background preloader

Une bonne brioche pour toute la semaine

Une bonne brioche pour toute la semaine
L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. On la regarde pousser bien au chaud, puis on déguste cette brioche douillette, parfumée au citron, avec un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Je n'étais pas peu fière en la sortant du four. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Mettez la farine dans un grand saladier, ou dans le bol du robot pétrisseur. Environ 15 à 20 minutes plus tard, votre pâte va avoir crevassé la farine qui la recouvre, ça veut dire qu'elle est prête. Faites une boule avec la pâte, mettez-la dans le saladier, couvrez d'un linge et laissez-la reposer 2 heures dans son endroit chaud, à 24-25 °C.

http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/02/18/23548713.html

Related:  gâteauxpaingateau

Le fabuleux Gâteau d'Amandes de Belle-Maman J'adore la galette des rois, j'en mangerais toute l'année si je m'écoutais. (Il suffit de l'appeler pithiviers si l'Epiphanie est déjà passée ;-) Le problème de la galette des rois (à la frangipane), c'est... la pâte feuilletée. Je ne suis pas fan. J'ai bien tenté une version "galette des reines" à la pâte sablée, délicieuse, mais en fait, la vérité, c'est que ce qui me fait chavirer, c'est la frangipane. Je "nettoie" scrupuleusement la casserole de crème frangipane avec mon index, c'est trop bon. Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester.

Recette de Galette des rois à la crème d'amande fondante : la recette Recouvrir du deuxième disque de pâte de 26 cm de diamètre, souder les bords. Il est possible de découper le pourtour avec un emporte-pièce pour donner une jolie forme à la galette. Avec un couteau, faire de petites entailles sur ce pourtour de manière à ce qu’il puisse bien lever. Pour s’assurer qu’il soit bien levé quelque soit la qualité de la pâte feuilletée utilisée, ajouter une bande de pâte sur le bord de la galette, bien soudée entre les deux disques.

Beignets aux pommes de notre enfance Voici des beignets aux pommes comme quand on était enfants, fruités, moelleux et croustillants à la fois, c'est un vrai délice régressif. Les petits comme les grands les adorent. On a de la chance, tous les ans, au milieu de l'hiver on peut s'en régaler sans complexes. Le mardi gras, c'est mardi prochain, mais pourquoi attendre ? Il existe plusieurs recettes de pâte à frire. Celle-ci est toute simple et vite prête. J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Gâteau "invisible" aux Pommes - Délice-Yeux, l'univers gourmand de Marine Le gâteau "invisible" vous connaissez ? C'est un gâteau qui avait beaucoup circulé sur la blogosphère il y a quelques temps déjà mais je n'avais encore jamais pris le temps de le tester. Le principe : beaucoup de fruits et peu de pâte pour un résultat léger. De quoi se faire plaisir sans faire exploser le compteur de calories! La recette de base vient de chez Eryn, mais c'est chez Juliette que j'ai remarqué cette recette.

Petits fours noix de coco - La-cuisine-de-mes-racines petits fours Les petits fours sont des petits gâteaux secs issus de la pâtisserie françaises, on y retrouve de nombreuses variétés la plus connu c’est les petits fours aux amandes qu’on peut éventuellement varier en remplaçant par de la noix de coco comme pour cette recette qui est un appareil sablé à dresser possédant une texture assez molle obtenue grâce à l’ajout d’une pâte de noix de coco(ou amandes) crue et du lait, des biscuits friables à souhait qui feront pas long feu que je vous propose de réaliser pour vos plateaux de l’Aid Petits fours amandes ou noix de coco Auteur: linda

Banana bread à la coco et farine de manioc Avec cette recette, je découvre le banana bread. A mi-chemin entre le gâteau et le pain, voilà une recette saine et peu sucrée à consommer en guise de petit déjeuner sans gluten ou de goûter. J’ai testé pour l’occasion la farine de manioc, une farine très fine à la texture proche d’une fécule de maïs ou de pomme de terre. Elle me vient de la coopérative Taramasoandro (Madagascar) et pourrait prochainement être commercialisée en ligne avec des farines de banane plantain et de haricots rouges. Moelleux aux pommes et à la frangipane Bonjour tout le monde ! Un gâteau aux pommes auquel je n’ai pu résister, quand j’ai vu les photos chez ma chère Julie. Un moelleux au bon goût de la frangipane.

Jolies boules de chocolat - La Cuisine d'Omo_Chakir 18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 18:09 Bonsoir les amis, Voici une recette que je devais poster depuis un moment déjà, c'est un des gâteaux que j'ai préparés pour l'aid passé et j'ai eu plusieurs demandes pour mettre la recette alors la voici sans plus tarder! et je m'excuse encore une fois pour ce retard involantaire !

La Gâche Vendéenne La gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale. Vous allez voir, elle est très simple à préparer et ne demande pas une grande expérience en boulange ou en façonnage.

Related: