background preloader

Multitouch Barcelona About

Multitouch Barcelona About

http://www.multitouch-barcelona.com/

Related:  Structures art numérique

3-D It Yourself, Thanks to New Library Site (Courtesy NYPL Labs)Samuel Dixon crossing Niagara. Four years ago, a San Francisco artist and writer named Joshua Heineman began making animated versions of digitized vintage stereographs from the New York Public Library’s collection and posting them on his blog. The project quickly went viral, attracting as many as 70,000 visitors a day to its mesmerizing 3-D animations of old-school cyclists zipping around on penny-farthings and heavy-skirted matrons reclining over a picnic.

Comment lisons-nous les photographies? Le magazine Le Chasseur d’images propose une rubrique régulière de critique des photos envoyées par les lecteurs, intitulée “L’Album des lecteurs”. Le journal ajoute quelques indications techniques, notamment l’appareil utilisé. Entretenu sur la durée, un tel échantillon constitue un corpus précieux pour étudier l’évolution de la pratique des “amateurs experts”. Mais les appréciations rédigées par la rédaction peuvent elles aussi apporter d’utiles enseignements. Composée d’une quinzaine de photographies qui sont autant de “cas”, la sélection publiée suscite logiquement un commentaire élogieux.

2013 Mobilisable 2013, ouvrages expérimentaux pour écrans mobiles Deux journées au Labo de l’édition*, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013, de 14h à 18h. On le sait, en l’espace de peu de temps, l’écran est devenu fondamentalement mobile. S’il vient du téléphone, installé sur les réseaux, il est à la fois un ordinateur et une page. Ce qu’il affiche, et ce sur quoi il permet d’agir à la fois intuitivement et selon nos habitudes culturelles, est aussi bien de l’ordre du livre et de la carte, du film et de la télévision, de l’outil et du jeu. Ne pourrait-on pas regarder ce que l’écran nous offre comme une entité qui serait plus ou moins tout cela à la fois, et même dans une version « augmentée » ? Plein les mirettes Le Centre des arts propose aux enfants un après-midi foisonnant de propositions artistiques et d’activités créatives... autant de matières pour se divertir, réfléchir, développer la curiosité et l’imaginaire. AVEC UN SPECTACLEPOPUP 14h30 / 16h15 par Belinda Annaloro | 50 min | dès 5 ans Un livre géant habite la scène…On y entend des chouettes hululer, des bruits légers, du piano, une batterie, une voix. A la manière des livres pop up, dans lesquels des systèmes de pliage, de rubans et de tirettes animent des formes et des objets, ce spectacle transportera les enfants dans des histoires empruntes de quotidien et de magie. Ce spectacle n’est ni du théâtre, ni un concert, ni de la danse, ni une performance d’arts plastiques ...

Un Pompidou virtuel… et verrouillé Les contradictions dans lesquelles se trouve placé le Centre Pompidou Virtuel sont représentatives des ambiguïtés de la politique culturelle actuelle. La diffusion de la culture française en ligne se heurte à une conception rigide et inadaptée de la propriété intellectuelle. C’était un événement très attendu dans le champ culturel : le Centre Pompidou a lancé officiellement la semaine dernière son nouveau site internet, baptisé le Centre Pompidou Virtuel (CPV). La communication institutionnelle qui a accompagné ce lancement a mis en avant les aspects innovants du site, comme l’usage des technologies du web sémantique, le recours aux logiciels libres ou la volonté de s’engager dans une démarche de co-construction avec les usagers, par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Alain Seban, le président du Centre, insiste sur le fait que ce nouveau site s’inscrit dans une logique “d’ouverture” et dans une stratégie d’intégration du “web collaboratif“.

L'appel à projets multimédia de la Ville de Brest 2013 est lancé ! Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale biens communs et cultures numériques Internet et le multimédia sont devenus des médias usuels au travail ou à la maison, dans les études ou les loisirs. Les outils du numérique permettent de plus en plus d’échanges, d’accès à l’information, de communications à distance, de coopération. Leur usage devient indispensable pour la recherche d’emploi ou l’accès aux services. La place croissante des outils numérique laisse de côté celles et ceux qui n’ont ni les habiletés, ni les occasions de pratiquer ces outils : personnes âgées, éloignées de l’écrit, isolées socialement ou ne disposant pas d’un revenu suffisant se sentent davantage exclues.

SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais Canopéacadémie de Lille Canopé, académie de Lille Le Scérén devient Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Cette refondation s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale, numérique et de proximité pour favoriser la réussite des élèves. Le Moniteur Du Film La Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l'Audiovisuel, Fadila Laanan, a approuvé les aides à certains projets examinés et recommandés par la Commission de Sélection des Films lors de sa séance des 26 et 27 octobre 2011 ( 1 er collège - courts métrages), des 7 et 8 novembre 2011 ( 1 er collège - longs métrages) et des 17 et 20 octobre 2011 ( 1 er collège - documentaires) pour un montant global de 1.284.500,00 euros. Les projets sélectionnés sont : Longs métrages - Aides à l'écriture: False Flag d'Emmanuelle Pirotte (Panache Productions).

Dominique Roland - Préférer la pensée au médium Il a beau dire régulièrement : « Choisir, c’est renoncer », Dominique Roland ne baisse jamais les bras. A la tête du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, il porte haut les couleurs des écritures numériques. « Inter », « trans » et pluridisciplinaires, telles sont les pratiques dont il fait passionnément la promotion. Pour lui, le plus important dans la création n’est pas l’ensemble des moyens utilisés, mais l’acte artistique. Dominique Roland dirige, depuis sa création en 2002, le Centre des arts (CDA) d’Enghien-les-Bains consacré aux écritures numériques. Il y a dix ans, la proposition était osée. L’art numérique sortait péniblement des limbes de la création dite technologique et les pratiques transdisciplinaires se développaient en marge de l’art dit contemporain, bien installé sur d’anciens usages et repères.

Related:  app-inenventorEstudios de diseñoGaleries-musées en ligne