background preloader

La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique

La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique
Dernières nouvelles Samedi 5 avrilà Saint-Jean-du-Pin dans le Gardune chaleureuse et sympathique Journée de Printemps organisée par l'AMAP du panier pininque réunira producteurs et artisans locaux.Vous y trouverez plein de bonnes et belles choses, et des Garance voyageuse à foison...Nous vous y attendons !(de 9h à 18h, place des mares) Dimanche 6 avrilL'association La Garance voyageuse tient son Assemblée générale à Clansayes, dans la Drôme.Elle invite tous ses lecteurs et sympathisants à venir rencontrer les adhérents, les administrateurs et les rédacteurs de la revue, autour d'un buffet partagé et d'une promenade.

http://www.garance-voyageuse.org/

Related:  Tenture végétale par fermentationEcologie Politique

Green colors of our life 2/3 : de l’industrie de la couleur pétrochimique à celle de la couleur naturelle : l’entreprise Plo Xavier Plo dirige une unité d’Ennoblissement Textile (teinturerie) de 26 personnes, à Aussillon à deux pas de Mazamet, dans le Tarn. Cette entreprise familiale, depuis 7 générations, a vécu plusieurs cycles de l’évolution des teintures et aujourd’hui, revient en partie vers la teinture naturelle (végétale). Une usine neuve, une station d’épuration biologique de traitement des eaux usées, font de cette teinturerie un nouvel espace où tout est réfléchi dans l’idée du développement durable : pomper l’eau de la rivière pour l’utiliser dans la teinturerie, la recycler, la nettoyer puis la rejeter dans la rivière une fois complètement épurée.

Plateau de Millevaches : bien sûr, t’en chies un peu, mais ici, y a pas de rond-point Près du plateau de Millevaches, en 2000 (BOUTIN/SIPA) Dehors, la bruine recouvre tout. Il est tard. Il est tôt. On est gris. Tous. 253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus Green Colors of our life 3/3 : les stages de teinture végétale de l’association « Nature Indigo» en Ariège Aujourd’hui, la couleur est omniprésente dans le design et est encore une problématique en éco-conception. Comme nous en parlons assez peu sur le blog, nous avons donc décidé au travers d’une petite thématique de nous plonger un peu plus sur la couleur liée à l’écologie, au développement durable et aux traditions locales. Comme nous sommes à Toulouse, près du pays de Cocagne et donc du pastel, nous avons eu envie d’aller à la rencontre d’artisans, d’industriels, de plasticiens et de designers qui, aujourd’hui, lancent des initiatives autour de la couleur naturelle et végétales dans une véritable démarche développement durable et souvent locale. Après le volet 1, artistique ; le volet 2 présentant une approche plus industrielle, place au volet 3 : Réapprendre la couleur végétale : l’association nature indigo en Ariège. Devant l’atelier, des plantes tinctoriales du monde entier cohabitent les unes avec les autres sur les abords du jardin. Les réalisations :

L'encyclopédie des herbes magique Les herbes possèdent des pouvoirs La nature a prévu une véritable réserve magique avec les plantes qui couvrent notre planète.Depuis des temps immémoriaux, ces plantes ont été utilisées dans la magie, cet art méconnu d'opérerdes métamorphoses grâce aux pouvoirs naturels.Dans les temps anciens, les plantes étaient des dieux ou des déesses ; les esprits et les magiciensvivaient dans la nodosité des chênes et ils murmuraient dans le sein des fleurs. Nos ancêtresdécouvrirent les forces présentes dans chaque plante, ils les maîtrisèrent pour améliorer leurexistence.Aujourd'hui encore, les herbes et les fleurs sauvages qui embellissent nos villes et nos campagnes,les plantes ornementales et comestibles de nos jardins, et même les plus banales plantesd'appartement possèdent, nous le savons, des pouvoirs inexploités. Préface Magie blanche

Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. NDDL : toutes et tous à Nantes le 22 février - appel à manifestation Notre Dame des Landes Ni travaux Ni expulsions L’aéroport c’est toujours non ! samedi 22 février 2014 - 13h Nantes - Préfecture

L'encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes Top des recherches du mois Programme LEADER+ en FRANCE, site de l'UNA Les informations du Gal : Code Gal : FR-PA04 Nom Gal : Luberon-Lure Thème fédérateur : (4) : Valorisation des ressources naturelles et culturelles Cette opération a été labellisée opérations les plus pertinentes au regard des spécificités Leader. Intitulé de l'opération :

Khimki – Russie:Stop Vinci Le Groupe Vinci s’égare dans la forêt de Khimki Ecrit par Woodward et Newton sur le site Backchich En charge de la construction d’une partie de l’autoroute entre Moscou et Saint Petersbourg, le géant français du BTP fait assez peu de cas des écolos russes. A l’occasion de sa première incursion d’envergure en territoire russe, le groupe tricolore de BTP Vinci est sur le point de se faire une publicité gratuite dont il se serait sans doute bien passé. La polémique qui prend des proportions embarrassantes, concerne les conditions dans lesquelles le bétonneur – l’unique participant ayant été capable de satisfaire aux contraintes du cahier des charges aux dires de la commission d’attribution ! Animaux du jardin Abris & refuges Apiculture Autres Une malle pédagogique sur les plantes tinctoriales - Les Foyers Ruraux en région PACA La FDFR des Bouches-du-Rhône a mis en place un jardin partagé à La Roque d’Anthéron, et organise des actions d’animation autour des plantes (jardinage, plantes sauvages comestibles, fabrication d’instruments de musique, land art, tressage et vannerie,...). Avec "Plantes et couleurs de Lauris, atelier des plantes tinctoriales de Michel Garcia", elle est en cours de réalisation d’un outil d’animation sur le thème des couleurs végétales... proposer aux enfants de 7 à 14 ans une découverte des plantes tinctoriales (traditionnellement utilisées pour leur propriétés colorantes) et des savoir-faire de la couleur végétale de diverses traditions et sociétés humaines, dans des secteurs aussi divers que l’encre, la peinture, la teinture,...

Dangers et risques du Bisphénol A (BPA) Publié le 22 janvier 2011 à 13h01 Qu’est-ce que le bisphénol A et où le trouve-t-on ? Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires et de résines. Les Poulettes » Qui sont-elles ? Les Poulettes De gauche à droite : Dodo, Jeanne, Karine, Mélanie et Gigi Les Poulettes, quintet féminin acoustique et voix polyphoniques, séduisent par leurs mélodies un public de plus en plus nombreux.Elles voyagent à travers leurs propres compositions, chaque chanson propose une escale tantôt enjouée, tantôt engagée, invitation à danser ou hymne à la sieste !

Related: