background preloader

Une bonne brioche pour toute la semaine

Une bonne brioche pour toute la semaine
L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. On la regarde pousser bien au chaud, puis on déguste cette brioche douillette, parfumée au citron, avec un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Je n'étais pas peu fière en la sortant du four. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Mettez la farine dans un grand saladier, ou dans le bol du robot pétrisseur. Environ 15 à 20 minutes plus tard, votre pâte va avoir crevassé la farine qui la recouvre, ça veut dire qu'elle est prête. Faites une boule avec la pâte, mettez-la dans le saladier, couvrez d'un linge et laissez-la reposer 2 heures dans son endroit chaud, à 24-25 °C.

http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/02/18/23548713.html

Related:  gâteauxpain

Le fabuleux Gâteau d'Amandes de Belle-Maman J'adore la galette des rois, j'en mangerais toute l'année si je m'écoutais. (Il suffit de l'appeler pithiviers si l'Epiphanie est déjà passée ;-) Le problème de la galette des rois (à la frangipane), c'est... la pâte feuilletée. Je ne suis pas fan. J'ai bien tenté une version "galette des reines" à la pâte sablée, délicieuse, mais en fait, la vérité, c'est que ce qui me fait chavirer, c'est la frangipane. Je "nettoie" scrupuleusement la casserole de crème frangipane avec mon index, c'est trop bon. Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester.

Beignets aux pommes de notre enfance Voici des beignets aux pommes comme quand on était enfants, fruités, moelleux et croustillants à la fois, c'est un vrai délice régressif. Les petits comme les grands les adorent. On a de la chance, tous les ans, au milieu de l'hiver on peut s'en régaler sans complexes. Le mardi gras, c'est mardi prochain, mais pourquoi attendre ? Il existe plusieurs recettes de pâte à frire. Celle-ci est toute simple et vite prête. J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Petits fours noix de coco - La-cuisine-de-mes-racines petits fours Les petits fours sont des petits gâteaux secs issus de la pâtisserie françaises, on y retrouve de nombreuses variétés la plus connu c’est les petits fours aux amandes qu’on peut éventuellement varier en remplaçant par de la noix de coco comme pour cette recette qui est un appareil sablé à dresser possédant une texture assez molle obtenue grâce à l’ajout d’une pâte de noix de coco(ou amandes) crue et du lait, des biscuits friables à souhait qui feront pas long feu que je vous propose de réaliser pour vos plateaux de l’Aid Petits fours amandes ou noix de coco Auteur: linda

Banana bread à la coco et farine de manioc Avec cette recette, je découvre le banana bread. A mi-chemin entre le gâteau et le pain, voilà une recette saine et peu sucrée à consommer en guise de petit déjeuner sans gluten ou de goûter. J’ai testé pour l’occasion la farine de manioc, une farine très fine à la texture proche d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. Elle me vient de la coopérative Taramasoandro (Madagascar) et pourrait prochainement être commercialisée en ligne avec des farines de banane plantain et de haricots rouges. Jolies boules de chocolat - La Cuisine d'Omo_Chakir 18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 18:09 Bonsoir les amis, Voici une recette que je devais poster depuis un moment déjà, c'est un des gâteaux que j'ai préparés pour l'aid passé et j'ai eu plusieurs demandes pour mettre la recette alors la voici sans plus tarder! et je m'excuse encore une fois pour ce retard involantaire !

La Gâche Vendéenne La gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale. Vous allez voir, elle est très simple à préparer et ne demande pas une grande expérience en boulange ou en façonnage. Ma petite invention.... Génoise, pommes caramélisées, mousse caramel beurre salé, dans sa coque chocolat au lait.... - Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque Je suis sûre que le nom en lui même suffit à vous mettre l'eau à la bouche !! et vous avez raison.... Une pure invention de ma part et j'avoue que le résultat est top ! Donc à la demande de beaucoup je vous dévoile ma recette et n'hésitez pas à mettre un commentaire si vous la testez....

Baguette Italienne Bonjour tout le monde, Après la baguette française et le pain sans pétrissage, j’ai trouvé la recette de Italian Bread au dos de la farine à pain que j’utilise, je n’ai jamais fait attention à cette recette. Donc elle est très simple, se prépare à la MAP, mais vu que je n’en possède pas, alors je le prépare à la main. C’est pratiquement la même recette que la baguette française, sauf qu’on rajoute de l’huile d’olive et on badigeonne les baguettes de blancs d’oeuf avant de les enfourner. La mie est très aérée, la croûte bien croustillante, et le lendemain le pain est aussi bon que la veille!! Fondant de chataîgnes aux noix et à la fève tonka Chose étrange, l'automne m'évoque toujours la chaleur. Cette saison inaugure les premiers feux de cheminée, les premières soupes, les couleurs chaudes que l'on retrouve dans les arbres, les plantes sauvages, les potirons et les coloquintes. Pourtant, la nuit tombe déjà bien vite et les températures indiquent que l'automne est bel et bien là. On distingue désormais au petit matin une fraîche rosée sur les feuilles du noisetier au coin de la terrasse de la maison.

Related: