lecteurs Bonjour, Au risque de me faire l’avocat du diable, car un peu de recul semble nécessaire : Quelle est (était) la finalité d’une telle réglementation ? Au regard d’une histoire assez riche en conflits, le rôle de la Défense Nationale - au delà de l’aspect strictement militaire - est aussi de se préparer à défendre notre bien commun (res publica ?) dans tous les domaines, et donc, aussi "Énergie, alimentation, eau (épuration, retraitement), médecine, logistique", etc.

Hub de métadonnées – Projets en cours De septembre 2012 à avril 2013, l'ABES a mené une étude visant à préciser les priorités et les modalités d'un hub de métadonnées, annoncé dans le projet d'établissement 2012-2015 . Cette étude a pris la forme d'un prototype, d'un rapport ainsi que de son annexe consacrée aux Ebooks Springer . L'étude s'étant avérée concluante, le développement du hub de métadonnées a débuté en septembre 2013. Avec le hub, il ne s'agit pas de concevoir une nouvelle application, à côté du Sudoc, du SGBm ou de la future base de connaissance nationale pour la documentation électronique (BACON). Manuel de constitution de bibliothèques numériques / sous la dir. de Thierry Claerr et Isabelle Westeel Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2013. - 407 p. - (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). - ISBN 978-2-7654-1413-1 : 45 € Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Deux ans après la publication du premier Manuel de la numérisation en langue française, en voici la suite, annoncée, attendue, nécessaire. Ensemble, ces deux volets d'un « diptyque consacré à la numérisation et à la constitution des bibliothèques numériques » resteront sans doute pour de longues années l'ouvrage de référence dans le domaine, pour les bibliothécaires et documentalistes, les formateurs, chefs de projet et étudiants.

Google peut numériser des livres par millions, confirme la justice US 20 millions d'ouvrages déjà scannés Lancé en 2004, le projet Google Books revient à constituer la plus grande bibliothèque numérique jamais vue. Plus de vingt millions d'ouvrages ont déjà été scannés, dont une partie seulement est libre de droits. Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia Accueil > Actualité Wikimédia France, Projets Wikimedia > Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia Logo Prix Wikimédia France de la recherche Impact de l’écriture collaborative sur la qualité des articles de Wikipédia, méthodes facilitant le suivi des contributions pour lutter contre le vandalisme, nature et qualité des contenus selon le statut des contributeurs, le domaine abordé, etc : ces sujets concernent au premier plan les bénévoles qui participent à la construction de Wikipédia.. mais aussi de plus en plus de chercheurs ! En lançant un prix international de la recherche sur Wikipédia et la connaissance libre, Wikimédia France souhaite donner un coup de projecteur à ces travaux de recherche, les encourager et les rendre accessibles à l’ensemble de la communauté Wikimedia. Vous pouvez découvrir les résumés et les textes complets en anglais ci-dessous :

Colodus – Produire dans le Sudoc Une application dédiée à la gestion des exemplaires Colodus est une application web professionnelle conçue pour la gestion (création, modification, suppression) des exemplaires liés aux notices bibliographiques du catalogue Sudoc.Elle s’adresse à tous les acteurs des réseaux Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement. Articulée sur 3 onglets, Colodus propose une suite d’événements logiques depuis la recherche d’une notice bibliographique jusqu’à l’affichage des exemplaires créés ou modifiés. En production depuis avril 2013 pour les membres du réseau Sudoc-PS, Colodus est disponible depuis le 16 septembre 2013 pour les membres du réseau Sudoc. Conditions d'utilisation L’utilisation de Colodus est soumise aux conditions tarifaires générales du Sudoc :

Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2011. - 317 p. - ISBN 978-2-7654-0983-0 : 40 € Les technologies suivent une trajectoire d'évolution, passant de l'incubation et de l'irruption à des stades de frénésie et de développement avant d'atteindre un certain degré de maturité. Après le déploiement de l'innovation puis l'ouverture à des potentialités de marché, la numérisation, semble-t-il, arrive à son apogée. Ce manuel de la numérisation, coordonné par Thierry Claerr (DLL, ministère de la Culture) et Isabelle Westeel (directrice du SCD de Lille 3), en est la parfaite illustration. Certes, quelques livres précurseurs[1] avaient été publiés, mais on ne trouvait aucun ouvrage de référence consacré à tous les aspects d'un projet de numérisation, de la définition de l'objectif jusqu'à la mise en ligne des fichiers.

Un portail des métiers du livre à la BnF La Bibliothèque nationale de France vient d’ouvrir un portail en ligne consacré aux métiers du livre. Celui-ci donne accès à des « informations pratiques et juridiques, des annuaires professionnels » et présente les principaux événements concernant les métiers du livre en France et au-delà. Des informations liées « à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste » sont également disponibles.

Le déclin des grandes revues Être publié chez les « majors » Les revues sont au cœur du processus de communication savante. D’un point de vue pratique, elles coordonnent l’évaluation par les pairs, permettant ainsi une certaine validation des connaissances qu’elles publient. STAR – Les applications – Thèses Star est l'application nationale qui permet aux établissements de soutenance de déposer les thèses soutenues sous forme électronique. Ainsi Star applique les traitements obligatoires que sont l'archivage et le signalement de la thèse mais permet également la visibilité de ces thèses sur des plate-formes extérieures et l'indexation de leur texte intégral. Star, carrefour des thèses électroniques françaises Suite à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, l’ABES et le CINES ont mis en place l’application Star (Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche). Celle-ci s’appuie sur la recommandation du groupe AFNOR sur les métadonnées des thèses électroniques (TEF). Pour obtenir des brochures, merci de déposer une demande sur le guichet d'assistance ABESstp.

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré.

(FR) – Petit lexique du bibliophile “Dos, nerf, coiffe, tranche … Vous êtes un peu perdus entre tous les termes techniques utilisés pour décrire l’aspect d’un livre ancien ? AbeBooks vous comprend plus que vous ne le pensez et a crée pour vous un petit lexique illustré afin de vous aider et vous faire découvrir ce vocabulaire très spécifique, cher aux yeux des libraires et bibliophiles. De plus, sur notre site, la plupart des descriptions de livres utilisent des mots très précis.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs.

Related:  SourcesLicences nationales