background preloader

Pâte feuilletée facile & express - 4 versions -

Pâte feuilletée facile & express - 4 versions -
Souvent, lorsque je publie des recettes avec une pâte feuilletée express, on me dit préférer la vraie … Moi aussi ! Mais réaliser une pâte feuilletée dans les règles de l’art est très très long et pas vraiment simple. J’ai déjà essayé ! Et je pense que Dada et Tiuscha seront d’accord avec moi … Avant, j’étais une adepte de la pâte feuilletée de Mr P, la seule que j’avais trouvé dont la composition me convenait. Avez-vous déjà lu les ingrédients des pâtes feuilletées prêtes à l’emploi, industrielles ? Puis j’ai déménagé à la montagne et Mr P était situé à une centaine de kilomètre de chez moi. J’ai eu envie de vous faire une petite récap de mes versions habituelles, plus ou moins feuilletées, en raison, principalement, de la quantité de matières grasses utilisées mais pas que ! Mais si vous vous sentez le courage de réaliser une vraie pâte feuilletée, n’hésitez pas ! Mise à jour du 09 avril 2010 : Une 4e version, à la ricotta, vient rejoindre cette liste. Ajouter la farine et le sel.

http://www.altergusto.fr/2010/01/15/pate-feuilletee-facile-express-3-versions/

Related:  Pâte FeuilletéeAstuces cuisineboulanges viennoiseries

Le feuilletage minute de Christophe Felder : révolutionnaire... Alors là les z'amis, je viens de découvrir un truc de malaaaaaade ! Je m'en veux de ne pas avoir testé avant ! Mais quel temps perdu ! Pourtant ce n'est pas faute d'être passée des dizaines et des dizaines de fois devant la recette, en feuilletant ma bible (le livre "Pâtisserie, l'ultime référence" de Felder). En fait, ça ne me disait trop rien de tester ça. J'étais persuadée que j'allais être déçue, et que ce ne serait qu'une perte de temps. La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… 12 août 2014 par sev95 dans Les Bases Tags:beignet, bun, gâteau, goûter, pain, panini, pate, pate magique, pizza, plat, tarte La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc…

Baguettes viennoises (au thermomix) Tout le monde à la maison aime les baguettes viennoises et, en général, elles disparaissent en un clin d’oeil dans la journée. La mie est fine, au goût subtil de beurre et la croûte est très mince et croustillante. Vous les apprécierez au petit déjeuner tout comme pour les repas ou les goûters (avec pépites de chocolat éventuellement ajoutées), mais aussi pour confectionner de délicieux sandwichs. Pâte feuilletée rapide Rapide, minute, express, je n'ai pas su choisir quel adjectif définissait le mieux cette pâte feuilletée ! C'est Michel Roux dans son livre "pâtisserie sucrée et salée" qui nous livre cette recette et le résultat est franchement convainquant. Je gére sans souci la pâte feuilletée classique mais là pour le coup il me fallait réaliser de la pâte feuilletée en moins d'1h, contrat rempli !

Planifier ses repas : Conseils et astuces Pendant des années, l’idée de planifier mes repas me paraissait d’un ennui profond, et surtout inutile : je me contentais d’approvisionner régulièrement mes placards et mon frigo, et le reste se faisait en toute spontanéité. En réalité, je formulais des stratégies pour mettre à profit les produits frais que j’achetais, mais tout restait très fluide et pouvait être modifié ou abandonné si je changeais d’avis, si je manquais de temps ou si on avait finalement envie de sortir dîner. Et puis voilà : j’ai eu un enfant. Je m’en suis tenue au même non-système des mois et des mois, jusqu’à ce que je me rende enfin compte que ça ne fonctionnait plus. J’ai fini par me rendre à l’évidence : il fallait que je planifie nos repas.

Brioche du boulanger Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée. J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires. J'ai refait la recette, en modifiant légérement les proportions données par Sandra et en suivant ses conseils j'ai obtenu ce que je souhaitais, une brioche parfaite pour le petit déjeuner. Brioche du boulanger Temps de préparation : 35 mnTemps de repos : 1 h 30 Temps de repos au frais 6 h à 1 nuitTemps de pousse dans le moule : 1 h 30 environTemps de cuisson : 30 mn environ

Pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé En cette jolie période où nous fêtons les rois, je la fête à ma manière sur mon blog de cuisine en vous propose pour votre galette maison la recette de la pâte feuilletée d'un roi : Le tout puissant souverain Pierre Hermé de la Pâtisserie française. Quoi de mieux que la reine des pâtes à galettes, la pâte feuilletée inversée pour célébrer cet événement ? Elle est dit-on plus croustillante, plus fondante, plus gonflée, bref plus tout.

Vinaigrette allégée - Un Par'Faim de Malice Pour environ 1/2L de vinaigrette : Valeur WW : 1pp pour 2 cs - 20 g de maïzena - 350 g d'eau (150 + 200) - 75 g d'huile d'olive Manalas ou mannele (Alsace) : Recette de Manalas ou mannele (Alsace) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de farine- 100 g de suce semoule- 100 g de beurre- 25 g de levure boulangère- 2 oeufs entiers- 1 jaune d'oeuf- 200 g de lait- 5 g de sel fin Préparation de la recette : Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait.

THE pâte feuilletée inversée. J'ai aussi pris plaisir à vous proposer les photos des étapes de réalisation de la pâte (puis de la galette: ). Je trouve qu'il est primordial de prendre connaissance de ces étapes visuellement, ne serait-ce que pour vérifier si ce que l'on fait correspond plus ou moins au même résultat et pour se rassurer. C'est exactement ce que j'ai fait pendant ma réalisation grâce au pas-à-pas superbe chez - 75 g de farine type 45 - 75 g de farine type 55 - 375 g de beurre à peine mou (très important) Cette boisson étonnante fait fondre la graisse de façon spectaculaire Le médecin américain populaire et digne de confiance, le docteur Oz a prouvé à plusieures occasions les avantages de détoxification du thé vert, donc ce n’est pas une grosse surprise qu’il ait choisi le thé vert pour son ingrédient principal quand il a créé cette boisson de perte de poids. Il a mélangé du thé vert avec de la menthe et de l’orange, et a prouvé que le thé vert détoxique le corps, aide ceux qui essaient de perdre du poids et stimule le métabolisme. Le docteur Oz a déclaré à nombreuses occasions que seulement une tasse de thé vert par jour fournit d’excellents avantages pour le corps – Cela contrôle les niveaux de sucre dans le sang, diminue le risque de cancer et de crise cardiaque, éclaire votre humeur, augmente le métabolisme de 12% et renforce le système immunitaire. Ingrédients: Menthe fraîche1 orange5 cuillère à café de thé vert1 litre d’eau

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner ! La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation. Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman. Cette même légende est parfois (et sans doute plus justement) située à Budapest, alors partie du royaume austro-hongrois. Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui a officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770.

La pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé Cela fait déjà longtemps que j’avais envie d’essayer la recette de la pâte feuilletée. C’est la seule pour laquelle je faisais vraiment un blocage : trop long, trop compliqué, je n’y comprenais rien à ces histoires de « tours », bref, autant de raisons qui m’ont découragée à chaque fois que j’avais un peu de temps. Et hier j’ai enfin sauté le pas. A l’approche de l’épiphanie, j’avais envie cette année d’une Galette des Rois digne de ce nom (voir la recette de la Galette des Rois cerises-crème d’amande) ! Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !

Les Navettes Les navettes, ce sont des mini-pains au lait, très moelleux qu'on peut déguster au petit-déjeuner ou bien pour en faire des mini sandwichs lors d'un apéritif ! Il existe d'autres navettes sous forme de biscuits et parfumées à l'eau de fleur d'oranger, une des spécialités provinçales, mais cela c'est autre chose ! Revenons à nos navettes briochées !

Related: