background preloader

Les expériences de l'habitat alternatif dans les cabanes et dans les bois. Le site spécialiste des cabanes

Les expériences de l'habitat alternatif dans les cabanes et dans les bois. Le site spécialiste des cabanes
Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) Cet espace est consacré à ceux qui pour des raisons économiques ou par simple redéfinition de leur chemin de vie ont opté pour un habitat alternatif du type cabane, jasse, mazet, yourte, etc.... Nous accueillons leurs témoignages des joies et des difficultés qu’ils rencontrent dans leur quête .Leur vision de la liberté, des points de vue sur l’autonomie matérielle, énergétique et financière L’esprit du retour à la nature est présent en chacun d’entre nous, surtout si vous êtes sur ce site. Cependant une autre vie près de la nature est souvent une bascule dans l’inconnu, une nouvelle dimension dans un environnement plus vaste et plus solitaire. Les 5 derniers articles ... Voir tous les articles 2015. Voir tous les articles

http://www.les-cabanes.com/vie-robinsons.html

Related:  Mouvement

Lancement du Concours "autoconstructeur autoconstructrice 2012" - Autoconstruction Autoconstruire sa maison Lancement du Concours "autoconstructeur autoconstructrice 2012" Bonjour, j'ai l'honneur de déclarer ouvert notre concours de l'autoconstructeur (trice) de l'année 2012 ! Cette année, le concours créé par la communauté "autoconstructeur" d'over-blog s'ouvre à tous les autoconstructeurs de la toile disposant d'un blog ou d'un site internet. cultiver - cultiver -- les basiques -- objectifs alimentaires - cultiver... cultiver ce que l'on mange est une activité essentielle, qui en autarcie, occupe une bonne partie du temps... c'est surtout du printemps à l'automne qu'elle mobilise il y a différentes façons de voir et de faire... selon ce que l'on veut obtenir, selon le mode de vie et d'alimentation, selon l'endroit où l'on se trouve, aussi : - un pourcentage important de cueillettes sauvages va permettre d'avoir à moins à travailler la terre à la production agricole. mais si la plupart des plantes sauvages sont comestibles, (bon à savoir en cas de nécessité), c'est surtout une minorité d'entre elles qui sont intéressantes car elles poussent rapidement et à profusion... pour remplir la marmite et faire manger une famille, par exemple, il faut pas mal de quantités, régulièrement, et seules certaines plantes remplissent cette condition. il y a diverses façons aussi de concevoir la rentabilité : H.J. objectifs alimentaires...

Pourquoi choisir une piscine naturelle ? Zoom Les piscines conventionnelles garantissent une eau salubre en y détruisant de façon systématique toute trace de vie. Elles nécessitent en permanence un traitement chimique (généralement au chlore), des produits chers et qui imposent une régularité dans leur administration. En outre, le chlore est volatile et c'est l'un des responsables de la disparition de la couche d'ozone. Habiter le nomadisme. L'exemple de l'habitat mobile des travellers du mouvement techno - Caroline SPAULT EHESS Marseille Ð Vieille CharitéMaster II Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie2007-2008 Habiter le nomadisme. L'exemple de l'habitat mobile des travellersdu mouvement techno.

contre-point critique à lire ! Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d’Agnès Rousseaux et d’Ivan Du Roy, intitulé : « s’initier à l’agroécologie : mode d’emploi ». Cet article fait l’éloge d’une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l’association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n’aurait, avec 4 fois moins d’eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives… Ce « véritable laboratoire des techniques agroécologiques » produirait 2 tonnes de fruits et légumes par an qui permettraient de préparer 5000 repas par an pour les 175 stagiaires et 150 bénévoles.

Plonger dans le naturel Apparues dans les années 80, d'abord en Australie puis en Allemagne, les piscines naturelles fonctionnent à partir d'un principe fondamental : les propriétés filtrantes de certaines plantes aquatiques. Une piscine vivante est la résultante d'un équilibre écologique. Des micros organismes ont le rôle majeur d'opérer une transformation chimique des particules, dont le résultat est consommé par les plantes, qui, elles-mêmes, le transforment en biomasse (masse de matière vivante). Les atouts d'une piscine naturelle : pas de consommation de produits chimiques, pas de pollution, une intégration au paysage parfaite... En harmonie avec la nature Gravier, plantes aquatiques, pierres, argile remplacent béton, produits chimiques, fibre de verre...

Association Pour que votre adhésion soit valide, vous devez télécharger le bulletin_adhesion_Sept2014.pdf , le compléter et le signer, puis le renvoyer par mail sur contact@eco-hameau-argelouse.org ou courrier postal Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé par les adhérents aux présents statuts, une association d’intérêt général régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, qui prend la dénomination : Article 2 : Objet Cette association a pour objet :

La gestion des risques : le cas des incendies de forêt Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. construire en étant faux agriculteur eisbrot, on 06 Mai 2013 - 11:59, said: Un terrain non-constructible porte bien son nom. Il existe peut être des méthodes pour déroger à la règle (bien que ce soit très cadré de ce côté là), mais alors il faudra enlever votre signature qui ne correspond guère avec l'esprit de construire ailleurs que là où c'est autorisé. Je trouve que les forums sont désagréables, et j'y viens peux, je me souviens pourquoi. Je croyais que c'était un lieu d'échanges ou des gens ouverts et agréable souhaite vous aider ?

L'impact de l'homme sur le climat : incertitudes, acquis et enjeux Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Exemple d'habitat passif En cours de réalisation, la Maison Carré 21 est un exemple d’habitat passif et durable qui illustre la possibilité de construire autrement avec un budget identique à celui d’une maison en maçonnerie. Zoom La maison associe un ensemble de solutions complémentaires en structure, aménagements et équipements spécifiquement adapté aux maisons à ossature bois avec un double objectif : garantir une efficacité énergétique remarquable : 14 KW/h/m²an (niveau de la RT 2020) et répondre aux attentes du maître d'ouvrage en termes de choix de produits éco-responsables et d'aménagement des espaces.

Le réchauffement climatique Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. Survivre Au Chaos: BAD ou pas BAD : une stratégie pour le chaos (2/2) La survie en temps de chaos est davantage liée à la mise en place d'une Stratégie personnelle intelligente, qu'à la possession éventuelle d'une BAD ; Autrement dit, ce que l'on pourrait être et faire si l'on se retrouvait brusquement plongé dans une telle situation, comment l'on se verrait agir, le tout dans le but légitime de maximiser nos chances de survie. A mon sens, la notion de " Stratégie personnelle " constitue le fondement de toute préparation valable et digne de ce nom. Il s’agit d’une démarche volontaire et mûrement réfléchie dans le but d'éviter les erreurs qui pourraient compromettre sérieusement notre participation au monde d'après.

Related: