background preloader

Le mouvement des Colibris

Le mouvement des Colibris
Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/pierre-rabhi

Related:  Rejoindre une démarche collectiveAuteursGrands penseursPIERRE RABHIprojets / asso / mouvement

[Attac 41] Suite du débat sur Podemos. Pourquoi la France Insoumise. 3 nov. 2016 Par Samy Johsua Blog : Le blog de Samy Johsua Dans un court texte Jean-luc Mélenchon résume de manière saisissante ce qui constitue son cadre théorique, qu’il avait, par touches successives dessiné auparavant. Mais ses solutions (...) Semaine du 12 au 20 novembre 2016 « Tous les hommes, femmes et enfants vivant sur Terre sont des Citoyens et des Citoyennes du Monde » Le programme complet en PDF 17 oct. 2016 Par Noël Mamère Blog : Le blog de Noël Mamère La parution du livre confession des deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Francis Lhomme, « Un président ne devrait pas dire ça… » signera-t-elle la non candidature de François Hollande ? Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable" Après un premier entretien il y a quinze jours, Reporterre retrouve Pierre Rabhi pour prolonger la discussion sur les grands enjeux écologiques de la société française. Le gouvernement organise un débat public national la « transition énergétique ». Qu’en attendez-vous ? Que doit mettre en place le gouvernement ? "Pierre Rabhi, au nom de la Terre" : A la rencontre d'un humaniste paysan Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Marques Ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, le " paysan sans frontières " tel qu'il se définit lui-même, apprécieront de le découvrir dans un documentaire sensible qui lui est consacré. Plus qu'un portrait intime de l'homme, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing s'attache à ses nombreuses et remarquables réalisations, en faveur de la planète. Né dans le sud de l'Algérie d'un père forgeron qui le confie à un couple de Français à la mort de sa mère, Pierre Rabhi travaille dans les années 50, comme ouvrier à Paris. C'est à ce moment-là qu'il s'inscrit en rupture avec les notions de productivisme et décide de s'installer avec sa famille dans une ferme en Ardèche, privée du confort moderne.

Mon projet responsable Ecopôle - CPIE Pays de Nantes Créé en 2000, Ecopole est un réseau d'acteurs locaux (environ 250), constitué d'associations, d'entreprises, de partenaires institutionnels et d'adhérents individuels agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ecopôle est labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement du Pays de Nantes depuis 2003. Situé à Nantes, Ecopôle est au service du territoire de l'agglomération nantaise et organise ses missions autour de trois axes forts. Orienter, sensibiliser et informer sur l'environnement et le développement durable

Université Populaire Rurale Val de Cher Conçue sur le modèle des Hautes Ecoles Populaires des Pays Scandinaves, l'Université Populaire Rurale s'efforce de : Contribuer à maintenir le milieu rural vivant et dynamique afin que les habitants participent au développement durable de ce milieu, d'une manière consciente et éclairée. L'association a pour but de : Françoise Héritier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Françoise Héritier Anthropologue et ethnologue française XXe-XXIe siècles Françoise Héritier à Strasbourg, en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Rabhi – Y a-t-il une vie avant la mort ? Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année.

Related:  Pierre RabhiPierre Rabhi