background preloader

Brochure-gratuite-lacto-fermentation-bienfaits-preparation.pdf

Brochure-gratuite-lacto-fermentation-bienfaits-preparation.pdf

Liens & documents ressources Les connaître Plantes Sauvages – Site pour identifier une planteApprendre à reconnaître une plante – Une façon ludique d’apprendre la botaniqueFlores numérisées – Tela Botanica – Site de référence sur la botaniqueMes livres préférés – Ici vous trouverez la liste des livres vous permettant d’aller plus loin dans la connaissance des Plantes Sauvages Comestibles & la Permaculture Alimentation physiologique Permettre la régénération du corps grâce à l’alimentation & un mode de vie physiologique Document répertoriant les vidéos de Thierry Casasnovas organisées thématiquement avec quelques compléments personnelsRégénère – Site dédié à l’alimentation physiologique et la régénérationLe Chou Brave – le magazine de l’alimentation vivante & de l’AbondanceGuide de l’alimentation physiologique – Pourquoi & comment s’y prendre pour manger physiologiquementVitalité Paléo Site de Jérémy Naturopathe hygiéniste Documents sur les Plantes Sauvages Comestibles Fichiers ressources en Permaculture En Suisse

Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. Coupe d'un chou pointu Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute. On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute. Elle est d'une simplicité enfantine à préparer et ne demande pas de matériel compliqué. Tout est prêt pour la fabrication de la choucroute. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Pot en grès à couvercle à joint d'eau le joint d'eau du couvercle Pour faire des petites quantités, le bocal à joint de caoutchouc est idéal. Ingrédients pour 1 kilo :

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France.

Mode d’emploi de la fermentation Les ferments, comme nous, se portent mieux sous des températures douces. On privilégie donc une température ambiante, qui ne descend pas sous les 20° les premiers jours.Ensuite, une fois le processus entamé (quand votre bocal se met à chanter*) on peut le placer dans un endroit plus frais. Marie-Claire Frédéric, auteure de l’incontournable blog Ni cru Ni cuit, experte en fermentation et propriétaire du restaurant Suri, conseille d’ailleurs de ne pas les mettre au frigo : « car le résultat gustatif dépend de la température de conservation. Plus c’est au chaud plus ce sera acidulé (même acide s’il fait très chaud) et le goût plus prononcé. Pour des saveurs délicates, l’idéal est de laisser à la température d’une cave : entre 12 et 15°C ». Mais si vous constatez que la fermentation va trop vite, ou si vous souhaitez l’arrêter à un stade précis (question de goût) vous pouvez bien sûr leur offrir un petit séjour au frais dans le réfrigérateur. * Oui vous avez bien lu, les bocaux chantent.

Recette de sauce tomate lacto-fermentée | Révolution Fermentation Apprenez à conserver vos tomates par lacto-fermentation avec cette recette de sauce tomate fermentée et crue! Extrêmement simple et avec peu d’ingrédients, cette recette vous permettra d’étirer la saison des tomates et booster ses bienfaits santé. En vous donnant une délicieuse sauce crue pour pâtes! Pourquoi faire fermenter ses tomates? La fin de l’été rime souvent avec l’abondance de tomates. Si beaucoup se tournent vers le cannage pour préserver les récoltes, la fermentation permet également de rescaper des tomates et d’étirer la saison de ce fruit/légume si apprécié. Lors de la fermentation, les tomates se gorgent de bonnes bactéries probiotiques. De plus, contrairement au cannage qui détruit les nutriments par la chaleur, les tomates lacto-fermentées préservent toutes leurs vitamines et minéraux en cours de fermentation. La fermentation est également une façon très sécuritaire de conserver des légumes. Finalement, la fermentation ne demande pas d’équipement particulier. Pour la sauce

Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ? Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force. Bienfaits des aliments lacto-fermentés sur la santé Le travail des bactéries sur les légumes lacto-fermentés permet la conservation, mais pas seulement : ce type de conservation enrichit, par exemple, le chou en vitamine C. Matériel et ingrédients pour réaliser des conserves « maison » lacto-fermentées des bocaux en verre ou en grès qui se ferment correctementun couteau tranchantune râpe ou un robotdu gros sel marin naturel (sans additif)de l'eau du robinet bouillie et refroidieépices et aromates au choix (baies de genévrier, échalote, ail, cumin, laurier, oignons grelots, ...) Recettes de conserves artisanales Astuces :

Conserver vos légumes en bocaux Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison. Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps. Mais comment est-ce que cela est possible ? Ce procédé de conservation utilisé depuis la nuit des temps, consiste à laisser macérer les aliments avec du sel ou bien de les plonger dans une saumure en l’absence d’air. Des aliments économiques remplis de vitamines et délicieux Ce mode de préparation préserve les éléments nutritifs et les vitamines et des aliments. Les bactéries lactiques qui sont bénéfiques pour notre organisme s’appellent des probiotiques. Quels sont ces aliments ? Les éléments qui sont lactofermentés sont les cornichons, les olives, les capres et la choucroute.

Fermentation : Et si on parlait des aliments fermentés Lacto fermentation La fermentation est la plus ancienne méthode de conservation des aliments. On dit qu’elle date de plus ou moins 8000 ans et elle est universelle. La fermentation est une réaction biologique qui fait qu’un aliment se transforme naturellement. Prenez des légumes (carottes, choux, betteraves, navets, chou fleur, etc.) , lavez-les, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un bocal type Le Parfait bien propre. Mettez 30 g de sel dans un litre d’eau. Fermez le bocal hermétiquement (avec le caoutchouc) et laissez-le au moins 7 jours à température ambiante dans votre cuisine (entre 19 et 25°C). Cela peut être un bon moyen de conserver les légumes qui commencent à flétrir dans votre panier. Kimchi Pourquoi ne remplit-on pas le bocal d’eau salée à ras bord ? Parce que les aliments vont gonfler légèrement et que si vous remplissez trop, cela va déborder. Faut-il chauffer la préparation ? Pas du tout, on ne stérilise pas. Quel goût cela a ? Pickles de concombres Kombucha Enjoy !

Comment fermenter les petites tomates cerises - Ni Cru Ni Cuit Les tomates qu’on récolte en été peuvent très bien se fermenter sous différentes formes. Les tomates cerises se mettent en saumure avec des aromates. Leur conservation est très longue. Si c’est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d’abord ceci : Les consignes sur l’eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Prenez des tomates bio, ou celles de votre jardin. Laissez-les entières ( Mais si les tomates sont plus grosses que les cerises, piquez-les une ou deux fois avec une aiguille ou la pointe d’un couteau). Mettez les petites tomates dans le bocal avec les aromates de votre choix : ail, basilic, origan, sauge… Remplissez de saumure à 30 g de sel par litre et fermez le bocal. Fermez le bocal hermétiquement. Comment ça se mange ? Ne vous attendez pas au goût de la tomate fraîche.

Tomatoes with 65,000,000+ Probiotics “It’s difficult to think anything but pleasant thoughts while eating a homegrown tomato.” ~ Lewis Grizzard Summer tomatoes taste the best How do I know that a spoonful of this dish has 65,000,000+ probiotics in it? There is a cultured Green Tomato dish on the market, made by Bubbies pickles, that is fermented. They had it analyzed for probiotics and they sent the results (65,000,000+) to me when I asked. They don’t use added cultures like Caldwell’s Starter as I do, which means that my cultured tomatoes have significantly more probiotics than their cultured tomatoes. What kind of food plan do you follow? I have a diverse group of people who subscribe and are members of my site. Reading books is my favorite hobby. I have stacks and stacks of books in my house on health and wellness. Tomatoes are super foods You can make all kinds of cultured foods to add to your diet, but what I eat quite often is cultured tomato dishes. By: Donna Schwenk

Related: