background preloader

Brioche

Facebook Twitter

Trish Deseine, ses recettes irlandaises préférées. CHARLOTTE CHOCOLAT VANILLE. Voici le dessert que j'ai servis à Pâques, au chocolat évidemment, pas de fêtes de Pâques sans chocolat.

CHARLOTTE CHOCOLAT VANILLE

Pour la mousse au chocolat j'ai repris celle du gâteau Arlequin et pour la mousse vanille j'ai improvisé à mon idée et je la referai. Pour Un moule couronne Flexipan ou équivalent. 1 paquet de biscuits à la cuillère 30 cl de jus de fruits (multivitaminé pour moi) Mousse au chocolat : 150 g de chocolat noir 70% 30 cl de crème fraîche liquide (300 g) Mousse a la vanille 250 g de mascarpone 20 cl de crème liquide entière très froide 10 cl de crème liquide 2 feuilles de gélatine 3 cuillères à soupe bombée de sucre en poudre. CHARLOTTE CHOCOLAT VANILLE. Brioche moelleuse à la crème fraîche - Brioche cannelle et pommes. Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand. La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre.

Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand

La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire.Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages.Au XIXe siècle, les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant. Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé.

1/2 gousse de vanille 1/2 l de lait 100 g de sucre en poudre 250 g de brioche rassie 2 œufs 100 g de beurre Sucre glace Cannelle Pain perdu brioché de Pierre Hermé.

Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé

Vraie brioche du boulanger : la recette. 1 A la main ou au robot : 1.

Vraie brioche du boulanger : la recette

Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (réhydratée dans un peu d'eau tiède ou de lait mais c'est facultatif, vous pouvez très bien incorporer la levure émiettée directement dans la farine, sans la mettre en contact avec le sel ou le sucre - Astuce du CAP). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Si vous pétrissez à la main, comptez 25 bonnes minutes de pétrissage actif. 2 2. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 7 minutes au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. 3 3. 4 4. 5Dorez à l'oeuf entier, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 15 minutes pour les petites pièces.

Une Brioche toute simple au goût d'enfance. Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires !

Une Brioche toute simple au goût d'enfance

Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner ! La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation.

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner !

Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman. Cette même légende est parfois (et sans doute plus justement) située à Budapest, alors partie du royaume austro-hongrois.

Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui a officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770. S'il y a une part de vérité dans ces légendes, cela n'en reste pas moins des légendes. Brioche du boulanger. Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée.

Brioche du boulanger

J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires. J'ai refait la recette, en modifiant légérement les proportions données par Sandra et en suivant ses conseils j'ai obtenu ce que je souhaitais, une brioche parfaite pour le petit déjeuner. Brioche du boulanger Temps de préparation : 35 mnTemps de repos : 1 h 30 Temps de repos au frais 6 h à 1 nuitTemps de pousse dans le moule : 1 h 30 environTemps de cuisson : 30 mn environ Les ingrédients pour 1 moule de 22 cm sur 10 cm : Tiramisu inratable.

1 Séparer les blancs des jaunes.

Tiramisu inratable

Battre les blancs en neige et les réserver au réfrigérateur. 2 Dans le saladier avec les jaunes d'œufs, y ajouter tous les sucres, puis petit à petit le mascarpone. Le mélange doit être homogène. 3 Sortir les blancs en neige du réfrigérateur et les incorporer délicatement à la préparation de l'étape 2. 4 Dans une assiette creuse, verser les deux verres de cafés dilués puis le rhum. 5 Dans ce même plat, disposer des couches successives dans l'ordre suivant : biscuits, crème, chocolat en poudre. Pour finir Réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures avant de servir. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.