background preloader

La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique

La Garance voyageuse - une association et une revue de vulgarisation botanique
Related:  Tenture végétale par fermentationEcologie Politique

Green colors of our life 2/3 : de l’industrie de la couleur pétrochimique à celle de la couleur naturelle : l’entreprise Plo Xavier Plo dirige une unité d’Ennoblissement Textile (teinturerie) de 26 personnes, à Aussillon à deux pas de Mazamet, dans le Tarn. Cette entreprise familiale, depuis 7 générations, a vécu plusieurs cycles de l’évolution des teintures et aujourd’hui, revient en partie vers la teinture naturelle (végétale). Une usine neuve, une station d’épuration biologique de traitement des eaux usées, font de cette teinturerie un nouvel espace où tout est réfléchi dans l’idée du développement durable : pomper l’eau de la rivière pour l’utiliser dans la teinturerie, la recycler, la nettoyer puis la rejeter dans la rivière une fois complètement épurée. Les boues filtrées sont récoltées, compressées puis réutilisées dans le secteur agricole. L’aventure de la teinture végétale pour cette industrie à taille humaine a commencé autour de l’introduction du pastel (l’isatis tinctoria) avec la rencontre de Monsieur Lambert de Lectoure.

Plantes Sauvages Plateau de Millevaches : bien sûr, t’en chies un peu, mais ici, y a pas de rond-point | Rural rules Près du plateau de Millevaches, en 2000 (BOUTIN/SIPA) Dehors, la bruine recouvre tout. Il est tard. Il est tôt. A part nous, la place est vide. Nous sommes le 31 décembre 2013. Les questions se succèdent, rebondissent sur les verres qui tintent et se frappent aux murs, avant de s’éteindre, sans réponses, obsédant depuis le début de la soirée une grande partie de l’assemblée rigolarde. Making of Nous avons demandé à Fabien Granier de raconter sa campagne, le Bocage bourbonnais, « un de ces nombreux coins de France qui, bien que très loin de l’émulation des villes, n’en est pas moins un lieu bouillonnant d’art, de rencontres, d’incongruités et de découvertes ». On avait le choix, Caro et moi. A Saint-Menoux, à Hérisson, dans la Forêt de Tronçais... Mais au fur et à mesure du jour, on s’est rendu compte qu’on n’avait pas envie de ça. 2013 avait quand même été une année historiquement merdique. Tôt ou tard, on y va tous On connaissait un endroit. On s’est dit : voilà l’occasion.

Green Colors of our life 3/3 : les stages de teinture végétale de l’association « Nature Indigo» en Ariège Aujourd’hui, la couleur est omniprésente dans le design et est encore une problématique en éco-conception. Comme nous en parlons assez peu sur le blog, nous avons donc décidé au travers d’une petite thématique de nous plonger un peu plus sur la couleur liée à l’écologie, au développement durable et aux traditions locales. Comme nous sommes à Toulouse, près du pays de Cocagne et donc du pastel, nous avons eu envie d’aller à la rencontre d’artisans, d’industriels, de plasticiens et de designers qui, aujourd’hui, lancent des initiatives autour de la couleur naturelle et végétales dans une véritable démarche développement durable et souvent locale. Après le volet 1, artistique ; le volet 2 présentant une approche plus industrielle, place au volet 3 : Réapprendre la couleur végétale : l’association nature indigo en Ariège. Devant l’atelier, des plantes tinctoriales du monde entier cohabitent les unes avec les autres sur les abords du jardin. Les réalisations : Les stages :

Plantes et graines rares, médicinales, insolites atypiques, chamaniques, plantes exotiques et tropicales Journal La Décroissance Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. On peut utiliser des casseroles en inox ou en cuivre mais il faut simplement éviter l'aluminium qui peut interagir. On apprend la différence entre couleur (ce qui est perçu par l'oeil), le colorant (le liquide qui teinte) et le pigment (la poudre qui teinte) On commence par aller cueillir ce qui est nécessaire, directement dans la forêt. Ici du Nerpun Alaterne, ou prunier noir, dont on utilise les fruits murs, en les écrasant dans un mortier, puis on verse de l'eau chaude et on va utiliser ce "jus" qui va donner un beau jaune. Ci dessous, de la Guesde, qui va donner de l'indigo : on va taper avec un maillet une feuille pour en faire sortir les pigments

Usages traditionnels des plantes : médicinal, aromatique, condimentaire, alimentaire, tinctorial, agricole, artisanal,… Mode d’emploi Infusion : Mettre ¼ de litre d'eau à bouillir, verser la sur les plantes ( 1 pincée ou une cuillère à café ), laisser infuser dix minutes, après avoir laisser légèrement refroidir, filtrer soigneusement, vous pouvez consommez. Décoction : Faites bouillir les plantes dans la casserole ( même proportions), à ébullition, retirer du feu, après avoir laisser légèrement refroidir, filtrer soigneusement, vous pouvez consommez. Macération : dans l’eau : Laissez macérer une pincée de plante pour un quart de litre d'eau pendant au moins deux heures ( attention à la pureté de l'eau que vous utilisez ). dans l’huile : Laissez macérer deux poignées de plantes sèches dans un litre d'huile ( ex.: Olive, Tournesol, Sésame, ... ) pendant 15 jours minimum, filtrez puis fermez soigneusement . dans le vin, le vinaigre ou l'alcool (sureau, gentiane). Usage aromatique : une pincée pour 25 cl d’eau ou d’alcool (infusion, sirops, limonades, liqueurs, vins,…) est généralement suffisante.

Elinor Ostrom's 8 Principles for Managing A Commmons OTC co-sponsers a Commons Festival featuring the Nobel Prize winner Oct. 7-8 in Minneapolis Photo by the International Land Coalition under a Creative Commons license from Flickr.com Elinor Ostrom shared the Nobel Prize in Economics in 2009 for her lifetime of scholarly work investigating how communities succeed or fail at managing common pool (finite) resources such as grazing land, forests and irrigation waters. Ostrom, a political scientist at Indiana University, received the Nobel Prize for her research proving the importance of the commons around the world. Ostrom’s achievement effectively answers popular theories about the “Tragedy of the Commons”, which has been interpreted to mean that private property is the only means of protecting finite resources from ruin or depletion. A classic example of this was her field research in a Swiss village where farmers tend private plots for crops but share a communal meadow to graze their cows. 8 Principles for Managing a Commons 1. 2. 3. 4.

Programme LEADER+ en FRANCE, site de l'UNA Les informations du Gal : Code Gal : FR-PA04 Nom Gal : Luberon-Lure Thème fédérateur : (4) : Valorisation des ressources naturelles et culturelles Cette opération a été labellisée opérations les plus pertinentes au regard des spécificités Leader. Intitulé de l'opération : Couleur Garance Cette opération au 2008-07-11 est : terminée Contexte : L'utilisation des matières colorantes d'origine naturelle remonte bien au-delà de l'apparition des premières traces d'écriture. L'histoire de Couleur GaranceC'est dans le but de partager et de faire connaître les ressources naturelles dans le domaine des couleurs végétales qu'un groupe de praticiens et de passionnés par la couleur végétale a créé en 1996 l'association Couleur Garance. Ainsi, c'est tout naturellement qu'un Centre de Ressources unique en France est créé, réunissant en un lieu : une collection de végétaux, une sémiothèque, un centre de documentation, un lieu de formation, un espace muséal. Finalités de l'opération / objectifs : act_prive Résultats :

Au pichet > Mes jardins/les fleurs comestibles NDDL : toutes et tous à Nantes le 22 février - appel à manifestation Notre Dame des Landes Ni travaux Ni expulsions L’aéroport c’est toujours non ! samedi 22 février 2014 - 13h Nantes - Préfecture Appel commun du mouvement anti-aéroport L’Etat et les pro-aéroports menacent de passer de nouveau en force. La préparation de la manifestation continue. Pour suivre ce qui se passe, proposer animations, coups de main ou hébergements, voir le blog dédié à l’évènement : Pour les infos pratiques : : cars, covoit, hébergement La commission hébergement dispose actuellement de 40 couchages, afin de s’organiser du mieux possible, vous pouvez nous contacter par mail : epiceriebienlogique@yahoo.fr ou tél : 0228549968 M Merci de préciser si vous êtes autonome dans vos déplacements, et si vous préférez être hébergé sur Nantes ou dans les communes proches de Notre Dame Des Landes. Appel d’occupant-e-s de la ZAD La déroute de César La ZAD en mouvement Le retour de César ? Blog commun

Le blog de gregoire le guesderon ZAD du bois du Tronçay

Related: