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Rentrée 2013 - Mise en place du parcours d'EAC

Rentrée 2013 - Mise en place du parcours d'EAC

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3/5/2013) Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

ÉAC - Le parcours Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Dans l'enseignement agricole, les postes créés durant la législature seront dans leur grande majorité des postes d'enseignants pour renforcer les établissements d'enseignement agricole. La refondationde l'école de la République : orientationsI. ― Une refondation pédagogique François Hollande

EAC - Textes de référence Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Politiques éducatives et partenariats Actions éducatives Éducation artistique et culturelle Éducation artistique et culturelle Imprimer Textes de référence Tous les textes de référence sur l'éducation artistique et culturelle. Référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 - JO du 2 avril 2015 Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle : composition et fonctionnement décret n° 2013-783 du 28 août 2013 - JO du 30 août 2013 Le parcours d'éducation artistique et culturelle circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012 Le chant choral à l'école, au collège et au lycée circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

Mettre en oeuvre le PEAC - education.gouv.fr À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture

La BD, grille de lecture pour les classes - ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D'HOMMES ET DE FEMMES Sylvie Grain, Service de Lecture du CDDP de l’Aube (Juin 2003) En matière de Bande Dessinée, il y a les amateurs passionnés. Et ceux qui les envient mais n’osent pas se lancer, faute de posséder les clés d’un genre qui leur semble bien à part. « Un genre encore bien nouveau où il y a prodigieusement à moissonner » disait l’écrivain, critique d’art et pédagogue, Rodolphe Töpffer, en 1846. Moyen d’expression créatif, Art ou Littérature ? Textes et images s’y entremêlent pour mieux nous raconter des histoires dont la richesse est égale à l’extrême variété des ingrédients qui entrent dans leur composition et avec lesquels les auteurs, dessinateurs ne cessent d’inventer. 1. L’histoire Au commencement était l’idée : un événement, un fait divers, une anecdote… qui sera mûri, réfléchi, réécrit, sous forme de synopsis : 15 lignes à 3 pages, où apparaissent clairement le début, le déroulement et la fin de l’histoire. Comment capter l’intérêt et l’attention du lecteur ? La documentation Elle permet de

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