background preloader

Arts et Cultures Numériques

http://www.aadn.org/

Related:  Design

Un vêtement intelligent au croisement entre le paon et le caméléon Le studio londonien THE UNSEEN a réalisé un vêtement qui ferait passer les caméléons pour des amateurs en terme de mimétisme. Le projet, appelé Air, est une collection capsule qui utilise un tissu intelligent ayant la particularité de changer de couleur en fonction de différents stimuli, comme, par exemple, le vent. Ce nouveau matériau intègre des composants électroniques nanos ainsi que des substances, notamment des encres, réagissant chimiquement entre elles. Une fois soumis au vent, aux rayons UV, à l'humidité et autres phénomènes que nous offrent les quatre éléments, l'étoffe change d'apparence, prenant des teintes sublimes, comme si vous vous transformiez en paon, tel Argus sous les foudres d'Héra. Chacune des différentes interactions affecte le vêtement d'une façon qui lui est propre. Et l'on apprend grâce à DesignBoom que "la chaleur aura un impact sur un cercle chromatique basé sur du RVB, alors que la pollution ambiante sera elle uniquement représentée par du jaune."

Optical Sound and other Tales / Pierre Beloüin et invités La nouvelle exposition du Cube vous emmène à la découverte du travail de Pierre Beloüin à travers son installation multimédia Awan~Siguawini~~Spemki~~~. Membre fondateur de la Galerie Glassbox, spécialisée dès 1997 dans le web-art, Pierre Beloüin œuvre au label Optical Sound, dont il est le fondateur et le directeur. L’exposition est donc complétée par des vidéos d’artistes produites ou distribuées par ce label. AWAN~SIGUAWINI~~SPEMKI~~~ DE PIERRE BELOÜIN« Awan / Siguawini / Spemki » signifie « air / au printemps / paradis » en abénakis, un peuple amérindien de Nouvelle-Angleterre. Des photographies de paysages sont accompagnées d’un “paysage sonore” que l’artiste a prélevé sur chaque lieu photographié.

Avec Noisy Skeleton, devenez le pont entre son et image Voilà qui devrait combler les adeptes de la télékinésie et autres fans de Star Wars. Avec Noisy Skeleton (Squelette sonore), les Lyonnais David-Alexandre Chanel et Jonathan Richer du studio Théoriz viennent de créer une installation immersive qui donne au public le pouvoir de contrôler l’environnement visuel et sonore d’une œuvre projetée à 360° autour d’eux. Associés pour l’occasion au musicien et compositeur David Guerra, Théoriz propose une expérience inédite de synesthésie artistique où la gestuelle du corps devient une langue à part entière qui génère un son et lumières des plus singuliers. "Squelette Sonore utilise le corps humain comme un moyen d’expression pour explorer des paysages audiovisuels. Nous avons volontairement opté pour une approche minimaliste tant d’un point de vue visuel qu’audio pour provoquer une réelle synergie audiovisuelle.

Installer SPIP sous Mac OS X avec MAMP Après quelques bonnes galères pour installer MySQL correctement sur Mac OS X Leopard, voici la méthode que je trouve la plus simple (testée sous Mac OS 10.7 [Lion], 10.6 [Snow Leopard], 10.5 [Leopard] et 10.4 [Tiger]) : Télécharger et installer MAMP MAMP (pour « Macintosh Apache MySQL PHP ») est un tout-en-un, une application Mac OS X libre (sous licence GNU/GPL) qui lance au démarrage du Mac deux serveurs :- un serveur Web Apache avec php intégré (au choix : php4 ou php5, eaccelerator étant inclus) ;- un serveur MySQL en version 5.1.

Du 17 au 21 décembre, atelier "Survival Park" 1ère session à Bandits Mages (Bourges) Atelier « Survival Park » ? Dans le film « Punishment Park » de Peter Watkins (1971), l’état d’urgence est déclaré face à l’enlisement de la guerre du Vietnam et les militants pacifistes arrêtés et envoyés pendant quelques jours dans un punishment park. Nous nous inspirons de ce titre et l’adaptons à une situation contemporaine pour proposer aux participants de rejoindre un « Survival Park » à Bandits-Mages à Bourges du 17 au 21 décembre 2012 puis à Labomedia du 18 au 23 février à Orléans.

Un mapping minimaliste qui prouve qu’il faut parfois savoir rester simple Ce n’est pas la première fois que The Creators Project vous parle de mapping, du complexe « Box » par Bot&Dolly, en passant par le gigantisme de l’installation du collectif URBANSCREEN dans les entrailles d’une usine à gaz, nous pensions avoir fait le tour de la question. Mais c’était sans compter sur le fait que, le plus souvent, ce sont les projets les plus simples qui sont les plus impressionnants. Dans cette nouvelle vidéo de Raven Kwok, nommée Portal 1.0 (les gamers apprécieront), ce sont simplement quatre boîtes en carton qui se voient sublimés par les projections de graphismes générés en temps réel. Le projet utilise le logiciel Processing et est basé sur d’anciens travaux de l’artiste que vous pouvez découvrir ci-dessous. Lorsque l’on voit ce qu’il est possible de faire avec si peu, on se prend nous aussi à rêver de pouvoir mapper tout ce qui bouge. via Prosthetic Knowledge

Jean-Marc Levy-Leblond. (Auto)critique de la science. Paris : Seuil, 1973 (version numérique à télécharger) L’ouvrage « (Auto)Critique de la science », coordonné par Alain Jaubert et Jean-Marc Lévy-Leblond a été numérisé par nos soins, avec l’autorisation de l’éditeur et de Jean-Marc Lévy-Leblond. Il prend place en 1973 dans la collection « Science ouverte » chez Seuil. Vous pouvez le télécharger ci-dessous (cela prendra un peu de temps, car l’ouvrage est volumineux : 384 pages), et lire plus bas la présentation rédigée par Mathieu Quet :

Un Prix du webdocumentaire au Festival international du film d’environnement 2013 L’Oréal met à disposition un distributeur interactif dans le métro de New York → L’Oréal met à disposition des femmes qui se maquillent dans le métro une machine intelligente : en seulement deux minutes, elle leur conseille un maquillage adapté à leur tenue. Ce […] Pichez votre projet crossmedia ou transmedia aux Cross Video Days → Webdoc, webfiction, programme court, crossmedia, transmedia, ARG,… Vous cherchez à co-produire ou à diffuser votre programme cross- ou transmedia ? Venez rencontrer les acteurs du marché aux Cross Video Days, les […] Quatre-vingt-dix-neuf Jump to Comments Dans la vie j’ai des principes, j’aime à me le dire & sourire du working class hero qui sommeille profond, on m’en a oui inculqué des principes, une histoire d’éducation oui, c’est ainsi : Dans la vie –d’un atelier–, j’ai des principes. Dans la vie de notre atelier, entamé-je de systématique façon, premiers mots premières minutes première séance d’un cycle ou stage, nous fonctionnerons selon quelques principes, lesquels je vous donne & auxquels je vous propose d’agréer : ils sont au nombre de quatre dont deux sont doubles, qui pour autant ne font pas six, il y en a quatre dont deux doubles, c’est ainsi, oui. Ces principes, continué-je, m’ont été inculqués durant ma première partie de vie professionnelle, par Cathie Barreau, & j’aime à n’y pas déroger.

Crédits photos : A-Reality > P03 - deletere.org Depuis bientôt 10 ans, AADN œuvre pour le développement des arts et cultures numériques à Lyon et en région Rhône-Alpes. Dans un aller-retour permanent entre actions de terrain et démarche théorique, création artistique et développement culturel, AADN dresse des passerelles entre art, société et technologie, interrogeant le numérique dans sa relation aux hommes et à la ville. À travers le pôle CRÉATIONS, nous dénichons des talents et accueillons des artistes en résidence, nous accompagnons et produisons des projets artistiques, nous programmons et diffusons des œuvres . Nous imaginons et mettons en œ uvre des projets culturels sur des territoires, nous explorons à la manière d’un “laboratoire des usages” les pratiques numériques créatives au sein du volet TRANSMISSION DES PRATIQUES. Notre engagement nous conduit à animer des réseaux, ouvrir des espaces de réflexion partagée et créer, par une entrée artistique, des zones de frottements ave by mebae May 13

Related: