background preloader

Veille et analyses en éducation

Guide méthodologique de la veille François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011). La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Guide méthodologique de la veille : penser et s’organiser F. Licence :

Expresso du 29 Février 2012 Par François Jarraud Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole. Cohérences Les réactions au discours de Montpellier l Près de Montpellier : Au lycée J Fil, le temps du mépris l Chronique de la carte scolaire l Primaire : Sarkozy ne tient pas ses engagements affirme le Se-Unsa l La formation des enseignants selon Hollande l Les inspecteurs boudent les rencontres Eclair. Les métiers auprès des enfants et des ados l Pourquoi les étudiants trichent-ils ? La salle des profs vue par Charb l 2012 : Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau l Journée Portes ouvertes à l'UBO.... Défendre et transformer les IUFM l Décès de François Richaudeau l L'international au colloque de l' AFAE … École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole « L’Ecole appartient d’abord à toutes les familles de France ». Lisez le compte-rendu du discours Sien

E-réputation professionnelle, de quoi parlons-nous ? Comment la gérer ? Les termes tels qu’identité numérique, e-réputation, personal branding ne sont ni tout à fait inconnus ni tout à fait limpides pour vous ? De quoi parlons-nous au juste ? Comment bien la gérer ? Ces nouveaux outils de communication peuvent avoir un réel impact sur votre vie professionnelle, votre carrière, votre business. Commençons par une définition avant de nous pencher sur la bonne stratégie à adopter. E-reputation : définition Lorsque nous parlons d’identité numérique, nous faisons référence à l’ensemble des traces qu’un individu ou qu’une entreprise laisse en ligne volontairement ou non. Le réflexe Google ou comment obtenir des informations sur quelqu’un Aujourd’hui nous avons tous le « réflexe Google » lorsque nous cherchons une information, et ce réflexe s’applique également aux personnes. Les grands fondamentaux d’une identité numérique crédible Selon le blog, e-reputation.org, l’identité numérique repose sur 4 fondamentaux. Le deuxième aspect à travailler est la preuve.

Interro Ecrite | par Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Il est possible d’installer sur une page Netvibes un widget Twitterqui vous permettra de recevoir sur Netvibes la TimeLine du Twitter installé.

Olivier Rey · Veille et analyses en éducation La revue du syndicat des enseignants romands (SER) en Suisse m’a demandé un article pour un dossier thématique publié en novembre 2012 sur les “best practices”. J’en ai profité pour résumer quelques idées sur cette déclinaison spontanée de l’approche fonctionnaliste en éducation, qu’on retrouve souvent en matière de politiques publiques. La recherche n’est généralement pas très à l’aise avec le terme de “bonnes pratiques”, comme elle n’est pas très à l’aise dès qu’il s’agit de passer du monde enchanté de la description à celui de la prescription. Néanmoins, au delà d’une certaine frilosité explicable pour des raisons endogènes aux contextes universitaires, la question des bonnes pratiques soulève des interrogations de fond sur la nature des pratiques éducatives, dont on a trop souvent une vision étroitement technicienne. Pourquoi cette réticence ? Read the rest of this entry »

Role of Social Networks in Information Diffusion Accueil

Related: