background preloader

Cha - Comboucha -La boisson au champignon de longue vie

Cha - Comboucha -La boisson au champignon de longue vie

http://www.kombu.de/french.htm

Related:  KombuchaLacto-fermentationKéfir & Limonade

Comboucha : Un rapport intéressant de Russie De l'histoire de la médecine de l'URSS. Un épisode de 1951 à 1953 et les connaissances que les Etats-Unis en ont tirées depuis 1983. Les raisons de l'interruption d'un projet de recherche prometteur sur la thérapeutique du cancer en Union Soviétique. Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique Depuis des siècles déjà, les hommes fabriquent des boissons et des aliments fermentés favorables à leur santé et leur bien être, à l'aide de bactéries et de levures vivant en symbiose, comme le kéfir et le kombucha. De nos jours nous redécouvrons ces remèdes ancestraux, plus ou moins oubliés, des remèdes biologiques pour se maintenir en meilleure forme et aider son corps à se défendre en lui fournissant des éléments biologiques qui stimuleront son système immunitaire. Nous voilà bien loin des aliments de l'industrie alimentaire aux compositions si peu naturelles et dont on devient méfiant.

Le kombucha - Liens vers les sites traitant du sujet, pour en savoir plus. Le site de Günther W. Frank :www.kombu.de/french.htmwww.kombu.de/fasz-frz.htm D'autres sites : www.jpmutin.com/m3s1.html www.symbiotec.fr/documentation/Kombucha. Pages de blog : La lacto-fermentation des légumes Ce document s’adresse à celles et ceux qui désirent comprendre et affiner la préparation des légumes lacto-fermentés. Il est en aucun indispensable pour commencer à lacto-fermenter des légumes, pour cela se reporter alors à la recette légumes lacto-fermentés. Contrairement à la conservation par le froid (congélation, surgélation) ou la chaleur (stérilisation, pasteurisation), la lacto-fermentation ne nécessite aucune énergie et ne détruit pas les nutriments. Elle fournit ainsi un aliment de haute qualité nutritive à moindre coût financier et écologique.

Principes actifs et mode préparatoire de l'Elixir de Kargasok Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà ce petit miracle de la nature qu’est cet élixir, mais sous un autre nom, comme celui de “Kombucha” par exemple, beaucoup plus répandu aujourd’hui qu’au jour de la rédaction initiale de cet article. Ce n’est pas quelque chose que vous trouverez dans les librairies ésotériques mais plutôt dans les magasins diététiques et d’alimentation biologique. Très honnêtement, cette recette fait partie des grands enseignements de la magie naturelle, même si elle est aujourd’hui “récupérée” dans un autre contexte, par les esprits les plus éclairés en matière de nutrition à vocation curative. Il s’agit pourtant d’un répertoire classé dans les dossiers de la magie naturelle car outre ses propriétés curatives officiellement constatées que nous listerons un peu plus bas dans les grandes lignes, l’élixir de Kargasok en a d’autres encore moins académiques et certes non des moindres, et proprement ésotériques, dans le sens étymologique du terme.

Histoire de la chicorée, spécialité du Nord-Pas-de-Calais Il était une fois la chicorée ! Dès la plus haute Antiquité, Egyptiens et Grecs cultivaient cette plante - de la même famille que les endives - pour ses vertus médicinales, digestives et dépuratives (détoxifiantes). Jusqu’au XVIème siècle, la chicorée est d’ailleurs exclusivement produite à ces seules fins. Début XIIIème, avec l’apparition en Hollande de la torréfaction à grande échelle, la chicorée devient un produit de consommation courante et à l’aube de la révolution sa consommation est, en Europe, comparable à celle du café. Le fameux blocus continental imposé à Napoléon par les Anglais – donc la pénurie de café – va rendre la chicorée incontournable dans les foyers. Lors des deux guerres mondiales également, la pénurie de café pousse à la consommation de chicorée.

Kombucha - L'Atelier d'Anne Je relaie un article paru dans le nouveau quotidien de presse gratuit La Grande Epoque. Kombucha, le thé miraculeux Quelle est cette boisson faite-maison qui a un goût de cidre de pomme non alcoolisé, qui prend ses origines en Manchuria, qui est vieille de 2300 ans et qui se réclame de pouvoirs guérisseurs ? La réponse est le thé Kombucha. Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante. Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives. Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre, le vinaigre et/ou le thé.

La chicorée : un puissant prébiotique Connue surtout comme substitut du café, la chicorée possède des vertus thérapeutiques largement méconnues. Elle stimule l’appétit mais elle comble aussi les carences en fer, abaisse le taux de lipides sanguins et possède des propriétés hépato-protectrices. Surtout, elle équilibre la flore intestinale grâce à ses effets prébiotiques. Rappelons que les prébiotiques sont la "nourriture" des probiotiques, ces bactéries bénéfiques qui colonisent nos intestins et soutiennent notre système immunitaire (pour en savoir plus sur les probiotiques lisez cet article paru sur alternativesante.fr)

Limonade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle peut être gazeuse ou non suivant le pays où elle est consommée.

Related: