background preloader

Vitruve

Vitruve
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on situe sa naissance aux alentours de 90 av. J. C'est de son traité, De Architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique. Biographie[modifier | modifier le code] Cetius Faventinus « Vitruvius Polio aliique auctore » dans son épitaphe. Vitruve architecte[modifier | modifier le code] Principalement connu pour ses écrits, Vitruve était lui-même architecte. De architectura[modifier | modifier le code] Vitruve est l’auteur d’un célèbre traité nommé De architectura (en français, « au sujet de l’architecture »), écrit à la fin de sa vie (Ier siècle av. Vitruve est resté célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas — autrement dit forte (ou pérenne), utile et belle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitruve

Related:  FMFine Art | Digital Art | Artistsclaudico681-RenaissanceBazar temporaire 10

Andrew Michael Ramsay (1686-1743) maçonnerie stuartiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andrew Michael Ramsay Portrait d'Andrew Michael Ramsay Œuvres principales Discours sur le poème épique (1717)Voyages de Cyrus (1727) architecture Les deux grands ordres grecs qui, dès l’origine, existent concurremment à partir du 7° siècle av JC, sont : le dorique caractérisé par une colonne assez épaisse, striée de 20 cannelures verticales, reposant directement sur une plate-bande continue (stylobate) et supportant un chapiteau très simple formé d’une échine que domine un tailloir carré. Celui-ci supporte à son tour une poutre pétrifiée, l’architrave, elle-même surmontée d’une frise formée de l’alternance de triglyphes et de métopes. Le triglyphe est un bloc sur lequel se détachent en relief trois baguettes verticales; la métope est le panneau de remplissage entre deux triglyphes. Le décor occupe dans l’un et l’autre ordre une place importante.

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique Dimensions du tableau :780 cmx350cm Homme de Vitruve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers.

24/06/1738 Louis de Pardaillan de Gondrin 1707-1743 Grd-Mtre Gal Royaume de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis de Pardaillan de Gondrin, deuxième duc d'Antin, né le 9 novembre 1707 à Versailles et mort le 9 décembre 1743[2], est un aristocrate français du XVIIIe siècle, arrière-petit-fils de Madame de Montespan. Ainé des deux enfants du couple, il récupère le titre de marquis de Gondrin en 1712 à la mort soudaine de son père à seulement 23 ans. Son frère cadet est Antoine François de Pardaillan de Gondrin (1709-1741), marquis de Gondrin. Son père descend de la maison Pardaillan de Gondrin, une vieille famille de la noblesse gasconne. Art numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique[1]. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.

Thème "sorcières" Pages samedi 5 juillet 2014 Thème "sorcières" Voici des pistes si vous envisagez de travailler sur le thème des sorcières...- Que font les sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ? Bilboquet éditions. De multiples activités (plus d'une centaine !!!) Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque est à Louis de Bourbon- Condé (1709-1771) Grand-Maître Grand Orient de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis de Bourbon-Condé, comte-abbé de Clermont Louis de Bourbon-Condé, prince du sang, abbé de Saint-Germain-des-Prés (1737), comte de Clermont-en-Argonne, né à Versailles le 15 juin 1709 et mort à Paris le 16 juin 1771, est un aristocrate, ecclésiastique et militaire français du XVIIIe siècle. Jean-Baptiste van Loo (1684–1745), Louis XV remettant le cordon de l'ordre du Saint-Esprit au comte de Clermont dans la chapelle de Versailles, 3 juin 1724, Versailles. Bien qu'entré dans les ordres, il obtient du pape Clément XII, en 1733, l'autorisation de porter les armes.

Les préraphaélites Le XIXe siècle anglais est dominé dans la peinture, par l’Académie Royale qui définit ce que doit être l’art et à quoi il doit ressembler. En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression. La peinture est enseignée sur le modèle classique italien dans lequel le peintre Raphaël fait figure de référence. Martinès de Pasqually (1727-1774) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Martinès de Pasqually (Portrait apocryphe) Cachet de J. Martinès de Pasqually Joachim Martinès de Pasqually (1727(?)

Le Pop Art et la Publicité On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Spin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Historique[modifier | modifier le code] La genèse du concept de spin fut l'une des plus difficiles de l'histoire de la physique quantique au début du XXe siècle[1].

La perspective centrale Avec la Renaissance italienne (XVème et XVIème siècles) sont apparues les premières méthodes géométriques de tracés perspectifs. Il est admis que l'architecte florentin BRUNELLESCHI est le "découvreur" de la perspective centrale. Il a démontré vers 1415 qu'il existe une relation étroite entre le point de fuite à l'horizon PF et le point de vue unique et central O du spectateur.

Related: