background preloader

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

http://www.nicrunicuit.com/

Related:  kefir / kéfirLacto fermentationMéthodes de conservationRecettes

Kefirko - Ingénieux kit en verre pour la fabrication du kéfir Où puis-je me procurer des grains de kéfir ? Il est possible d’en trouver dans certains magasins biologiques à un prix très abordable, mais ce n’est pas un produit courant. La méthode la plus sûre reste d’en échanger avec des particuliers via le forums Régénère et Facebook. Une fois acheté, vos grains de kéfir se multiplieront et vous n’aurez plus besoin d’en acheter. Est-ce que les grains de kéfir de lait peuvent servir pour fabriquer du kéfir d’eau ? Les bactéries des grains de kéfir de lait et du grain de kéfir d’eau sont différentes.

Conserves lactofermentées : 3 recettes de grand-mères Le Festival végane de Montréal a eu lieu ce samedi 28 septembre dernier et vraiment, vraiment. Quel événement! Un monde fou il y avait! Mon coeur se réjouit de penser à cette belle foule de curieux et passionnés qui ont rempli les salles du Coeur des sciences de l’UQAM pour rencontrer des experts, discuter avec les exposants, découvrir des nouvelles recettes et produits véganes et en apprendre plus sur le véganisme et l’alimentation végétale. Comment conserver des légumes frais pendant des mois sans frigo Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L’hiver, le prix des produits augmente inévitablement.

Comment utiliser (et remplacer) le lait fermenté - Au four & au moulin Qu’est-ce que lait fermenté ? Comment l’utiliser ? Comment le remplacer lorsqu’on n’en a pas sous la main ou que l’on recherche une alternative végétale ? Le lait fermenté est largement disponible dans certaines régions : c’est le fameux lait ribot que l’on trouve en Bretagne et confins. Mais suivant où vous habitez (ville ou campagne, région géographique) ou si vous avez une envie soudaine de scones, pas de panique : du lait (y compris végétal) et du citron feront l’affaire ! Faut-il ajouter un ferment dans une lacto-fermentation de légumes ? On lit parfois qu'il est possible d'activer la lactofermentation des légumes en ajoutant soit un ferment acheté dans le commerce (oui ça existe), soit un peu de jus d'une précédente lacto-fermentation, soit du petit-lait, ou du kéfir ou du kombucha, du yaourt, ou que sais-je encore... Effectivement c'est possible. Mais moi je dis : Prudence !

Kefirko : un ustensile épatant ! Je vous présente l'ustensile absolument idéal pour faire du kéfir. Que ce soit du kéfir de lait, ou du tibicos, la fermentation s'y fait de manière optimale, et surtout les opérations de remplissage, et de filtrage sont très faciles, propres et simples. Ceux qui font du kéfir de lait le savent : quel problème pour récupérer les grains après la fermentation ! Légumes Lacto-fermentés : Méthodes et Recettes La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode. Et c’est une bonne nouvelle car, au niveau santé les légumes lacto-fermentés sont particulièrement intéressants.

Les températures de la lacto-fermentation : une question de goût Je le répète encore : il n'y a pas besoin d'avoir un frigo pour conserver ses bocaux de légumes lacto-fermentés. L'invention de la fermentation s'est déroulée plus de dix mille ans avant celle des frigos. S'ils étaient indispensables, cela se serait remarqué. Et la fermentation est utilisée dans les pays chauds, des pays où, encore aujourd'hui, les frigos sont un luxe. La température c'est aussi une question de goût. Vous allez comprendre.

Related: