background preloader

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés

http://www.nicrunicuit.com/

Related:  Lacto-fermentationLacto-FermentationLacto-fermentation des légumesFaire ses yaourtsManger cru

Faut-il ajouter un ferment dans une lacto-fermentation de légumes ? On lit parfois qu'il est possible d'activer la lactofermentation des légumes en ajoutant soit un ferment acheté dans le commerce (oui ça existe), soit un peu de jus d'une précédente lacto-fermentation, soit du petit-lait, ou du kéfir ou du kombucha, du yaourt, ou que sais-je encore... Effectivement c'est possible. Mais moi je dis : Prudence !

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru. Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus !

Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c'est celui que tout le monde connaît. Coupe d'un chou pointu Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute. SOS yaourts : réponses aux questions les plus fréquentes Mon billet sur les yaourts (CLIC) est le plus lu de ce blog. Je suis très contente de pouvoir vous aider à faire des yaourts aussi délicieux que sains, et ceci avec du vrai lait. C'est aussi l'article le plus commenté, il comporte maintenant plus de 400 commentaires. Et je ne compte pas les nombreux messages par le «contactez l'auteur» du blog. Vous êtes nombreux à vouloir des précisions ! Il me semble pourtant avoir répondu à toutes les questions possibles et imaginables.

Compatibilité chimique AVERTISSEMENT Les informations de ce formulaire nous ont étés fournies par des sources de confiance et doivent être employées SEULEMENT comme guide en choisissant l'équipement pour la compatibilité chimique appropriée. Avant une installation définitive, examinez l'équipement avec les produits chimiques et dans les conditions spécifiques de votre application. Les estimations du comportement chimique qui ont énuméré dans ce tableau s'appliquent à une période d'exposition de 48H. Nous n'avons aucune connaissance des effets possibles au delà de cette période. Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux - Ni cru ni cuit Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page.

Comment faire des yaourts sans lactose Je vous ai déjà expliqué comment faire des yaourts crémeux et onctueux avec du vrai lait, sans avoir besoin de rajouter du lait en poudre ou quoi que ce soit d'autre. C'est ICI, clic. Ces yaourts, parce qu'ils sont correctement fermentés à température descendante (ce qui n'est pas le cas des yaourtières dont on ne peut pas régler la température), sont plus onctueux et comportent moins de lactose que ceux du commerce. (Saviez vous que les industriels du yaourt rajoutent du lactose pour avoir des yaourts qui fermentent plus vite et qui soient plus épais ?). Mais dans ces yaourts maison, il en subsiste quand même des traces et pour certaines personnes intolérantes, cela peut-être encore trop.

Related:  kefir / kéfirLacto-fermentation