background preloader

Association Opale

Association Opale

http://www.culture-proximite.org/

UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel.

Articulteurs 1. Nom de l'initiative : Les Articulteurs 3. et 4. Franchise sociale : un nouveau modèle de développement ? [Julie Martinat pour My Coop] Qui a dit que l’entrepre-neuriat social devait se cantonner à un développement local ? Certes, les entreprises d’intérêt général offrent des services de proximité adaptés à un besoin local, mais ce besoin est bien souvent présent sur d’autres territoires. L’organisation en réseau de franchises est alors une solution pour faire grandir l’entreprise, même à vocation sociale. C’est l’avis du Réseau européen de franchise sociale créé en 2007 et soutenu par le programme Equal mis en œuvre par la commission européenne entre 2003 et 2008.

Mutualisation des moyens [Actions : Mutualisation des moyens] En réunissant nos compétences et nos ressources, nous avons fait le choix de travailler selon un esprit d'entraide et de partage. "Ce que l'on ne peut pas faire seul devient possible à plusieurs". Dans un secteur fragile, la mutualisation est une réponse adaptée pour conforter, qualifier et professionnaliser à terme les emplois dans le secteur culturel. De plus, sur un territoire où il n'est pas facile de se procurer tout le matériel nécessaire pour organiser un événement, la mutualisation permet également d'apporter une solution locale aux entreprises, compagnies, associations ou particuliers sur le Pays de Redon et Vilaine. De ces deux constats, et suite à des études de faisabilité menées en 2007 par les Articulteurs dans la phase d'expérimentation Equal, en concertation avec les structures culturelles du Pays, sont ainsi nées deux nouvelles activités :

alternative développement durable Vivacité Ile-de-France Vivacités est un réseau de bénévoles et de professionnels groupant leurs efforts pour promouvoir l’Éducation à l'Environnement Urbain (E.E.U.) sur le territoire francilien. Les signataires de la Charte Vivacité estiment qu’il est vital d’agir avec les différents publics citadins (jeunes et adultes) pour une meilleure appréhension de l’environnement urbain. La réflexion porte aussi bien sur l’échelle du territoire quotidien et local que sur l’échelle régionale avec les grandes problématiques franciliennes. Pour cela, le réseau rassemble des structures (culturelles, sociales, écologiques, etc. ) ayant des missions pédagogiques ainsi que des praticiens de la ville : éducateurs, enseignants, animateurs, architectes, urbanistes, photographes, géographes...

#MaddyPitch : CultureTime, la plateforme de crowdfunding pour soutenir les projets culturels De la mode à la cuisine, tout a été fait ou presque en matière de financement participatif. Culturetime vient ajouter à cela la culture qui est la grande absente de ces plate-formes spécialisées et pourtant, elle en a bien besoin. Ainsi, CultureTime est le premier site de mécénat 2.0 au service de l’art, de la culture et de l’éducation pensé par trois passionnés de culture et d’innovation. Le premier semestre de 2014 fut couronné de succès pour le financement participatif en France.

Economie Sociale Clients Economie Sociale Publié le 24 avril L’avenir des entrepreneurs passera-t-il par le social ? Les AMACCA et le micro-mécennat La culture. Oui, mais laquelle ? Les AMACCA AMACCA Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, sont fondées sur le modèle des AMAP AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne : elles entendent revoir le lien entre producteurs et consommateurs dans une logique qui dépasse largement l’échange marchand. Ces associations mettent les citoyens au cœur d’un projet culturel dont ils sont les acteurs. Ce faisant, elles militent pour une culture non marchande, une réappropriation de ce bien commun. Le temps du constat

Collporterre Le projet Présentation A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde. Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d'un changement d'échelle. Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l'implication de milliers de personnes, d'initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations.

Related: