background preloader

Les conditions des grandes découvertes

Les conditions des grandes découvertes
Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) L'invasion mongole du XIIIème siècle a pour effet d'unifier les steppes de l'Eurasie et de rouvrir la route de la soie qui relie l'Europe à la Chine à travers l'Asie centrale. Des marchands occidentaux audacieux en profitent aussitôt. | La lecture des récits de Marco Polo | Le manque d'or : Le mythe des cités d'or qui remonte au XIIème siècle, exacerbe cette recherche de l'or.

http://www.lethist.lautre.net/grandes_decouvertes.htm

Related:  Instruments de Navigation ancienGrandes découvertesXVIème siècleXVIe siècleGRANDES DECOUVERTES

Les anciens instruments - Guide de Plaisance du Lagon Sud L'astrolabe existe depuis l'Antiquité (IIème sièce avant JC).Il a été conçu par Hipparque. Ptolémée l'étudia 3 siècle plus tard. L'astrolabe est une représentation plane de la sphère armillaire. Trousse mondialisation Textes de références Cette trousse vous offre des textes de référence qui font une synthèse des informations présentées et vous apportent des informations supplémentaires sur les thèmes abordés. Choisissez parmi les volets suivants : N.B. Pour revenir dans le haut de la page, cliquez au besoin sur chacun des titres soulignés en bleu. I- L’Europe au 15e siècle : textes de référence

Les Portulans Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958. La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques.

Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles - MG La séance qui suit s'inscrit dans le nouveau programme du baccalauréat professionnel en trois ans. Elle ouvre le sujet d'étude Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles destiné à une classe de seconde professionnelle. Elle représente deux heures de cours. Tout droit, la lumière ? La lunette de Galilée Résumé En 1609, Galilée invente une lunette astronomique capable de grossir jusqu'à 30 fois. Féru d'astronomie, il est convaincu de l'exactitude des théories de Copernic. Il décide alors d'utiliser sa lunette pour observer le ciel et les astres.

Instruments scientifiques et musées Cette page présente quelques musées exposant des instruments mathématiques anciens. Certains proposent des visites virtuelles, des expositions en ligne, et différentes ressources. On vous conseille surtout une visite non virtuelle… Museum of the History of Science – OXFORD – Angleterre Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle Dernière version du 26.10.2009 19h32 [modifier ( modifier-227-section-1.cours)]Les Causes HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem Carte n°1 : Le monde tel qu'il est connu par les Européens au Moyen-Age : L'Europe, le nord de l' Afrique, l'Asie. Carte n°2 : le monde connu par les Européens en 1517. Quelles sont les différences entre les 2 cartes? On voit que la deuxième carte est plus complète, l'Afrique est dessinée en entier, et on voit l'Amérique apparaitre, même si ses contours ne sont pas encore exacts. Que s'est-il passé entre les 2 cartes? Les Grandes découvertes: Christophe Colomb à découvert l' Amérique en 1492; et plein d'autres navigateurs et explorateurs partent sur les mers pour découvrir de nouvelles terres, de nouveaux peuples.

XVIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commença le (du calendrier julien) et finit le (du calendrier grégorien). → Il s'étend entre les jours juliens 2 269 299 et 2 305 813 inclus[1]'[2]. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Related: