background preloader

Brioche

Facebook Twitter

Pull apart bread, la brioche à effeuiller... Lorsque j’ai vu la photo de cette recette sur Zoom Yummy, j’ai tout de suite su qu’elle était faite pour moi.

Pull apart bread, la brioche à effeuiller...

J’ai pu sentir le goût, l’odeur, la texture, juste en regardant cette belle brioche dorée. Et elle est tellement originale dans sa forme, marrante dans sa réalisation, il fallait que je la tente. Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand. La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre.

Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand

La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire.Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages.Au XIXe siècle, les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant. C'est l'apparition de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie avec ou sans crème fraîche.La brioche prend une place à part dans notre alimentation et sa renommée est devenue mondiale.

Différentes recette de brioches sur mon blog : Brioche sans beurre et sans oeuf (de Christophe Michalak) -Yumelise - recettes de cuisine. Brioche Buchty - Pensepasbête. 24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 06:23 Une recette de brioche qui utilise mon moule fétiche, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de tester cette recette rapidement.

Brioche Buchty - Pensepasbête

En plus elle est très bien expliquée en photo et même en vidéo . Ingrédients 500 g de farine un sachet de levure sèche ou 20 g de levure fraîche 2 œufs + du lait de façon à ce que les œufs + le lait fassent 200g un pot de crème fraîche épaisse de 20 cl ou 200g 60 g de sucre (voire un peu plus) Brioche moelleuse sans beurre et sans oeuf (De Christophe Michalak) Bonjour à toutes et tous, tout d'abord veuillez excuser mon absence de ces derniers jours, mais un bon rhume m'a contraint de rester au lit.Me revoilà avec une recette de brioche bien moelleuse que j'ai trouvé sur le superbe blog de La cuisine de Julia T & Agathe.

Brioche moelleuse sans beurre et sans oeuf (De Christophe Michalak)

J'étais étonnée quand j'avais vu brioche sans beurre et sans oeuf, et il fallait absolument que j'essaye cette recette, et croyez moi, je n'ai absolument pas été déçu, même sans beurre et sans oeufs cette brioche est un pur délice, et cette fois je n'ai rien modifié et suivi la recette à la lettre. Préparation 25 minutes / Difficulté : Facile / Cuisson : 25 minutes / Repos : 1 hIngrédients pour une grande brioche : 260 gr de lait entier + pour dorer70 gr d’huile de colza1 sachet de sucre vanillé380 gr de farine60 gr de sucre5 gr de sel1 sachet de levure de boulanger Commencez par chauffer le lait (à peine tiède et pas chaud) et délayez la levure de boulanger, laissez mousser 10 minutes environ. Préchauffez le four th.6 à 180°. CAP Pâtisserie : la brioche.

Ce qui est bien avec mon entrainement au CAP, c’est que j’apprends enfin à réaliser des classiques… Ce qui est moins sympa, c’est que les recettes n’ont rien d’original…

CAP Pâtisserie : la brioche

Brioche facile. 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:34 Si il y a bien une brioche qu'on réussi à tous les coups, et sans efforts particuliers, c'est celle-ci.

Brioche facile

Si vous fréquentez les blogs de cuisine, peut-être l'avez-vous déjà aperçue ;) Il vous faut : Brioche au lait de coco sans lactose. Cela faisait une éternité que je ne m’étais plus lancée dans de la boulange!

Brioche au lait de coco sans lactose

Ça m’avait manqué. J’avais justement deux brioches qui me plaisaient beaucoup : celle de Rabia de La Ligne Gourmande et celle de Marie-Laure, de Ôdélices. Je me suis inspirée des deux, et le résultat est juste extra! Brioche au lait de coco. Brioche. Brioche aux oeufs. Je parlais de ma machine à pain :) !!!!

Brioche aux oeufs

Vous l'aurez bien compris, n'est-ce pas ? Oui, c'est vrai j'avoue, cela doit faire au moins 2 mois peut-être 3 que je n'avais pas ... enfin que je l'avais mise au placard ... ma machine à pain ! Et puis, je ne sais pas, peut-être à cause de cette petite journée post-printanière il y a deux jours ... cela m'a mise en joie, toute ragaillardie, j'ai eu une envie de brioche maison ! Et là, 2 fois en une semaine, c'est bien non ?

À la maison tout le monde est ravi, au petit dej, au goûter, encore tiède et savoureuse à souhait, la brioche embaume toute la cuisine ! Brioche aux petits suisses. Comme chaque vendredi soir, Chéridamour m'a fait comprendre qu'il était temps de penser à son petit déjeuner du lendemain matin ;o) C'était l'occasion d'essayer la délicieuse brioche que j'avais repérée sur le blog de Fidji quelques semaines plus tôt, le beurre y est remplacé par des "petits suisses" et le résultat est vraiment très bon ;o) Ingrédients :

Brioche aux petits suisses

Brioche aux petits suisses. Brioche aux petits suisses. 15 août 2006.

Brioche aux petits suisses

Brioche butchy. Brioche express et sans pétrissage ! Brioche moelleuse - sans oeuf et sans beurre. Brioche Morave au sucre et à la cannelle. J’avais publié cette recette sur mon blog allergie (puisque sans oeufs) mais elle est si bonne que je la remets ici. Il s’agit d’une recette importée aux Etats-Unis par les moraves émigrés en Pennsylvanie. Pour ceux qui comme moi ont quelques lacunesen géographie, la Moravie est une région d’Europe centrale, formant aujourd’hui la partie orientale de la République tchèque. Brioche russe (ou ma recette chouchou !) Bonjour, La brioche et moi, vous le savez, c’est une grande histoire d’amour. Je pourrais en manger tout le temps, je ne serais jamais lassée. Mais attention, quand je parle de brioche, je parle d’une brioche bien moelleuse, un brin vanillé, sucrée comme il faut, avec une mie ultra filante.

Oui, je suis difficile ! Brioche sans beurre et sans oeuf (de Christophe Michalak) Voici une belle brioche qui devrait plaire aux allergiques et aux intolérants car elle ne contient ni beurre ni œuf; ce qui ne l'empêche pas d'être bien gonflée et super moelleuse! Christophe Michalak préconise d’employer de l'huile d'olive, pour ma part je me suis cantonnée à de l'huile neutre. Néanmoins j'ai dû ajouter un petit peu de farine pour former les boules car la pâte était trop collante. J'ai trouvé la recette sur ce joli blog, merci à son auteure de l'avoir publiée :) Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse - Voici une recette qui fait le tour des blogs en ce moment, mais quand on y a gouté, on sait pourquoi ! Cette recette est présentée comme un pain au lait mais moi je trouve que l'on y voit une belle brioche à la mie filante, moelleuse à souhait.

Je l'ai réalisée sans machine à pain, juste dans mon robot qui fait pétrin, mais on peut le faire à la main. En regardant les recettes originales anglophones, on trouve d'autres façons de le préparer (il y a toujours une première base et une seconde) Pour faire dans la simplicité et éviter les traductions hasardeuses, j'ai pris la recette proposée par Nanou. pour une énorme brioche (moule à cake) 540 g de farine 85 g de sucre 8 g de sel 10 g de lait écrémé en poudre 11 g de levure de boulanger sèche 85 g d'oeuf 60 g de crème fraîche épaisse 55 g de lait frais 50 g de beurre fondu 185 g de tangzhong. pour le tangzhong50 g de farine125 ml d'eau125 ml de lait.

La brioche en 5 minutes. 5 minutes de travail, 24 heures de repos. C'est une formule magique, elle changera votre vie, sinon vos goûters. Une mie si moëlleuse, une croûte si dorée ! Du beurre ? Oui, mais pas trop. Du sucre ? La gâche. Hier matin en ce levant, le jardin était recouvert d'une fine pellicule de neige. Réussir la brioche classique : recette et conseils. Ricetta in italiano più giù Après les conseils pour préparer le thé, je vous propose des conseils pour réussir votre brioche.

Une brioche toute simple au goût d'enfance. Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires ! Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées.