background preloader

Services numériques culturels innovants / Innovation numérique / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies

Services numériques culturels innovants / Innovation numérique / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/Innovation-numerique/Services-numeriques-culturels-innovants

Related:  Musée et numériquemusées et numériquePolitique culturelle en FranceMusée et numérique

"Intégrer le digital aux expositions n'est pas facile", confie Elise Maillard du Louvre L'Usine Digitale - Le Louvre est le site touristique le plus cité de France sur le web francophone, il est notamment fréquemment mentionné sur Twitter et Instagram. Depuis quand êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Elise Maillard - Nous avons ouvert notre compte Facebook en 2009. Puis nous nous sommes progressivement mis à Twitter (2009 également), Instagram (2012)... Nous avons aussi ouvert deux chaînes vidéo sur YouTube et Daily Motion. Pour alimenter ces nombreux comptes, nous publions des actualités qui concernent le musée, et piochons aussi dans le contenu très riche de notre site Internet, qui compte des centaines et des centaines de notices d'œuvres de la collection permanente.

"Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013 Mise en ligne : 9 juillet 2013 Ouverture de la journée Allocution de Guy AMSELLEM, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine Allocution de Marie-Christine LABOURDETTE, directrice, chargée des musées de FranceTravailler en réseau Modérateur : Laurent Manœuvre, bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France Un réeau municipal : les musées de la ville de Strasbourg Barbara Gatineau, musées de Strasbourg Les onze établissements formant l’entité "Musées de la ville de Strasbourg" sont gérés en régie municipale directe et fonctionnent en réseau, pratique quasiment unique en France.

Le budget 2015 de la Culture marqué par la réforme territoriale et l'enjeu numérique Le budget de la Culture, présenté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, s'inscrit sur fond de réforme territoriale et de révolution numérique. Zoom sur les sujets qui touchent de près les collectivités locales : architecture, secteurs sauvegardés, archéologie, monuments historiques, musées, archives, création, éducation artistique et culturelle, bibliothèques et soutien à la lecture. En 2015, le ministère de la Culture et de la Communication bénéficiera d'un budget total de 7 milliards d'euros, en légère augmentation de 0,3% par rapport à la loi de finances pour 2014. "Ce budget sera mis en œuvre en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, en tenant compte des évolutions en cours du contexte institutionnel", prévient le ministère, rappelant que "les collectivités territoriales sont les premiers partenaires du ministère dans le financement des politiques culturelles". Les crédits d'intervention déconcentrés (fonctionnement) sont dans l'ensemble préservés.

[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs Après avoir procédé à la numérisation d’une partie importante de sa collection, le musée des arts décoratifs propose 3 nouveaux outils numériques destinés à enrichir la médiation dans les salles et à encourager la découverte de sa riche collection. Des développements numériques rendus possibles par le soutien financier de la Fondation Bettencourt Schueller, fidèle mécène de l’institution. Les trois nouveaux outils développés sont :. des cartels numériques déployés dans les Period Rooms du musée. une installation interactive et immersive «Pimp my room» qui permet aux visiteurs de personnaliser la salle Majorelle tout en explorant la collection du musée, née dans le cadre de museomix#3. une expérience de réalité virtuelle (sur Hololens) intégrant des objets de la collection. Le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Comment ajouter un onglet (iframe) dans une page Facebook depuis la suppression des pages de profil d'applications Facebook a encore apporté quelques modifications dont les Community Managers et les développeurs peuvent faire les frais concernant l'ajout d'applications en onglet de page Fan. En effet, auparavant, pour ajouter dans un onglet une application sur une page Fan Facebook, on passait par le profil de l'application, qui permettait ensuite d'ajouter ladite application à votre page via le lien "Ajouter à ma page". Mais Facebook est en passe de supprimer ces pages profils d'applications.

Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer.

Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles La nouvelle réforme territoriale n’est pas partie sur de bons rails. La culture, à peine évoquée dans le texte et même pas citée dans l’exposé des motifs, est l’objet d’un silence obséquieux, qui témoigne plus de l’évitement que du respect, à peine troublé par les débats avignonnais de cet été 2014, eux-mêmes déstabilisés par le mouvement de contestation du nouveau régime des intermittents du spectacle. Après sa suppression tentée lors des derniers épisodes, le maintien d’une clause générale de compétence est hypocrite. À quoi sert ce maintien si la compétence est essentiellement non obligatoire, en période de crise, et donc victime désignée de toute régulation budgétaire ? L’action publique est pourtant déterminante pour la culture, selon une logique qui oppose une option libérale – où l’intervention publique ne se justifie que par la défaillance absolue du marché – et un point de vue keynésien toujours d’actualité. 1 – Déconcentration, décentralisation : bilan

La Cité de l’Architecture livre des pistes de bonnes pratiques L’application développée pour l’exposition « Circuler »[1] est le fruit d’un partenariat avec Orange (développement de l’application) et Samsung (mise à disposition des Galaxy S2). Philippe Rivière (responsable des services d’information, Cité de l’architecture) a présenté un bilan de cette application le 1er février 2013 dans le cadre des 4èmes Rencontres Nationales Culture et Innovation(s). Les aspects pragmatiques du déploiement Les présentations de l’Abbaye de Fontevraud et de la Cité de l’architecture convergent sur un point : la désacralisation.

Page Facebook : ajouter des applications et gérer les onglets Les applications permettent d'enrichir l'animation d'une Page Facebook et d'améliorer les interactions avec sa communauté : pour recruter de nouveaux prospects ou de nouveaux fans, fidéliser ses clients, ou encore construire sa marque employeur. Voici une sélection d'applications indispensables aux entreprises présentes sur Facebook, avec des conseils pour gérer les onglets sur une Page afin d'optimiser la visibilité de ces applications. A quoi sert une application sur une Page Facebook ? Facebook permet aux administrateurs d'un Page Facebook d'installer et personnaliser des applications pour renforcer l'animation, la visibilité et les actions de communication autour de leur Page. Une application est proposée par un développeur tiers, souvent un fournisseur de services web, ou un éditeur de logiciels.

Related: